Aperçu du Programme de l’expérience en personne — Sommet national sur la culture

Consultez ce programme pour obtenir un aperçu de l’expérience en personne lors du Sommet national sur la culture, présenté au CNA à Ottawa, les 2, 3 et 4 mai 2022.

Jour 1
(2 mai 2022)

17 h 30 – 19 h 30

Réception d’accueil

  • Performances : Miguel de Armas Quartet, Sandy Duperval
Jour 2
(3 mai 2022)

8 h

Arrivée, rafraîchissements

8 h 30

Mot de bienvenue

  • Christopher Deacon, PDG du Centre national des Arts, accueille les participants et invite une aînée algonquine anishinaabe à donner un discours d'ouverture

8 h 35

Ouverture par une aînée algonquine anishinaabe

8 h 45

Présentation artistique d’ouverture

  • Josée Bourgeois

8 h 55

Discours d’ouverture du ministre Rodriguez

  • Le ministre Rodriguez prononcera un discours d’ouverture sur la manière dont la culture canadienne peut prospérer dans le contexte de la révolution numérique.

9 h 15

Séance plénière n° 1 : Causerie avec des chefs de file des arts, de la culture et du patrimoine

  • Des chefs de file feront part de leurs points de vue sur les fondements des secteurs des arts, de la culture et du patrimoine du Canada et sur leur potentiel de croissance. La discussion mettra l’accent sur la nécessité de préparer les institutions et les systèmes culturels à l’avenir en harmonisant mieux les incitatifs, les investissements et les activités du marché, en passant à des modèles d’affaires plus équitables et durables, ainsi qu’en contribuant aux priorités économiques, sociales et environnementales des Canadiens.
  • Panélistes : Isabelle Mondou, Sous-ministre du Patrimoine canadien; Cameron Bailey, Chef de la direction du Festival international du film de Toronto; Simon Brault, Directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada; Valerie Creighton, Présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada.

10 h 15

Pause santé

10 h 30

Séance plénière n° 2 : Soutien aux travailleurs des secteurs des arts, de la culture et du patrimoine

  • Les artistes, les conservateurs, les créateurs de contenu et des travailleurs culturels indépendants ont subi des conséquences dévastatrices dans la foulée de la pandémie. Comment ces travailleurs peuvent-ils rebondir, poursuivre leur carrière et contribuer à la croissance culturelle de la société canadienne?
  • Panélistes : Sophie Prégent, Présidente de l’Union des artistes; Gideon Arthurs, Nouveau directeur exécutif du théâtre Soulpepper; John M. Lewis, Directeur des affaires Canadienne, Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma; Eleanor Noble, Présidente de l’Association des artistes canadiens de la télévision et de la radio.

11 h 45

Dîner et réseautage

12 h 45

  • Séances simultanées no. 1 : Incubateur d’idées
    • Innovation et croissance au cœur de la révolution numérique
      • La révolution numérique a soulevé de nouvelles questions sur la façon dont les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine vont se perfectionner, s’adapter et innover en matière de développement et d’engagement numérique. Quelles conditions économiques, sociales et culturelles les secteurs doivent ils affronter pour accroître leur participation numérique? Quelles sont les opportunités? Quels sont les obstacles?
      • Panélistes : Ana Serrano, Présidente et vice-chancelière Université de l’École d’art et de design de l’Ontario.
    • Inclusion, diversité et accessibilité
      • Les intervenants issus de la diversité soulignent depuis longtemps les obstacles systémiques à l’accès au financement gouvernemental pour les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine, ainsi que les défis liés à la sécurité, à l’accessibilité et à la représentation équitable. Comment pouvons nous mieux nous attaquer aux facteurs sous jacents qui produisent et perpétuent les iniquités? Où devons nous concentrer nos efforts collectifs?
      • Panéliste : Mohammed Hashim, Directeur général, Fondation Canadienne des relations raciales.
    • Canada sur la scène internationale
      • Les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine du Canada ont un rôle majeur à jouer pour soutenir le Canada sur la scène internationale. Comment le gouvernement peut-il mieux tirer parti de ces secteurs pour faire progresser la diplomatie culturelle, les débouchés commerciaux et les objectifs de développement durable des Nations Unies et faire face à des crises comme l’invasion de l’Ukraine?
      • Panéliste : Kate Edwards, Directrice exécutive, Association of Canadian Publishers.

14 h 00

  • Séances simultanées no. 2 : Incubateur d’idées
    • Faire avancer la vérité et la réconciliation avec les peuples autochtones par la culture
      • Nous faisons présentement face aux vérités difficiles qui caractérisent les relations du Canada avec les peuples autochtones et les actions du pays à l’égard de ceux-ci. Nous nous demandons aussi qui nous sommes en tant que pays et comment nous pouvons aller de l’avant ensemble. Que peuvent faire les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine pour faire progresser la vérité et la réconciliation, la souveraineté autochtone et l'autonomie gouvernementale? Comment pouvons-nous travailler ensemble pour construire des relations solides, réciproques et justes entre les communautés autochtones et non autochtones?
      • Panéliste : Audrey Dreaver, Coordinatrice de faculté et programme pour le département de communication autochtone et des beaux-arts, First Nations University of Canada.
    • L'évolution des publics et des visiteurs au Canada
      • Le Canada est de plus en plus composé de communautés qui représentent de nombreuses origines et expériences culturelles. Ce qui est culturellement significatif pour chaque Canadien varie grandement. Les tendances démographiques et immobilières et le passage au numérique ont éloigné les visiteurs des centres villes des grands centres urbains. À mesure que le tissu social du Canada évolue, comment les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine peuvent-ils servir les intérêts et les aspirations d’une diversité de travailleurs culturels, de publics et de visiteurs? Comment ces secteurs peuvent-ils établir de nouveaux liens et des relations solides avec les communautés?
      • Panéliste : Kondwani Mwase, Directeur général de la mobilisation des auditoires, Centre national des arts.
    • Écologisation des secteurs des arts, de la culture et du patrimoine
      • Les changements climatiques sont une menace existentielle qui exige des changements dans la façon dont le Canada traite son environnement. Comment les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine peuvent-ils faire participer les Canadiens à la lutte contre les changements climatiques et aux efforts en faveur d'un avenir durable? Quelles approches les leaders des secteurs des arts, de la culture et du patrimoine peuvent-ils partager pour réduire leur empreinte sur l’environnement dans le but d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris?
      • Panéliste : Anthony Garoufalis-Auger, Fondateur, Leadership Sectoriel des Arts sur l’Urgence de la Transition écologique (LeSAUT)

15 h 00

Pause santé

15 h 30

Séance plénière n° 3 : Les arts, la culture et le patrimoine, catalyseurs du changement social

  • Les arts, la culture et le patrimoine sont depuis longtemps des vecteurs de changement social pour une série d’enjeux, comme le montrent les exemples plus récents du racisme systémique et des changements climatiques. Nous sommes à un moment où une transformation sociale significative est non seulement possible, mais essentielle. Comment pouvons nous préparer, financer et mobiliser les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine pour le bien de tous?
  • Panélistes : Jesse Wente, Président du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada et co-directeur exécutif, Bureau de l’écran autochtone; Maya Mahgoub-Desai, Chef de département, design de l'environnement et professeur agrégé, université OCAD ; Keziah Myers, Directrice executive, ADVANCE, Canada's Black Music Business Collective; Caroline Voyer, Directrice Générale, Le Conseil québécois des événements écoresponsables.

16 h 50

Présentation artistique de clôture

  • Riit

17 h 00

Photos de groupe

Jour 3
(4 mai 2022)

8 h

Arrivée, rafraîchissements

8 h 30

Mot de bienvenue

8 h 40

Présentation artistique d’ouverture

  • Propeller Dance (performance vidéo)

8 h 45

Récapitulatif artistique des discussions du deuxième jour

9 h 00

Séance plénière n° 4 : Le rôle des plateformes numériques et de la technologie dans les domaines des arts, de la culture et du patrimoine

  • Les géants de la technologie ont un impact puissant sur les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine au Canada, créant à la fois des opportunités et des défis importants. Quels types de réponses stratégiques sont nécessaires pour que les plateformes numériques contribuent à la croissance de la culture canadienne? Quelles sont les possibilités de collaboration dans l’espace numérique?
  • Panélistes : Martin Patriquin, Reporter, correspondant au Québec, The Logic; Fenwick McKelvey, Chercheur Internet, professeur adjoint, Politique des technologies de l'information et de la communication au département des études en communication, Université Concordia; Hélène Messier, Présidente-directrice Générale, Association québécoise de la production médiatique; Jeanette Patell, Chef des affaires gouvernementales et des politiques publiques du Canada, YouTube; Jeffrey Remedios, Président-Directeur général de Universal Music Canada; Alain Saulnier, Professeur, Université de Montréal, ancien directeur général de l’information (services français) de Radio-Canada.

10 h 30

Pause santé

10 h 45

Causerie de clôture avec Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien

  • Causerie avec Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien sur les principales conclusions du Sommet et sur la façon dont elles sont liées aux engagements de son mandat

11 h 15

Présentation artistique de clôture

  • Tanya Davis

11 h 20

Clôture par un aînée algonquine anishinaabe

11 h 30

Fin du troisième jour

Détails de la page

Date de modification :