Chasse aux symboles canadiens

La version principale du texte est présentée sous la version PDF alternative suivante.

Pouvez-vous trouver les symboles suivants à la maison?

Une feuille d’érable

Les historiens croient que la feuille d'érable était un symbole canadien dès le XVIIIe siècle. Bien avant l'arrivée des colons européens, les Autochtones avaient découvert les propriétés comestibles de la sève d'érable qu'ils recueillaient chaque printemps. Placée au centre de notre drapeau national, la feuille d’érable est un emblème distinctif canadien.

En savoir plus sur la feuille d’érable

Un érable

Au Canada on compte plus de 10 espèces d’érable dont au moins une pousse naturellement dans chaque province.

En savoir plus sur l’érable

Un castor

Ces rongeurs sont reconnus pour leurs incisives proéminentes qui peuvent couper des arbres! La signification de ce symbole national date de l’arrivée des explorateurs européens pour qui l’attrait commercial du Canada était sa population de castors.

En savoir plus sur le castor

Le drapeau national

Hissé pour la première fois le 15 février 1965 sur la Colline du Parlement, le drapeau national orné de rouge et de blanc accueille en son centre la feuille d’érable à onze pointes.

En savoir plus sur le drapeau national du Canada

Un bâton de hockey ou de crosse

Le hockey sur glace et la crosse sont les sports nationaux du Canada : le hockey sur glace pour l’hiver et la crosse pour l’été. Les deux sports se jouent à l’aide d’un bâton.

En savoir plus sur les sports nationaux du Canada

Les armoiries du Canada

Au Moyen Âge, les armoiries servaient de marque d'identité et permettaient de distinguer les individus en un coup d'œil. Saviez-vous que nos armoiries sont gravées en relief sur la couverture du passeport canadien?

En savoir plus sur les armoiries du Canada

Un item rouge et blanc

Au fil du temps, les couleurs nationales du Canada, le rouge et le blanc, ont été tour à tour les couleurs nationales de la France et de l'Angleterre.

En savoir plus sur les couleurs nationales du Canada

Un inukshuk

À l’époque, l’inukshuk servait notamment à guider les navigateurs dans le froid nordique afin de distinguer les lieux enneigés et à indiquer l’emplacement des lieux de vénération. Depuis des générations, les Inuits érigent ces impressionnantes bornes de pierres dans les étendues arctiques.

En savoir plus sur l’inukshuk

Une broderie de fleurs perlées

Les ouvrages de perles colorées brodées en forme de motifs floraux représentent un style caractéristique d’artisanats du peuple métis.

En savoir plus sur les motifs perlés de fleurs

Un bouleau

Un arbre canadien utilisé par les Premières Nations depuis des générations. L’écorce de bouleau était traditionnellement utilisée, entre autres, pour construire des canots, cuisiner, entreposer ou fabriquer des œuvres d’art.

En savoir plus sur le bouleau

Commanditaire exclusif

Manuvie commanditaire exclusif du spectacle Son et lumière.
Symbole du gouvernement du Canada
Date de modification :