Célébrer le jubilé de platine de Sa Majesté

Joignez-vous aux célébrations du jubilé de platine de Sa Majesté la Reine et apprenez-en davantage sur le rôle de la Couronne au Canada. Découvrez ci-dessous les différentes façons de célébrer, les activités éducatives et les liens connexes, et partagez vos récits liés au jubilé sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #JubiléPlatine.

Sur cette page

Façons de célébrer

Le jubilé de platine de Sa Majesté la Reine sera célébré tout au long de l’année. Plusieurs activités soulignant son règne historique seront présentées par le gouvernement du Canada et des partenaires un peu partout au pays. D’autres activités seront ajoutées à cette liste. Restez à l’affût.

Exposition sur la terrasse du Château Laurier

Afin de célébrer le jubilé de platine de Sa Majesté la Reine, Patrimoine canadien met sur pied une exposition intitulée La Reine et le Canada sur la terrasse du Château Laurier. Avec une vue sur les écluses du canal Rideau à Ottawa, l’exposition mettra en valeur des images de Sa Majesté comme témoin et partie intégrante de l’histoire du Canada au cours des 7 dernières décennies. L’exposition extérieure sera présentée de mai à octobre.

Exposition soulignant le jubilé de platine au Musée canadien de la nature

Le Musée canadien de la nature, le musée national d'histoire naturelle et de sciences naturelles du Canada situé à Ottawa, dévoilera une exposition en l'honneur du jubilé de platine de la Reine en février 2022. Située dans le Lanternon des reines, l'exposition comprendra des spécimens de platine provenant des collections du Musée, le livre d'or signé par la Reine et le Prince Philip lors de leur visite au Musée en 2010, ainsi qu'une chronologie des timbres, pièces de monnaie et billets de banque marquant l'accession de la Reine au trône et chaque année de jubilé de son règne.

Visitez le site Web du Musée canadien de la nature.

Initiative d’illumination nationale

Le 2 juin, jour d’anniversaire du couronnement de Sa Majesté, une illumination d’édifices fédéraux aura lieu dans la région de la capitale du Canada et ailleurs au pays. L’illumination sera faite conjointement avec d’autres pays membres du Commonwealth et plusieurs villes au Royaume-Uni.

Jardins du jubilé de platine de la Reine

Des lieutenants-gouverneurs et commissaires territoriaux dédieront des jardins pour célébrer le jubilé de platine de la Reine. Chaque jardin comprendra des plantes adaptées aux climats locaux. Les bureaux vice-royaux ont également reçu des graines de tabac provenant de plantes cultivées pour la chapelle royale du Collège Massey (appelée Gi-Chi-Twaa Gimaa Kwe Mississauga Anishinaabek Aname Amik, c'est-à-dire l’endroit sacré de la Reine à Anishinaabek). L'inclusion du tabac, là où le climat et les protocoles le permettent, représentera la relation durable entre la Couronne et les peuples autochtones. Les jardins seront plantés au printemps et dévoilés tout au long de l’été 2022.

Lumières du Nord 2022

Lumières du Nord 2022, un spectacle son et lumière ayant lieu sur la Colline du Parlement, comportera un nouveau segment pour souligner le jubilé de platine. Une animation dynamique et des photos historiques illustreront la présence de la Reine au Canada au cours de ses 70 dernières années de service. Le spectacle sera présenté tous les soirs de juillet à septembre.

Pièces de monnaie commémoratives

La Monnaie royale canadienne et la Royal Mint (Royaume-Uni) ont uni leurs efforts pour célébrer le jubilé de platine de Sa Majesté la Reine en émettant un ensemble spécial de 2 pièces. Chaque institution a produit des pièces en argent fin de 1 oz présentant des motifs uniques qui capturent l'esprit de cette occasion historique. D’autres pièces commémoratives célébrant le jubilé de platine seront émises en 2022. Restez à l’affût.

Ensemble de deux pièces — Jubilé de platine de Sa Majesté la reine Elizabeth II

Programme de bannières sur le boulevard de la Confédération

Au printemps, des bannières commémoratives aux couleurs du jubilé seront installées le long du boulevard de la Confédération, le parcours d’honneur national au centre-ville d’Ottawa-Gatineau, de même que dans les provinces et territoires. Chaque année, le programme de bannières de Patrimoine canadien met en lumière les provinces et les territoires de même que des anniversaires spéciaux du Canada, comme le jubilé de platine de Sa Majesté en 2022.

Ressources éducatives par la Société géographique royale du Canada

Durant l’année du jubilé de platine, la Société géographique royale du Canada et Canadian Geographic publieront du contenu commémoratif. Les Canadiens découvriront le rôle de la Couronne au fil de leur histoire dans une série d’articles de magazine, des cartes, des plans de cours et des activités de mobilisation, ainsi que par une série unique de capsules vidéo Géominute. Chaque publication explorera des thèmes variés à propos de la Couronne, tels que le couronnement de la Reine et ses 22 tournées royales au Canada.

Société géographique royale du Canada

Soutien pour des projets communautaires et nationaux

Patrimoine canadien offre un programme de financement pour soutenir des projets communautaires célébrant le jubilé de platine. La période de présentation de demandes est maintenant terminée. La liste des activités financées partout au pays sera dévoilée à une date ultérieure.

Timbre commémoratif

Postes Canada émettra un timbre commémoratif sur lequel on peut voir le profil de la Reine sculpté par Arnold Machin qui avait été créé pour un timbre en 1967. Souvent utilisé sur les timbres britanniques, c’est la première fois qu’on retrouve ce profil classique sur un timbre canadien. Ce timbre met également en valeur l’emblème canadien du jubilé de platine et sera disponible en carnets de 10 ou en feuilles de 16 timbres, ainsi qu’un pli Premier Jour officiel, oblitéré à Ottawa.

Un timbre de Postes Canada rend hommage au jubilé de platine de la reine Elizabeth II

Tournée royale 2022

Visite au Canada du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles en mai 2022 dans le cadre des célébrations du jubilé de platine. Leurs Altesses Royales rencontreront des Canadiens et Canadiennes qui servent leurs concitoyens et contribuent à leur communauté d’un bout à l’autre du Canada.

Visitez le site Web de la tournée royale 2022 pour en savoir davantage.

Activités d’apprentissage

Explorez les activités éducatives et créatives liées au jubilé.

Mots cachés du jubilé de platine

Avez-vous un œil de lynx? Trouvez dans la grille les dix mots liés à la Couronne canadienne et au jubilé de platine.

Trouvez les mots dans la grille de mots cachés du jubilé de platine

Mots croisés du jubilé de platine

Suivez les indices pour en apprendre plus sur le jubilé de platine et sur Sa Majesté la reine Elizabeth II.

Complétez la grille de mots croisés du jubilé de platine

Jeu-questionnaire du jubilé de platine

Vous pensez bien connaître Sa Majesté la reine Elizabeth II et ses 70 années au service du Canada?

Mettez vos connaissances à l’épreuve grâce au jeu-questionnaire du jubilé de platine

Page à colorier de l’emblème du jubilé de platine

À vos crayons et pinceaux! Appropriez-vous l’emblème et célébrez le jubilé de platine à la maison.

Coloriez votre propre emblème du jubilé de platine — (version PDF, 166 ko)

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :