Vidéo — Message de la ministre Bardish Chagger

Transcription

Transcription de la vidéo du Secrétariat de lutte contre le racisme – Message de la ministre Bardish Chagger

Durée de la vidéo : 02:45 minutes

[L’honorable Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l’inclusion et de la jeunesse entre deux drapeaux du Canada prend la parole.]

Bonjour,

J’espère que vous allez bien et que vous êtes en sécurité!

Dans le pays et le monde entier, les regards sont tournés vers le racisme : plus que jamais, on doit prendre des mesures immédiates.

Le racisme est l’une des causes profondes des écarts sociaux et économiques qui pénalisent les Canadiens racisés, les minorités religieuses et les Autochtones. La pandémie de COVID-19 est venue mettre en lumière les fossés qui existent dans notre société.

Trop de Canadiens vivent du racisme systémique. Et la pandémie n’a pas freiné le racisme. Au contraire, la COVID-19 a fortement touché les Canadiens racisés.

Comme l’a dit le premier ministre Trudeau : « On sait qu’il nous reste encore du travail à faire ensemble, jusqu’à ce que le racisme et l’injustice soient éradiqués. »

On aurait dû le faire bien avant.

La Stratégie canadienne de lutte contre le racisme jette les bases d’un changement axé sur trois principes :

  • faire preuve de leadership fédéral;
  • habiliter les communautés;
  • sensibiliser et changer les attitudes.

Pour garder cette stratégie à l’avant-plan, le Secrétariat de lutte contre le racisme dirige les efforts dans tous les ministères et organismes pour cerner les lacunes, sensibiliser le public et élaborer des initiatives de lutte contre le racisme systémique.

Dans le Discours du Trône, notre gouvernement s’est engagé à endiguer le racisme systémique et s’est engagé à le faire d’une manière qui soit au moins éclairée par les expériences vécues des communautés racisées et des Autochtones.

On va consolider notre action en travaillant avec les collectivités, les provinces, les territoires et les organismes non gouvernementaux, afin d’assumer notre responsabilité partagée et de lutter contre toutes les formes de racisme et de discrimination.

En ces temps d’incertitude, plus que jamais, on doit redoubler d’efforts et veiller à ce que les lieux de travail, les collectivités et les espaces publics et virtuels soient plus sûrs et plus inclusifs pour tous.

Ensemble, nous pouvons reconstruire encore mieux et créer un Canada vraiment inclusif. Je vous remercie.

[Le mot-symbole « Canada » apparaît, dont le dernier « a » est surmonté d’un drapeau canadien flottant au vent.]

Détails de la page

Date de modification :