Terminologie LGBTQ2 – Glossaire et acronymes fréquents

La terminologie LGBTQ2 est en constante évolution. Il est donc important de noter que la présente liste n’est pas exhaustive et que ces définitions constituent un point de départ pour comprendre les identités et les enjeux LGBTQ2. Différentes personnes et communautés LGBTQ2 pourraient utiliser des compréhensions plus vastes ou plus étroites de ces termes.

Acronymes fréquents au sein du gouvernement du Canada

LGBTQ2
Lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer et bispirituel. Il s’agit de l’acronyme utilisé par le gouvernement du Canada pour désigner la communauté canadienne.
LGBTI
Lesbiennes, homosexuels, bisexuels, transgenres et intersexués. Il s’agit de l’acronyme reconnu à l’international.
MSG
Minorités sexuelles et de genre
OSIG
Orientation sexuelle et identité de genre
OSIEG
Orientation sexuelle, identité et expression de genre
OSIGEGCS
Orientation sexuelle, identité de genre, expression de genre et caractéristiques sexuelles
SOSIGEG
Sexe, orientation sexuelle, identité de genre et expression de genre. Il s’agit de l’acronyme utilisé par le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres.

Glossaire

Aromantique
Une personne qui ne ressent aucune attirance ou intérêt romantique et ne souhaite pas s’exprimer romantiquement. L’orientation sexuelle et romantique des personnes aromantiques peut varier (par ex., lesbienne aromantique), et elles peuvent avoir des partenaires romantiques ou sexuels.
Asexuel(le)
Une personne qui ne ressent aucune attirance sexuelle et ne souhaite pas s’exprimer sexuellement. L’orientation sexuelle et romantique des personnes asexuées peut varier (par ex., asexué biromantique), et elles peuvent avoir des partenaires sexuels ou romantiques.
Biphobie
Peur, haine ou aversion relativement aux personnes attirées par plus d’un genre.
Bisexuel(le) et biromantique
Personne qui est sexuellement ou romantiquement attirée par deux identités de genre ou plus.
Cisgenre
Personne dont l’identité de genre correspond au genre qui lui a été assigné à la naissance.
Gai
Personne qui est sexuellement ou romantiquement attirée par des personnes du même sexe ou de la même identité de genre. Traditionnellement, cette identité était réservée aux hommes, mais le terme a été adopté par les personnes de toutes les identités de genre.
Genre fluide
Personne dont l’identité de genre varie avec le temps; peut comprendre des identités de genre masculine, féminine et non binaire.
Hétérosexuel(le) et hétéroromantique
Personne qui est sexuellement et/ou romantiquement attirée par des personnes d’un genre différent.
Homophobie
Peur, haine ou aversion relativement aux personnes attirées par les personnes de même sexe.
Homosexuel(le) (*terme qui n’est plus fréquemment utilisé en anglais)
Voir les termes « gai » et « lesbienne ». Ce terme n’est plus utilisé couramment en anglais. Le terme homosexuel(le) a été délaissé en raison des liens avec la vision médicale historique de l’attraction pour une personne de même sexe comme une maladie mentale. Toutefois, le terme « homosexuel » est fréquemment utilisé en français et dans d’autres langues.
Intersexué
Terme général désignant divers types de différenciation biologique du sexe. Les personnes intersexuées ont des variantes dans leurs caractéristiques sexuelles, notamment les chromosomes, les organes reproducteurs internes, les organes génitaux ou les caractéristiques sexuelles secondaires (par ex., la masse musculaire, les seins) relevant de ce qui est généralement classé comme étant masculin ou féminin.
Lesbienne
De façon générale, femme qui est attirée sexuellement et romantiquement par les femmes.
Non binaire
Terme qui fait référence à une personne dont l’identité de genre ne correspond pas à une compréhension binaire du genre (soit homme ou femme). Il s’agit d’une identité de genre qui peut comprendre des éléments des genres masculin, féminin, androgyne, fluide, multiple, et même d’aucun genre, ou d’un autre genre qui ne s’inscrit pas dans le spectre « homme-femme ».
Pansexuel(le)
Personne pour qui le choix d’un partenaire sexuel ou amoureux ne dépend ni de son sexe, ni de son identité de genre, ni de son expression de genre.
Queer
Terme autrefois méprisant utilisé comme insulte à l’égard des personnes LGBTQ2; il est maintenant réclamé par de nombreuses personnes LGBTQ2 comme façon positive de se décrire, et comme façon d’inclure les nombreuses identités diverses qui ne sont pas couvertes par les acronymes LGBTQ2+ les plus fréquents. Le terme « allosexuel(le) » est à éviter.
En questionnement
Personne incertaine de son orientation sexuelle ou de son genre. Il peut s’agir d’une identité transitoire ou non.
Dysphorie de genre
Un diagnostic médical souvent exigé par les fournisseurs de soins de santé ou les régimes d’assurance maladie avant de prescrire des hormones ou des chirurgies d’affirmation de genre. Cet état peut être perçu comme de la détresse ou de l’inconfort éprouvé par une personne qui ressent que son identité de genre ne correspond pas à son corps, selon les attentes de la société.
Expression de genre
L’expression de genre fait référence aux nombreuses façons dont les gens choisissent d’exprimer leur identité de genre, comme les vêtements, la voix, la coiffure, le maquillage, etc. L’expression de genre peut ne pas correspondre aux attentes de la société en matière de genre. Il ne s’agit donc pas d’un indicateur fiable de l’identité de genre d’une personne.
Identité de genre
Sensation intérieure et profonde d’être homme ou femme, homme et femme, ou ni homme ni femme. L’identité de genre d’une personne peut correspondre ou non au genre habituellement associé à son sexe. Cela peut changer au cours de la vie d’une personne.
Orientation sexuelle
Attirance romantique et sexuelle ressentie pour autrui, sans égard au sexe ou à l’identité de genre de la personne.
Transgenre
(également trans). Personne dont l’identité de genre diffère de celle qui est généralement associée au sexe qui lui a été assigné à la naissance.
Transphobie
Peur, haine ou aversion relativement aux personnes dont l’identité de genre diffère du sexe attribué à la naissance.
Transsexuel(le) (*terme qui n’est plus fréquemment utilisé)
Ce terme n’est plus fréquemment utilisé, mais pourrait être plus souvent employé par des personnes transgenres d’une génération plus âgée. Ce terme désigne une personne dont l’identité de genre diffère de celle associée au sexe qui lui a été assigné à la naissance; cette personne a entrepris une transition physique d’affirmation de genre qui peut comprendre des interventions médicales ou chirurgicales. Le terme a été délaissé, car il sous-entend qu’une transition physique est nécessaire pour qu’une personne puisse se revendiquer comme ayant une identité trans.
Bispirituel
Terme utilisé pour décrire, de façon générale, des concepts traditionnels présents dans de nombreuses cultures autochtones. C’est une identité propre à la culture que certains Autochtones utilisent pour désigner une personne dont l’identité de genre, l’identité spirituelle ou l’orientation sexuelle comprend à la fois un esprit masculin et un esprit féminin.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :