Appuyer nos communautés

Le gouvernement du Canada donne aux communautés de tout le pays les moyens de réagir au racisme systémique et à la discrimination raciale grâce à de nombreuses initiatives, notamment les programmes, initiatives et possibilités de financement suivants :

Programme d’action et de lutte contre le racisme

Le Programme d’action et de lutte contre le racisme est un moyen important par lequel le gouvernement du Canada met en œuvre la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme.

Le Programme d’action et de lutte contre le racisme a pour but d’aider à surmonter les obstacles à l’emploi, à la justice et à la participation sociale des peuples autochtones, des communautés racialisées et des minorités religieuses.

Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme

Le Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme appuie le mandat du ministère du Patrimoine canadien en s’appuyant sur la force du Canada en tant que société diversifiée et inclusive.

Le programme a comme objectif de bâtir une société intégrée et cohésive sur le plan social, c’est-à-dire :

  • Établir des liens afin de promouvoir la compréhension interculturelle
  • Promouvoir l’égalité des chances pour les personnes de toutes les origines
  • Promouvoir la citoyenneté, l’engagement civique et une démocratie saine

Soutien communautaire pour les jeunes Canadiens noirs

Le programme Soutien communautaire pour les jeunes Canadiens noirs finance des projets qui relèvent les défis uniques auxquels sont confrontés les jeunes Canadiens noirs :

  • en luttant contre la discrimination par la sensibilisation ou l’acquisition de compétences numériques
  • en offrant des occasions aux jeunes Canadiens noirs et en les habilitant grâce à la promotion de l’histoire, de la culture et de l’identité des Noirs
  • en favorisant l’acquisition de compétences de leadership et l’engagement civique

Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque

Le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque vise à aider les collectivités susceptibles d’être victimes de crimes haineux à améliorer leur infrastructure de sécurité, ce qui contribuera à rendre le Canada plus sûr pour tous les Canadiens.

Le Canada en fête

Le Canada en fête vise à financer des activités communautaires pour célébrer et promouvoir la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin, la Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin, la Journée canadienne du multiculturalisme, le 27 juin, et la fête du Canada, le 1er juillet. Ces célébrations permettent aux Canadiens et Canadiennes d’apprécier la diversité culturelle, ethnique, linguistique et géographique de leur pays.

Les résultats attendus du Canada en fête pour le soutien aux activités communautaires sont les suivants :

  • assurer l’accès aux célébrations tenues dans l’ensemble du pays pour permettre à tous les Canadiens et Canadiennes d’apprécier la diversité culturelle, ethnique, linguistique et géographique du Canada;
  • créer pour les Canadiens et les Canadiennes des occasions de participer aux célébrations qui contribuent à susciter chez eux un sentiment de fierté envers le Canada et d’appartenance à leur pays.

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine a été créé pour vous aider à célébrer votre communauté, son passé et son présent. Le Programme permet d’offrir plus d’occasions aux artistes, artisans, interprètes du patrimoine et spécialistes locaux de s’engager dans leur communauté dans le cadre de festivals, d’activités et de projets. Il permet aussi aux groupes locaux de célébrer l’histoire et le patrimoine de leur localité.

Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine offre du financement en vertu de trois volets distincts :

  • Le volet Festivals locaux accorde une aide financière aux groupes locaux qui organisent des festivals récurrents et présentent les œuvres d’artistes, d’artisans et d’interprètes du patrimoine locaux, notamment les célébrations des communautés LGBTQ2+ et les célébrations culturelles autochtones.
  • Le volet Commémorations communautaires accorde une aide financière aux groupes locaux pour leur permettre d’organiser des activités locales non récurrentes, avec ou sans un projet mineur d’immobilisations.
  • Le volet Fonds des legs accorde une aide financière aux projets communautaires d’immobilisations destinés à la communauté. Les organismes dont la demande est approuvée peuvent recevoir jusqu’à 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 500 000 $.

Programme des langues et cultures autochtones

Le Programme des langues et cultures autochtones vise à :

  • renforcer l’identité culturelle des Autochtones et les aider à participer à la société canadienne
  • préserver et revitaliser les langues et les cultures autochtones

Le Programme des langues et cultures autochtones offre deux types de financement aux organisations autochtones admissibles :

  • Le volet Langues autochtones (anciennement, Initiative des langues autochtones) soutient la réappropriation, la revitalisation, la préservation et le renforcement des langues autochtones par l’entremise d’activités communautaires.
  • Le volet Radiodiffusion autochtone dans le Nord (RAN) appuie la production et la distribution de contenu audio et vidéo autochtone.

Les jeunes s’engagent

Le programme Les jeunes s’engagent vise à renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes au Canada par le biais de l’engagement. Dans ce contexte, les jeunes sont définis comme des personnes âgées de 7 à 30 ans.

Les principaux résultats attendus sont que les jeunes participent activement à la vie de leur communauté et qu’ils soient sensibilisés à l’importance d’être des citoyens actifs et engagés.

Le programme soutient des projets qui sont dirigés par des jeunes et qui abordent au moins un des quatre thèmes suivants :

  • les arts et la culture
  • la participation citoyenne et le service des jeunes
  • les activités économiques
  • l’histoire et le patrimoine
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :