Mission commerciale des industries créatives en Chine en 2018

Du 9 au 13 avril 2018, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, s’est rendue en Chine, en compagnie d’une délégation canadienne composée de 56 entreprises issues de différents secteurs des industries créatives, dont le cinéma, la télévision, les arts de la scène, les jeux vidéo, les musées, l’édition et la musique, pour la toute première mission commerciale des industries créatives canadiennes en Chine.

La mission, qui survenait en pleine Année du tourisme Canada-Chine, avait comme objectif d’explorer de nouveaux débouchés commerciaux et de renforcer nos relations commerciales, culturelles et diplomatiques avec la Chine. Elle offrait aux participants les outils nécessaires pour comprendre les subtilités du monde des affaires chinois ainsi que ses possibilités et défis. La mission s’appuyait entre autres sur un programme de jumelage d'entreprises, de séances d’information et d’activités de réseautage.

Objectifs de la mission :

  • Faciliter l’entrée dans le marché pour des petites et moyennes entreprises (PME) qui sont prêtes à exporter en Chine.
  • Établir de nouveaux partenariats entre les créateurs et les industries créatives du Canada et de la Chine.
  • Accroître la visibilité des entreprises canadiennes qui ont réussi à percer le marché chinois et optimiser leurs réseaux existants.

Résultats de la mission :

  • Près de 300 réunions – auxquelles ont pris part 27 des entreprises participantes – ont été organisées entre des délégués canadiens et de potentiels partenaires d'affaires chinois, leur permettant ainsi de devenir plus compétitifs en explorant de nouvelles façons d’élargir leur marché.
  • Lors de cette mission commerciale, des ententes commerciales d’une valeur de près de 125 millions de dollars ont été signées.
  • Au total, 23 ententes de collaboration ont été signées entre les entreprises canadiennes et chinoises. Ces ententes entraîneront de nouveaux investissements et de nouveaux emplois pour les Canadiens.
  • La mission était également l’occasion pour les entreprises participantes de faire avancer les projets en cours, de confirmer des collaborations entre des organismes culturels et de promouvoir les industries créatives canadiennes.

Cartes postales de la Chine

Lisez les cartes postales de la ministre illustrant les efforts de la délégation. Pour davantage de photos, consultez notre fil Twitter en recherchant le mot-clic #MissionCommercialeChine.

Le 8 avril : Préparation en vue d’une semaine bien remplie
photo prise au crépuscule avec à l'horizon, le district de Pudong et la rivière Huangpu à Shanghai, en Chine
Description de la carte postale du 8 avril : préparation en vue d’une semaine bien remplie

Nous sommes arrivés à Shanghai. Et c’est parti pour cinq jours!

Objectif : Aider nos industries créatives à établir de nouveaux partenariats et relations commerciales en Chine.

Le 9 avril : Profiter des expériences des autres
Sculpture de dragon chinois
Description de la carte postale du 9 avril : Profiter des expériences des autres

Les délégués rencontrent les membres du comité consultatif sur les industries créatives, qui est composé d’entreprises créatives canadiennes bien implantées sur le marché chinois.

Objectif : Bénéficier de leur expérience, mieux comprendre les défis, déterminer les possibilités et développer de nouveaux contacts d'affaires.

Le 10 avril : Le réseautage ou l’art de développer son réseau
Réseau virtuel au-dessus de Beijing
Description de la carte postale du 10 avril : Le réseautage ou l’art de développer son réseau

Excellente rencontre entre les membres de la délégation canadienne et les représentants d’entreprises chinoises. La concurrence est féroce, et le réseautage est un facteur crucial dans le développement de relations qui mènent à de nouveaux clients.

Objectif : Tisser des liens solides et favoriser les partenariats d'affaires entre les industries créatives canadiennes et chinoises.

Le 11 avril : Deuxième arrêt : Beijing
Lion de bronze à la Cité Interdite de Beijing, Chine
Description de la carte postale du 11 avril : Deuxième arrêt : Beijing

Déjà la moitié du voyage de fait! Je suis maintenant à Beijing pour revoir mon homologue, le ministre Luo Shugang, avec qui j’ai eu la chance de m’entretenir en février dans le cadre du Comité mixte Canada-Chine sur la culture, à Ottawa.

Objectif : Promouvoir les industries créatives du Canada auprès d’influents créateurs et investisseurs chinois.

Le 12 avril : Promotion et protection du patrimoine culturel
Architecture ancienne chinoise devant un ciel bleu et nuages blancs
Description de la carte postale du 12 avril : Promotion et protection du patrimoine culturel

Nous avons consacré la journée à des discussions sur la promotion, la conservation et la protection des patrimoines culturels chinois et canadien. Nous avons aussi discuté des façons dont la Chine et le Canada peuvent favoriser la collaboration et l’exportation culturelle entre leurs industries créatives.

Objectif : Protéger notre patrimoine culturel et favoriser sa transmission aux générations futures en utilisant la culture comme outil de dialogue et de mode d’expression.

Le 13 avril : Regard vers le futur
Décorations traditionnelles du nouvel an chinois
Description de la carte postale du 13 avril : Regard vers le futur

Après nous être penchés sur l’avenir des industries créatives à l’ère numérique, nous nous dirigeons vers l’aéroport. Nous ramènerons dans nos bagages de nombreuses idées et possibilités. Les commentaires des délégués sur leur expérience durant le voyage confirment l’énorme potentiel que représente la Chine pour nos organismes et entreprises culturelles ainsi que notre croissance économique.

Information supplémentaire :

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