À propos du Secrétariat de lutte contre le racisme

Qui nous sommes

Le Secrétariat fédéral de la lutte contre le racisme, qui fait partie du ministère du Patrimoine canadien, coordonne l’intervention fédérale et dirige la stratégie Construire une fondation pour le changement : La stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2019-2022. Cette stratégie se fonde sur ce que nous avons entendu lors d’un processus de consultation nationale mené dans les collectivités en 2018-2019.

Ce que nous faisons

Le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme dirige une démarche pangouvernementale axée sur la collaboration avec des organismes fédéraux, les autres ordres de gouvernement et la société civile, dans le but de cerner les barrières du racisme systémique et les lacunes, d’élaborer de nouvelles initiatives et d’examiner l’impact des politiques, des services et des programmes nouveaux et existants sur les communautés racialisées, les Autochtones et les minorités religieuses.

Ce travail vise à établir des mesures fédérales à plus long terme de lutte contre le racisme et la discrimination au Canada.

Ce qui oriente nos efforts

Le Secrétariat est guidé par une vision du Canada en tant que société inclusive, exempte de racisme systémique, au sein de laquelle tout un chacun peut participer pleinement aux sphères économique, culturelle, sociale et politique, réaliser son plein potentiel et vivre dans la dignité.

Notre travail repose sur les valeurs que sont la justice, l’équité, les droits de la personne, la diversité, l’inclusion, la décolonisation, l’intersectionnalité, l’intégrité, la lutte contre l’oppression et la réconciliation. Nous cherchons également à mettre en place une approche d’ACS+ et nous nous appuyons sur la Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action (format PDF) et les appels à la justice du rapport final sur l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (format Word).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :