Témoignages — Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2

Le gouvernement du Canada est déterminé à mieux appuyer les personnes LGBTQ2 au Canada et à bâtir une société où tout le monde bénéficie de droits égaux et a la possibilité d’être pleinement et authentiquement soi-même.

Par l’entremise du Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2, le gouvernement du Canada continue de consolider l’avenir d’organismes communautaires LGBTQ2 en investissant près de 15 millions de dollars dans 76 projets qui visent à soutenir le renforcement de leurs capacités.

Découvrez ce que les organismes disent sur l’appui du gouvernement du Canada envers les communautés LGBTQ2 :

« Il est important de nommer notre spiritualité pour affirmer notre identité autochtone et cheminer vers la décolonisation. Le terme bispirituel est utilisé pour circonscrire un concept ancré dans la tradition et la culture autochtones. En employant ce terme, nous affirmons être des êtres spirituels vivant en harmonie avec toutes les facettes de la création. Bispirituel sert à qualifier le lien spirituel qui unit les personnes LGBTQ+ autochtones à leurs familles, communautés et nations. Par ailleurs, il évoque l’enseignement des valeurs qui nous rapproche de la nature et des dimensions spirituelles. En 1986, nous avons entrepris notre démarche bispirituelle sur les fronts de la formation, de la sensibilisation et de la revendication; nous serons encore plus en mesure de remplir notre mission grâce au Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2. »

Albert McLeod, président, Two-Spirited People of Manitoba Inc.

« L'équipe de SPECTRUM tient à remercier le gouvernement du Canada qui, par l'entremise du Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2, nous aide à développer et à stabiliser notre organisme de manière à mieux servir les personnes LGBTQ2+ de la région de Waterloo, et nous lui en sommes infiniment reconnaissants. Notre nouvelle équipe a déjà commencé à renforcer nos capacités et nous avons hâte de vous informer de nos progrès en cours d'année. »

Cait Glasson, présidente du conseil d'administration, SPECTRUM Waterloo Region's Rainbow Community Space

« Le Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2 change la donne pour la Wabanaki Two-Spirit Alliance, parce qu’il offre les ressources dont nous avons grand besoin pour renforcer la vocation régionale de notre organisme auprès des personnes bispirituelles. Grâce à cet appui, l’Alliance peut défendre adéquatement ses bénéficiaires, offrir des programmes de partage des connaissances et rehausser ses partenariats avec les organismes 2SLGBTQQIA+ apparentés et avec les fournisseurs de services, afin d’étendre son soutien aux personnes bisprituelles de la région de l’Atlantique. »

John R. Sylliboy, directeur général par intérim, Wabanaki Two-Spirit Alliance

« La Rainbow Refugee et ses partenaires de la Rainbow Coalition for Refugee forment un filet de sécurité essentiel pour les réfugiés qui ont échappé à la persécution fondée sur le sexe et le genre. Le Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2 renforce les fondations de nos organismes et nous aide à développer un réseau de solidarité et de soutien plus solide. Cet investissement dans la société civile LGBTQ2 annonce un nouveau niveau d’engagement de la part du gouvernement du Canada pour réaliser l’équité et les droits. Cet engagement doit se poursuivre et se développer jusqu’à ce que tous les membres de nos communautés puissent vivre en sécurité, dans un esprit d’appartenance et de respect. »

Sharalyn Jordan, Ph. D., présidente, société Rainbow Refugee

« Grâce à ce fonds, la Youth Line améliorera ses structures internes afin de former et de soutenir davantage de bénévoles qui offrent du soutien par les pairs en vue de répondre à la demande croissante de notre service d’aide téléphonique. Nous allons également étendre notre présence provinciale et notre portée au moyen de réseaux régionaux, afin de mieux comprendre les besoins des jeunes 2SLGBTQ+ des régions rurales et du Nord de l’Ontario qui n’ont souvent que peu ou pas de soutien, et d’y répondre. »

Berkha Gupta, responsable de la direction générale, Lesbian Gay Bi Trans Youth Line

« Cela fait trop longtemps que les personnes trans sont mises à l’écart. Ces fonds permettront enfin de mettre les personnes trans au premier plan et de répondre aux besoins criants en termes de concertation et de mise en commun des savoirs et expertises trans. Euphorie dans le genre – Fierté trans lancera une vaste consultation des personnes trans pour faire un état des lieux des besoins et préoccupations des communautés trans. »

Maxime Faddoul, coordinateur, Euphorie dans le genre – Fierté trans

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :