Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Statut de financement : Ouvert

Les demandes de financement sont acceptées pour soutenir les initiatives qui contribuent à accroître la sensibilisation et commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (30 septembre). Découvrez comment faire une demande.

Chaque année, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.

La création de ce jour férié fédéral est le résultat d'amendements législatifs apportés par le Parlement.

Portez du orange

Collier de billes représentant un chandail orange

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange (en anglais seulement) ont toutes deux lieux le 30 septembre.

La Journée du chandail orange est une journée de commémoration organisée par les communautés autochtones visant à sensibiliser aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés, et à promouvoir le concept « Chaque enfant compte ». Le chandail orange est un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.

Le 30 septembre, nous encourageons tous les Canadiens à porter du orange pour rendre hommage aux milliers de survivants des pensionnats.

Commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Dans tout le pays, des centaines d'activités locales ont lieu pour commémorer l'histoire et l'héritage des pensionnats.

Téléchargez nos ressources promotionnelles commémoratives et partagez la façon dont vous marquerez cette journée en utilisant le mot-clic #JNVR sur les médias sociaux.

Illumination de la Colline du Parlement

Afin de commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, et de rendre hommage aux survivants, leurs familles et leurs communautés, plusieurs bâtiments partout au Canada seront illuminés en orange le 30 septembre, de 19 h jusqu’au lever du soleil le 1 octobre. Ceci inclura les bâtiments fédéraux comme la Tour de la Paix sur la colline du Parlement.

Se souvenir des enfants (en anglais seulement)

Un rassemblement commémoratif national d'une heure sera diffusé en direct des plaines LeBreton à Ottawa, le 30 septembre 2022. Vérifiez votre programmation locale.

La semaine de la vérité et la réconciliation

Ce programme éducatif bilingue est ouvert à toutes les écoles du Canada. Toutes les sessions seront tenues virtuellement, ce qui permettra la participation de classes de tout le pays et l'implication d'élèves autochtones et non autochtones. Du 26 au 30 septembre 2022, l'inscription est requise.

Journée du chandail orange – événements (en anglais seulement)

Liste des événements publics organisés à travers le pays pour commémorer la Journée du chandail orange.

Services de soutien en santé mentale disponibles

Les anciens élèves des pensionnats peuvent composer le 1-866-925-4419 pour obtenir des services de référence en cas de détresse émotionnelle et de l’information sur d’autres services de soutien en santé offerts par le gouvernement du Canada.

La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être est également disponible et offre une aide immédiate aux Autochtones du Canada, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Composez le 1-855-242-3310 ou connectez-vous au clavardage en ligne (Utilisez le navigateur Google Chrome).

La Commission de vérité et réconciliation et ses appels à l’action

De 1867 à 1996, il y a eu 140 pensionnats administrés par le gouvernement fédéral au Canada. Les survivants ont milités pour la reconnaissance et les réparations et ont demandé des comptes sur les impacts intergénérationnels des préjudices causés par ces pensionnats et ont exigé que les responsables répondent de leurs actes pour les séquelles durables laissées par le régime des pensionnats. Leurs efforts ont mené à ce qui suit :

La Commission de vérité et réconciliation a mené des travaux de 2008 à 2015 et a offert aux personnes touchées directement ou indirectement par les séquelles des pensionnats l’occasion de partager leurs histoires et leurs expériences. Le rapport final publié par la Commission comprend 94 appels à l’action. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une réponse directe à l’appel à l’action 80, qui demandait l’instauration d’un jour férié fédéral de commémoration.

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation est devenu l’archive permanente des déclarations, documents et autres matériaux recueillis par la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Sa bibliothèque et ses collections, ainsi que son Registre commémoratif national des élèves constituent la base de l’apprentissage et de la recherche en cours.

Pour en savoir plus

À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, découvrez la richesse et la diversité des cultures, des langues, des croyances spirituelles et des histoires des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Que vous vouliez vous initier en lisant, en écoutant ou en visionnant, commencez votre parcours d’apprentissage dès aujourd’hui.

Peuples et cultures autochtones

Découvrez les histoires, les langues, les expressions culturelles et les croyances spirituelles uniques des peuples autochtones au Canada.

Langues autochtones

Apprenez-en davantage sur les outils et les programmes mis en place pour soutenir la préservation, la revitalisation, le maintien et le renforcement des langues autochtones au Canada.

L’histoire des Autochtones au Canada

Apprenez-en davantage sur les contributions des peuples autochtones depuis la Proclamation royale de 1763 jusqu’à aujourd’hui, en passant par les guerres mondiales.

Réconciliation

Faire avancer la réconciliation et renouveler la relation avec les Autochtones, une relation fondée sur la reconnaissance, le respect, la coopération et le partenariat.

Financement - Culture, histoire et sport

Explorez un éventail de possibilités de financement liées à la culture, à l’histoire et au sport.

Enfants disparus des pensionnats - Financement de l’aide communautaire

Financement pour aider les familles, les survivants et les communautés à localiser et à commémorer les enfants des pensionnats à travers le Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :