Message vidéo de l’honorable Bardish Chagger — Mois de l'histoire des Noirs

Transcription

Transcription de la Message vidéo de l’honorable Bardish Chagger — Mois de l'histoire des Noirs

Durée de la vidéo : 2:47 minutes

[Visuel du Mois de l’histoire des Noirs de 2021 – Le future c’est maintenant apparait sur l’écran.]

[L’honorable Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse apparait sur l’écran et parle dans une pièce à l’intérieur. Une feuille d'érable jaune, orange et brune avec des symboles de l'Afrique de l'Ouest apparaît dans le coin gauche de l'écran tout au long de la vidéo.]

En février, joignez-vous à moi pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs de 2021.

Saviez-vous qu’il y a 25 ans, le gouvernement du Canada déclarait officiellement février le Mois de l’histoire des Noirs?

C’était le fruit des efforts de l’honorable Jean Augustine, la première femme noire membre du Cabinet des ministres au Canada.

Bien que 25 ans soient un jalon important à marquer, nous savons que les personnes noirs contribuent à façonner nos collectivités d’un océan à l’autre depuis plus de 400 ans, bien avant que notre pays se nomme le Canada.

Le Mois de l’histoire des Noirs souligne l’apport considérable, passé et présent, des personnes noirs dans toutes les sphères de la société.

Il honore la résilience, l’innovation et la détermination à faire du Canada un pays plus inclusif et diversifié – où chaque personne a la chance de s’épanouir.

Cette année, le thème « L’avenir, c’est maintenant » nous invite à reconnaître et à mettre en valeur les efforts actuels des Canadiens noirs et de leurs communautés, y compris les jeunes, les travailleurs essentiels du secteur de la santé et bien d’autres groupes, pour améliorer la société.

C’est l’occasion de reconnaître que les communautés noires bâtissent un avenir meilleur pour tous, dans tous les domaines, y compris le milieu universitaire, les arts, la santé, les sciences, le sport, les affaires et les services de première ligne dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

Le Mois de l’histoire des Noirs nous rappelle que nous marchons dans les traces de grandes personnalités. Notre devoir envers elles, et envers nous-mêmes, est de continuer à lutter contre le racisme systémique envers les personnes noirs et de maintenir le cap vers une équité réelle et durable qui prend appui sur l’histoire et l’expertise des personnes noirs, et qu’ils expriment et ce qu’ils vivent.

En cette 6e année de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, tendons l’oreille. Informons-nous et faisons davantage preuve de compréhension et de compassion tous les jours, chaque fois que nous côtoyons notre famille, nos collègues, nos amis et notre entourage.

Voilà comment nous pouvons bâtir l’avenir que nous souhaitons, dès maintenant. C’est de cette façon que nous bâtirons un Canada encore plus fort et plus inclusif.

Bon Mois de l’histoire des Noirs.

[Le mot-symbole « Canada » apparaît, dont le dernier « a » est surmonté d’un drapeau canadien flottant au vent.]

Symbole du gouvernement du Canada
Date de modification :