- Accueil - Jubilé de platine de Sa Majesté la reine Elizabeth II
- L’emblème
- 70 années de service
- Célébrer
70 années de service
Au cours des 70 dernières années, la reine Elizabeth II a pu constater l’évolution et les changements majeurs qui ont eu cours dans la société canadienne. Elle a cultivé des liens durables avec les Canadiens en portant un intérêt particulier à nos cultures et à nos traditions.
Tout au long de son règne, la Reine a effectué 22 tournées officielles au Canada, soit plus que dans tout autre pays du Commonwealth. Ses tournées l’ont menée à parcourir le pays d’est en ouest et du nord au sud, des plus grandes métropoles aux plus petits villages. Elle a rencontré un nombre incalculable de Canadiens et fut témoin de célébrations et d’occasions marquantes de notre pays. Sa Majesté a d’ailleurs répété à maintes reprises dans ses discours qu’elle se sent chez elle au Canada et qu’elle partage avec nous la fierté de nos réalisations.
Transportons-nous dans le passé!
Sur cette page
- Les années 1950 : la décennie des premières
- Les années 1960 : le tissage de liens personnels
- Les années 1970 : la décennie des célébrations
- Les années 1980 : une partie de l’identité canadienne
- Les années 1990 : des années marquantes
- Les années 2000 : le tournant du siècle aux côtés du Canada
- Les années 2010 : une relation privilégiée
- Aujourd’hui : le jubilé de platine de Sa Majesté
Les années 1950 : la décennie des premières

En 1951, la reine Elizabeth II, alors princesse Elizabeth, se rend pour la toute première fois en sol canadien pour y représenter son père, le roi George VI. Avec son époux le prince Philip à ses côtés, elle traverse le Canada d’un océan à l’autre pendant 33 jours, accueillie avec enthousiasme par des milliers de Canadiens.
Elle dira d’ailleurs, au sujet de cette visite :
Je suis convaincue que nulle part ailleurs se trouve une terre aussi débordante d'espoir, de joie et de personnes généreuses, bonnes et loyales […]. Elles nous ont insufflé leur amour pour leur pays et son peuple, amour qui ne s'éteindra jamais et nous attirera toujours.
Peu de temps après, soit le 6 février 1952, la Reine accède au trône au moment du décès de son père, le roi George VI. Quelques jours avant son couronnement, qui aura lieu le 2 juin 1953, le Parlement canadien adopte la Loi sur les titres royaux, qui fait d’Elizabeth la reine du Canada, le premier monarque de l’histoire canadienne à porter ce titre.
En 1957, lors de sa première visite officielle au Canada en qualité de reine, Sa Majesté lit le discours du Trône. C’est alors la première fois qu’une souveraine préside l’ouverture d’une session parlementaire. Elle fera de même en 1977.
En 1959, Sa Majesté fait une tournée de 45 jours au Canada, pendant laquelle elle visitera les 10 provinces et les 2 territoires et inaugurera la voie maritime du Saint-Laurent, un projet bilatéral majeur, aux côtés du premier ministre du Canada John Diefenbaker et du président des États-Unis Dwight D. Eisenhower.
Les années 1960 : le tissage de liens personnels

Dès le début de son règne, la Reine tisse des liens personnels étroits avec le Canada, multipliant ses tournées au pays alors que se définit l’identité nationale.
Au début de la décennie, la Reine approuve et adopte son drapeau canadien personnel, qui sert à indiquer sa présence en sol canadien.
En 1964, la Reine se rend à l’Île-du-Prince-Édouard et dans les villes de Québec et d’Ottawa pour souligner le centenaire des conférences historiques de Charlottetown et de Québec qui ont mené à la Confédération en 1867.
De passage à Québec, elle visite la Citadelle et prend la parole dans les deux langues officielles, soit le français et l’anglais, devant l’Assemblée nationale. En 1965, elle adopte par proclamation le drapeau national du Canada, l’unifolié rouge et blanc, qui deviendra le symbole le plus important de notre identité nationale.
En juin 1967, la reine Elizabeth II prend part à l’Expo 67 de Montréal, puis se joint, le 1er juillet, aux milliers de personnes présentes sur la Colline du Parlement à Ottawa pour les festivités du 100e anniversaire du Canada. Le même jour sera instituée par la Reine l’une des plus hautes distinctions canadiennes, à savoir l’Ordre du Canada. Depuis, plus de 7 000 personnes issues de tous les pans de la société ont été investies au sein de l’Ordre du Canada pour leurs réalisations exceptionnelles.
Les années 1970 : la décennie des célébrations

Dans les années 1970, Sa Majesté traverse le Canada pour souligner le 100e anniversaire du Manitoba et des Territoires du Nord-Ouest (1970), de la Colombie-Britannique (1971), de l’Île-du-Prince-Édouard (1973) et de la Gendarmerie royale du Canada (1973), qu’elle célèbrera en Alberta et en Saskatchewan.
Pendant cette décennie, la Reine fait découvrir à ses enfants maintenant adultes, la population et les cultures du Canada. Dans les années qui suivront, les enfants et petits-enfants de Sa Majesté entreprendront leurs propres tournées officielles et établiront des patronages royaux au Canada.
En 1976, dans la pure tradition olympique, la reine Elizabeth II ouvre officiellement les Jeux olympiques d’été de Montréal à titre de chef d’État.
En 1977, Sa Majesté célèbre son jubilé d’argent dans la région de la capitale nationale (à Ottawa et à Gatineau) et préside l’ouverture de la session parlementaire pour la deuxième fois. Dans le mot d’ouverture de son deuxième discours du Trône, elle souligne :
Chaque fois que je suis dans ce magnifique pays qu’est le Canada, avec ses innombrables ressources et ses possibilités infinies, je suis reconnaissante de voir que les Canadiens ont réussi à établir une démocratie vigoureuse, à l’image de leur peuple à la fois libre et fier.
En 1978, la Reine se rend à Terre-Neuve-et-Labrador, en Saskatchewan et en Alberta, où elle préside l’ouverture officielle des Jeux du Commonwealth, à Edmonton.
Les années 1980 : une partie de l’identité canadienne

Si Sa Majesté est profondément investie dans ses relations avec le Canada depuis le début de son règne, les années 1980 sont marquées par son rôle prépondérant dans l’identité canadienne, notamment en raison de sa participation à des événements fondateurs pour la nation canadienne.
En 1982, la Reine se rend à Ottawa pour prendre part à l’un des événements les plus marquants de l’histoire canadienne et l’un des piliers fondamentaux du Canada moderne : la signature de la Proclamation du rapatriement de la Constitution, qui met fin à la dépendance du Canada au droit britannique et garantit les droits et privilèges de tous les citoyens grâce à la Charte canadienne des droits et libertés.
La Reine se rendra plusieurs fois au Canada pendant cette décennie, notamment lors de 2 importantes tournées royales qui l’amèneront à sillonner presque tout le pays. En 1984, la Reine entreprend une tournée canadienne de 13 jours pour souligner le 200e anniversaire du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario, puis se rend au Manitoba.
En 1987, Sa Majesté parcourt l’Ouest du pays lors d’une tournée de 16 jours qui l’amènera en Colombie-Britannique et en Saskatchewan, avant de faire une halte au Québec.
En 1988 survient un événement moins connu qui s’avèrera d’une importance capitale pour le sentiment national canadien. La Reine participe à la création de l’Autorité héraldique du Canada, qui accorde au Canada l’autorité de créer, d’approuver et d’enregistrer les emblèmes héraldiques nationaux, comme des armoiries, des drapeaux et des insignes. Le Canada devient alors le premier pays du Commonwealth, à l’exception du Royaume-Uni, à détenir une autorité héraldique officielle indépendante.
Les années 1990 : des années marquantes

Dans les années 1990, Sa Majesté sillonne à nouveau le pays d’un océan à l’autre pour aller à la rencontre de Canadiens de tous les horizons et souligner des événements marquants.
Au début de la décennie, la Reine se rend en Alberta, puis à Ottawa, où elle participe aux cérémonies de la fête du Canada. En 1992, elle revient au pays pour souligner le 125e anniversaire de la Confédération canadienne, et prononce alors un discours au Parlement.
En 1994, la Reine parcourt le pays pendant 10 jours. Son périple l’amènera en Nouvelle-Écosse, en Colombie-Britannique (pour l’ouverture des 15e Jeux du Commonwealth à Victoria) et dans les Territoires du Nord-Ouest (spécifiquement à Yellowknife, mais aussi à Rankin Inlet et Iqaluit, ces 2 dernières municipalités ne faisant pas encore partie du Nunavut à cette époque).
En 1997, la Reine se rend à Terre-Neuve-et-Labrador pour souligner un autre événement historique majeur, à savoir le 500e anniversaire de l’arrivée de John Cabot au Canada. Elle poursuit ensuite sa tournée royale en Ontario, où elle visite plusieurs villes avant de célébrer le 130e anniversaire du Canada à Ottawa.
Les années 2000 : le tournant du siècle aux côtés du Canada

À l’orée des années 2000, il est possible d’affirmer que Sa Majesté la Reine a été témoin de l’émergence de la société canadienne depuis déjà 5 décennies qui pourraient être qualifiées de foisonnantes. Or, d’autres événements majeurs de l’histoire de notre pays et du règne de Sa Majesté sont encore à venir.
En 2002, la reine Elizabeth II célèbre son jubilé d’or, soit le 50e anniversaire de son règne. Elle profite alors d’une visite en sol canadien pour se rendre au Nunavut, le nouveau territoire formé un an plus tôt, en 1999. Sa présence soulignant la création du Nunavut deviendra un événement marquant de sa relation avec le Nord canadien. L’importance majeure des peuples autochtones de partout au Canada dans le rôle de Sa Majesté comme reine du Canada ne date pas d’hier — comme en témoigne la présence du chef héréditaire Joe Mathias de la Nation des Squamish lors de son couronnement à Londres, en 1953 — et se poursuit jusqu’à ce jour.
Pendant cette longue tournée canadienne, la Reine se rend également en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. À Vancouver, elle fera la mise au jeu protocolaire lors d’une partie de la Ligue nationale de hockey en compagnie de Cassie Campbell et de Wayne Gretzky. C’est alors la deuxième fois qu’elle accomplit ce rôle, la première fois remontant à 1951 au Maple Leaf Gardens, à Toronto, lorsqu’elle portait le titre de princesse Elizabeth.
Sa Majesté revient au Canada en 2005. Sa tournée royale de 9 jours l’amènera en Saskatchewan et en Alberta dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire de ces 2 provinces. Durant une cérémonie d’adieu en Alberta, elle dira :
Ce pays et les Canadiens sont omniprésents dans ma vie et mon travail. J’ai engrangé de magnifiques souvenirs et je suis extrêmement fière de faire partie de la grande famille canadienne. C’est une relation que j’ai appris à chérir et un pays pour lequel j’éprouve une affection profonde et sincère.
Les années 2010 : une relation privilégiée

La plus récente tournée officielle de la reine Elizabeth II au Canada remonte au mois de juin 2010. Il s’agit alors de sa 22e visite officielle en sol canadien, ce qui témoigne de la relation privilégiée que notre pays entretient avec Sa Majesté depuis le début de son règne. À cette occasion, la Reine se rend en Nouvelle-Écosse, à Ottawa, à Winnipeg et à Toronto.
Présente pour une énième fois aux festivités de la fête du Canada sur la Colline du Parlement, et ce, devant une foule imposante et des milliers de téléspectateurs aux quatre coins du pays, la Reine prononce les paroles suivantes :
Tout au long de ma vie, j’ai été témoin de plus de la moitié de l’histoire de ce pays depuis sa Confédération. J’ai regardé avec la plus grande admiration le Canada grandir et évoluer tout en restant fidèle à son histoire, à son caractère distinctif et à ses valeurs.
Ce sera la dernière visite de Sa Majesté en sol canadien. D’autres membres de la famille royale reprendront ensuite le flambeau et continueront d’approfondir les liens tissés au fil des ans entre la Reine et notre pays.
En 2012, le Canada ne manque pas de souligner le jubilé de diamant de Sa Majesté, qui marque son 60e anniversaire comme reine du Canada. Le 9 septembre 2015, la Reine franchit une autre étape cruciale en devenant la souveraine ayant régné le plus longtemps sur notre pays, dépassant ainsi officiellement son arrière-grand-mère, la reine Victoria. Pour son jubilé de saphir en 2017, qui marque son 65e anniversaire comme reine du Canada, les Canadiens lui offrent une broche sertie de saphirs et de diamants et aménagent en son honneur un boisé d’érables dans le parc Rockcliffe, à Ottawa.
Aujourd’hui : le jubilé de platine de Sa Majesté

En 2022, alors que nous célébrons le jubilé de platine de Sa Majesté, les Canadiens auront la chance de revenir sur leurs réalisations, leurs possibilités et leurs forces en tant que nation diversifiée aux talents multiples, tout en sachant que durant les 7 dernières décennies leur souveraine, la reine Elizabeth II, est demeurée à leur côté, participant à leurs triomphes et partageant leurs peines, témoin immuable de leur croissance en tant que nation.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :