Anniversaires d’importance dans l’histoire des Noirs pour l’année 2017

Anniversaires célébrés en 2017

En 2017, de nombreux anniversaires d’événements importants seront soulignés au cours du Mois de l’histoire des Noirs.

180e anniversaire du Corps of Negroes (corps des Noirs)

Au début du XIXe siècle, quelques unités de la milice du Haut‑Canada comprenaient des Noirs. Lorsque la rébellion de Mackenzie a éclaté, le gouvernement a accueilli des Noirs dans les forces coloniales. Le 11 décembre 1837, un ordre de la milice a autorisé les capitaines Thomas Runchey et James Sears à former un « corps des Noirs ». Quatre jours plus tard, quelques 50 Noirs avaient joint les rangs du corps.

160e anniversaire de la remise de la Croix de Victoria à William Neilson Hall

William Hall a servi à bord du Navire de sa Majesté Shannon basé à Calcutta au cours de la Rébellion indienne de 1857. Contre toute attente, Hall a ouvert une brèche dans un mur du temple Najeef, ce qui a permis aux troupes britanniques de vaincre les mutins. Il a été décoré de la Croix de Victoria le 16 novembre 1857. Hall a été le premier marin canadien, le premier Noir et le premier Néo‑Écossais à recevoir cette médaille prestigieuse.

100e anniversaire du départ outre-mer du 2e Bataillon de construction

Le 28 mars 1917, ce bataillon composé uniquement de soldats noirs, le seul de l’histoire canadienne, a quitté le port de Halifax. L’unité a servi au Massif du Jura, en France, où elle était principalement chargée d’appuyer la production de bois d’œuvre et de réparer les routes.

Le jubilé de diamant du festival Caribana

Environ les deux tiers de la population antillaise du Canada habitent dans la région du Grand Toronto. Le 28 juillet 1967, dix Torontois d’origine antillaise ont fondé le festival culturel Caribana, qui a pour but de montrer les riches traditions culturelles de cette communauté. Le festival Caribana continue de promouvoir la fierté culturelle, le respect mutuel et l’unité sociale.

Le jubilé de diamant du premier championnat canadien des poids moyens de Downey

Le 18 septembre 1967, David Downey a remporté son premier championnat canadien des poids moyens, qu’il a conservé jusqu’en août 1970. La carrière de boxeur de Downey a coïncidé avec une des périodes les plus dynamiques de l’histoire de Halifax, qui a vu l’émergence de la population noire de la ville en tant que force sociale et politique.

Journée Lincoln Alexander – Le 21 janvier

Le 25 juin 1968, l’honorable Lincoln Alexander (1922-2012) est devenu le premier député noir au Parlement du Canada. En 1985, il est également devenu le premier membre d’une minorité visible à être nommé lieutenant-gouverneur de l’Ontario. En décembre 2014, le gouvernement du Canada a désigné le 21 janvier « Journée Lincoln Alexander ».

Voici quelques-unes de ses autres réalisations remarquables :

  • Vétéran de la Seconde Guerre mondiale (Aviation royale du Canada)
  • Membre du Conseil privé de la Reine

Ministre fédéral du Travail

  • Premier membre d’une minorité visible nommé lieutenant-gouverneur de l’Ontario
  • Chancelier de l’Université de Guelph
  • Président de la Fondation canadienne des relations raciales
  • Compagnon de l’Ordre du Canada
  • Membre de l’Ordre de l’Ontario

Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine

La résolution 68/237 de l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que la décennie de 2015 à 2024 serait la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine. La résolution souligne les contributions importantes des personnes d’ascendance africaine à leurs sociétés. Les États doivent prendre les mesures appropriées pour promouvoir l’intégration complète de ces communautés et pour combattre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et les formes d’intolérance connexes dirigées à l’encontre des personnes d’ascendance africaine.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :