Maquette 3D du Parlement du Canada

Célébrez la fête du Canada avec cette maquette en papier de l’édifice du Centre et de la tour de la Paix du Parlement à Ottawa, à imprimer, couper et assembler chez vous!

Ce projet divertissant mettra vos talents de bricoleur à l’épreuve. Dans ce document, vous trouverez des instructions visuelles qui vous indiqueront comment assembler votre maquette. Les pièces sont numérotées et les illustrations vous montrent où positionner les pièces assemblées. Êtes-vous prêts à relever le défi?

La version PDF à télécharger comprend une série complète d’instructions accompagnées d’images qui montrent comment assembler la maquette.

Maquette 3D du Parlement du Canada complètement assemblée.

Pour commencer, essayez d’assembler uniquement la tour de la Paix. Ensuite, lorsque vous vous sentirez d’attaque, pourquoi ne pas essayer le reste de l’édifice du Centre? Attention : c’est tout un défi, et il vous faudra probablement plusieurs heures pour compléter l’assemblage!

Ce dont vous avez besoin :

  • Une imprimante (l’impression en couleur est recommandée)
  • 22 feuilles de papier blanc format lettre (8 ½ po x 11 po)
  • Des ciseaux
  • Un couteau de bricolage
  • De la colle
  • Une règle

Trucs & astuces :

  • Pour la tour de la Paix et l’édifice du Centre complet, des gabarits ont été fournis pour la base des bâtiments pour vous aider à placer les structures assemblées. Ces gabarits fournissent un tracé de l’assise des bâtiments, où vous pouvez positionner votre projet pour vous assurer que tout s’aligne comme il se doit. Il est recommandé de coller les structures assemblées à la base avec de la colle, afin d’assurer que tout reste bien en place.
  • Pour bien assembler vos pièces, coupez le long des lignes continues à l’extérieur des pièces, et pliez le long des lignes pointillées.
  • Les rabats jaunes sont conçus pour être collés, soit pour bâtir les pièces individuelles, ou pour assembler les structures dans leur ensemble.
  • La clé, c’est la précision! Afin d’assurer que vos plis soient bien nets, essayez de faire vos plis le long du rebord d’une règle.
  • Quelques-unes des pièces sont très petites. N’hésitez pas à modifier votre équipement pour vous aider, par exemple en vous servant d’une loupe.

Une fois votre maquette terminée, visionnez cette vidéo pour observer les travaux effectués à l'édifice du Centre permettant de restaurer et de moderniser ce symbole canadien.

Bonne chance, et amusez-vous bien!

Commanditaires officiels

Logo Tim Hortons

(en anglais seulement)

Logo Rogers
Logo Tigre Géant
Logo Via Rail
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :