Prenez part au Plan d’action LGBTQ2

Répercussions de la COVID-19 sur les activités de mobilisation

En raison de la pandémie de COVID-19, les activités en personne seront restreintes dans un avenir prévisible. Pour atteindre en toute sécurité le plus grand nombre de personnes LGBTQ2 au Canada, nous avons mené un sondage national et prévoyons organiser des activités de mobilisation virtuelles.

État actuel : Ouvert

Le 27 novembre 2020, comme la première étape vers le tout premier Plan d’action fédéral LGBTQ2, la ministre Bardish Chagger a annoncé le lancement du processus de mobilisation publique. Diverses activités de mobilisation sont en cours et aideront le gouvernement du Canada à mieux comprendre les réalités et les expériences quotidiennes des personnes LGBTQ2 au Canada dans des domaines comme l’emploi, les soins de santé, le logement et l’itinérance et la sécurité.

Suivez-nous sur les médias sociaux :

Sondage LGBTQ2

Le sondage en ligne, qui était la première activité de mobilisation, s’est terminé le 28 février 2021.

Merci de votre participation – plus de 25 000 personnes LGBTQ2 vivant au Canada ont répondu au sondage.

Le sondage était ouvert à toute personne au Canada âgée de 16 ans ou plus qui s’identifie comme lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, intersexe, queer et/ou bispirituelle à remplir le sondage en ligne. Nous incluons dans ce groupe toute personne qui s’identifie comme faisant partie de la communauté LGBTQ2, mais qui utilise des termes ou des concepts différents pour décrire son orientation sexuelle ou son identité et son expression de genre.

Résultats du sondage

Visitez la page Résultats du sondage sur le Plan d’action LGBTQ2 pour un aperçu des résultats du sondage.

Vidéo — Message de la ministre Bardish Chagger

Transcription

Parlez-en!

Partagez cette page avec vos réseaux LGBTQ2 et revenez sur cette page pour vous tenir au fait de toutes les activités de mobilisation et des étapes à venir.

N’oubliez pas de nous étiqueter en utilisant ces mots-clics :
#SondageLGBTQ2 #PlanDActionLGBTQ2

Observations écrites

Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle historique et continu que jouent les organisations LGBTQ2 de la société civile dans la défense des droits des personnes bispirituelles et LGBTQ, et dans la construction de communautés plus sûres et plus résilientes grâce à diverses initiatives locales. C'est pourquoi nous nous engageons à entendre les organisations de la société civile LGBTQ2 tout au long du processus d'engagement pour construire le premier plan d'action fédéral LGBTQ2.

Dans le cadre de cet engagement, le Secrétariat LGBTQ2 a fait appel aux organisations LGBTQ2 de la société civile en les invitant à soumettre leurs observations écrites du 13 avril au 31 mai 2021, au moyen d’un formulaire de soumission en ligne. Ce formulaire a permis aux organisations de partager leurs points de vue sur les politiques et programmes qui pourraient être améliorés, ainsi que de suggérer de nouvelles mesures qui pourraient être prises dans le cadre du Plan d'action.

Merci d’avoir pris le temps de remplir et de soumettre vos observations écrites.

Tables rondes virtuelles

Des tables rondes auprès de diverses communautés LGBTQ2, y compris les communautés de personnes bispirituelles, noires, racisées, handicapées, transgenres et non-binaires auront lieu au printemps 2021. Des tables rondes seront également menées sur les enjeux stratégiques prioritaires pour les communautés LGBTQ2, enjeux que révélera le sondage.

Qu’est-ce que le Plan d’action fédéral LGBTQ2?

Il y a 3 ans, le premier ministre Justin Trudeau a présenté des excuses historiques aux Canadiens LGBTQ2 et depuis, le gouvernement du Canada a pris des mesures concrètes pour bâtir un pays plus sûr et plus inclusif.

Nous savons que même si des progrès ont été réalisés, les communautés LGBTQ2 du Canada continuent de faire face à des obstacles de longue date à la pleine liberté et à l’égalité dans la société.

C’est pourquoi la lettre de mandat de la ministre Chagger comprend l’établissement du tout premier Plan d’action fédéral LGBTQ2.

Ce que vous nous direz au sujet du sondage ou des séances de mobilisation nous aidera à élaborer le Plan d’action LGBTQ2. Il orientera les travaux du gouvernement visant à améliorer les résultats sociaux, sanitaires et économiques de diverses communautés LGBTQ2 partout au Canada.

Liens connexes

Vers l’équité et une vie meilleure : la ministre Bardish Chagger donne le coup d’envoi au sondage LGBTQ2 et à la mobilisation autour du Plan d’action fédéral LGBTQ2

Pour nous joindre

Secrétariat LGBTQ2
Ministère du Patrimoine canadien
15 rue Eddy
25-11-113
Gatineau QC  J8X 4B5

Courriel
Pch.demandeslgbtq2-lgbtq2inquiries.pch@canada.ca
Téléphone
819-997-0055
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS
1-888-997-3123 (sans frais)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :