La fête du Canada 2021 : Un moment de réflexion

La dernière année nous a fait vivre des émotions fortes et a suscité des conversations parfois difficiles. Plusieurs d’entre nous avons vécu la fête du Canada avec des sentiments contradictoires : d’un côté, la fierté d’être Canadien et de ce que nous sommes en tant que nation, et de l’autre, la peine et la honte d’une partie sombre de notre histoire, dont les répercussions se font encore sentir aujourd’hui.

Le Canada demeure déterminé à soutenir les survivants, leurs familles et leurs communautés tout au long de leur parcours de guérison. Et les Canadiens et les Canadiennes ont démontré clairement qu’ils se tiennent aux côtés des communautés autochtones à travers le pays en cette période de deuil. Ensemble, maintenons cet élan de solidarité pour continuer d’apprendre les uns des autres, en gardant le cœur et l’esprit ouverts. Tirons les leçons de notre passé et empruntons le chemin commun de la réconciliation, afin de pouvoir construire ensemble un avenir meilleur.

Lire davantage

Faites rayonner notre histoire

Connaissez-vous bien le drapeau national du Canada?

Vous pensez bien connaître votre drapeau national? Vous souhaitez en apprendre davantage au sujet de l’histoire du drapeau, des règles sur son déploiement et de son design? Testez vos connaissances en répondant à ce jeu-questionnaire!

Présenté par : Patrimoine canadien


À la conquête des différentes langues des signes au Canada!

À l'occasion de la fête du Canada, apprenez les rudiments de la langue des signes québécoise (LSQ), de l'American Sign Language (ASL) et de la langue des signes autochtone (LSA). C’est aussi une occasion pour souligner le 25e anniversaire de la Journée nationale des peuples autochtones.

Présenté par : Association des sports des Sourds du Canada


Devine c’est où! — Un jeu d’association d’images

Connaissez-vous bien le Canada? Testez vos connaissances et associez chaque image avec la province ou le territoire correspondant sur les cartes. Pour élever la difficulté d’un cran, devinez le nom exact du lieu et de l’année où la photo a été prise.

Présenté par : Bibliothèque et Archives Canada


Montrez-nous votre côté artistique pour célébrer la fête du Canada!

Laissez-vous inspirer par les panneaux des esprits créés par des artistes autochtones en collaboration avec des Aîné·e·s et des jeunes. Puis, utilisez votre créativité pour exprimer ce que les droits de la personne signifient pour vous en créant votre propre panneau.

Présenté par : Musée canadien pour les droits de la personne


Le 25e anniversaire de la Journée nationale des peuples autochtones

Instituée en 1996, la Journée nationale des peuples autochtones est célébrée chaque année le 21 juin. Il s’agit d’une occasion pour tous les Canadiens de souligner le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Présenté par : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada


Le 50e anniversaire de la politique du multiculturalisme

En 1971, le Canada est le premier pays à adopter une politique officielle sur le multiculturalisme afin de préserver la liberté culturelle de tous et de reconnaître les contributions culturelles des divers groupes ethniques à la société canadienne. Pendant de nombreuses années après cette mesure initiale, les politiques multiculturelles ne répondront pas aux besoins de tous les immigrants au Canada, mais l’introduction du terme attire l’attention sur la nécessité d’une coordination fédérale permettant de tenir compte de la diversité de la population canadienne.

Présenté par : Patrimoine canadien


Symbole du gouvernement du Canada
Date de modification :