L’abolition du commerce de l’esclavage et de l’esclavage dans l’Empire britannique

Le 25 mars 1807, la Loi portant sur l’abolition du commerce d’esclaves recevait la sanction royale et prenait force de loi dans l’ensemble de l’Empire britannique. Cette loi est le résultat d’une campagne ardue entreprise par les membres du Parlement britannique, laquelle était menée par le député William Wilberforce (1759-1833) et appuyée par une alliance entre les Anglicans, les Quakers et les abolitionnistes noirs.

La loi de 1807 n’abolissait pas l’esclavage comme tel, mais interdisait la traite des personnes. C’était là un pas de plus vers la reconnaissance des méfaits de l’esclavage et son abolition dans l’ensemble de l’Empire britannique en 1833.

L’abolition de l’esclavage

Le 28 août 1833, la déclaration de l’abolition de l’esclavage dans les colonies britanniques recevait la sanction royale et prenait force de loi dans l’ensemble de l’Empire britannique. Cette loi est entrée en vigueur le 1er août 1834.

L’abolition de l’esclavage au Canada

Le Haut-Canada, l’actuelle province de l’Ontario, faisait figure de pionnier. En 1793, le gouverneur John Graves Simcoe faisait adopter la Loi sur l’abolition de l’esclavage. Cette loi libérait les personnes réduites en esclavage âgées de 25 ans et plus et interdisait d’amener des personnes réduites en esclavage au Haut-Canada. La loi sur l’abolition au Haut-Canada ainsi que les décisions des tribunaux en Nouvelle‑Écosse dans les années 1790 ont grandement contribué à un déclin de l’esclavage des Africains au Canada et ont fait du Canada un havre sûr pour ceux cherchant la liberté et une base importante pour le mouvement abolitionniste. Ce faisant, le chemin de fer clandestin vit le jour et permit à quelque 30 000 Noirs de trouver refuge en Amérique du Nord britannique entre 1800 et 1865.

En 2008, le gouvernement du Canada commémorait le 175e anniversaire de la Loi portant sur l’abolition de l’esclavage dans les colonies britanniques et reconnaissait les efforts des nombreux hommes et femmes courageux qui se sont battus et ont gagné, contre toute attente, la lutte pour la liberté et la dignité humaine.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :