Programme — Cérémonie nationale de commémoration en l’honneur de Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg

Regardez la cérémonie en direct

Regardez la cérémonie en direct le 17 avril, à 12 h 30 (HE).

Cathédrale Christ Church
Ottawa (Ontario)
17 avril 2021
12 h 30

« Son Altesse Royale le prince Philip, duc d’Édimbourg, est un symbole durable de dignité, de loyauté et d’altruisme. […] Ses nombreuses visites au Canada, seul ou en compagnie de Sa Majesté la Reine, témoignent de son profond attachement à notre pays et à ses habitants. »

Remise de l’insigne de Compagnon de l’Ordre du Canada, 26 avril 2013

OFFICIANTS PRINCIPAUX

Son Excellence Monseigneur
Shane A. D. Parker
Évêque du diocèse anglican d’Ottawa

La très révérende
Elizabeth J. Bretzlaff
Doyenne d’Ottawa et rectrice
de la cathédrale Christ Church

MUSICIENS

James Calkin
Directeur musical et organiste
de la cathédrale Christ Church

Andrew McAnerney
Directeur musical adjoint de la cathédrale Christ Church et ténor

Stephanie Manias
Soprano

Déroulement du service

MOT DE BIENVENUE

Doyenne d’Ottawa et rectrice
de la cathédrale Christ Church

INTROÏT

Le kantakion du fidèle défunt

Fais reposer avec les saints,
ô Christ, l’âme de ton serviteur,
là où il n’y a ni douleur,
ni tristesse, ni gémissement,
mais la vie éternelle.

Toi seul es immortel,
toi qui nous as créés et façonnés;
terrestres, nous avons été formés de
la terre, et à cette même terre nous
retournerons ainsi que tu l’as ordonné.
Toi qui m’as créé et qui m’as dit :
tu es poussière et à la poussière tu
retourneras, là où nous irons tous,
chantant comme lamentation funèbre :
alléluia, alléluia, alléluia.

La compositrice canadienne Stephanie Martin se sert d'une traduction moderne de ce texte ancien pour lui donner une riche ambiance musicale.

HOMMAGE

Albert Dumont
Conseiller spirituel algonquin

PRIÈRE D’OUVERTURE

Doyenne d’Ottawa et rectrice
de la cathédrale Christ Church

Prions.

Dieu de toute consolation, par ton amour et ta miséricorde sans fin, tu fais des ténèbres de la mort l'aube d'une vie nouvelle. Soulève-nous des ténèbres du chagrin vers la paix et la lumière de ta présence. Accorde-nous la grâce de confier Son Altesse Royale le prince Philip, duc d'Édimbourg, à ton amour sans faille qui l'a soutenu dans cette vie. Accueille-le dans les bras de ta miséricorde, et souviens-toi de lui selon la faveur que tu portes à ton peuple; car c'est toi qui mérites tout honneur et toute bénédiction, maintenant et à jamais.

Amen.

LECTURE

Livre de Ben Sira le Sage 44:1-4, 7-8

Matelot de 1re classe
Roselyne Marie-Andrée Rhéaume
Marine royale canadienne

Lecture du Livre de
Ben Sira le Sage :

Faisons l’éloge de ces hommes glorieux qui sont nos ancêtres. Le Seigneur a créé la gloire à profusion; il manifeste sa grandeur depuis toujours. C’étaient des souverains de royaumes, des hommes renommés pour leur puissance, des conseillers clairvoyants, des messagers de prophéties, des guides du peuple par leurs conseils, leur compétence à l’instruire et les sages paroles de leur enseignement. Tous ceux-là ont connu la gloire en leur temps et, de leur vivant, ils ont été à l’honneur. Il y en a, parmi eux, qui ont laissé un nom; ainsi peut-on faire leur éloge.

Amen.

Gravé dans la pierre de l'arche commémorative à l'angle des rues Lyon et Wellington à Ottawa, un extrait de cette Écriture sainte chante les louanges du service et de la bravoure.

PSAUME 139.1-11

Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais! Tu sais quand je m'assois, quand je me lève; de très loin, tu pénètres mes pensées.

Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers.

Avant qu'un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais.

Tu me devances et me poursuis, tu m'enserres, tu as mis la main sur moi.

Savoir prodigieux qui me dépasse, hauteur que je ne puis atteindre! Où donc aller, loin de ton souffle? Où m'enfuir, loin de ta face? Je gravis les cieux : tu es là; Je descends chez les morts : te voici.

Je prends les ailes de l'aurore et me pose au-delà des mers : même là, ta main me conduit, ta main droite me saisit. J'avais dit : « Les ténèbres m'écrasent! » mais la nuit devient lumière autour de moi. Même la ténèbre pour toi n'est pas ténèbre, et la nuit comme le jour est lumière!

Le psautier est le plus ancien recueil de chants de l’Église, et c’est aussi l’ancien recueil de chants d’Israël et constitue la base d’une grande partie du rite juif actuel. Le présent arrangement chanté du psaume 139 fut composé par C. Hubert H. Parry et rend ici hommage à la carrière navale de Son Altesse Royale.

PRIÈRES OFFERTES PAR LA COMMUNAUTÉ INTERCONFESSIONNELLE

Major-général Guy J.J. Chapdelaine Aumônier général
Forces armées canadiennes

Sa Majesté la reine Élizabeth II, Reine du Canada, a toujours puisé dans sa foi force et courage pendant les moments difficiles de sa vie. Suivons son exemple et tournons-nous vers le Dieu de toute éternité en ces moments de tristesse et de peine.

Nous rappelons à ta mémoire ton fidèle serviteur, le duc d’Édimbourg, pour sa vie pleine et active et pour l’amour qu’il a manifesté à sa famille et à ses compatriotes.

Nous sommes reconnaissants pour son sens du devoir et du sacrifice pour la Reine et son pays.

Nous te prions pour son épouse, notre Souveraine, la reine Elizabeth II, ses enfants et ses petits-enfants, ainsi que toute la Famille royale, afin que malgré le chagrin, ils trouvent en toi force et réconfort.

Nous prions pour toutes les personnes qui, de par le monde, pleurent la perte du duc d’Édimbourg, puissions-nous combler cette absence en consacrant notre vie au service du prochain.

En souvenir de son service comme officier de la Marine royale, nous prions pour les militaires qui servent sous l’autorité de la Reine, spécialement les militaires des Forces armée canadiennes, au pays et à l'étranger : protège-les dans le danger pour qu’ils puissent accomplir leur devoir avec courage et persévérance, dans le respect de la dignité de chaque être humain.

Nous nous souvenons aussi des anciens combattants de tout le Commonwealth, particulièrement ceux et celles qui sont blessés dans leur corps ou leur esprit, qu'ils soient honorés pour leurs sacrifices.

En souvenir du duc d’Édimbourg et de sa vive préoccupation pour les jeunes de ce monde et les leaders de demain, nous sommes reconnaissants pour les milliers de jeunes dont la vie a été façonnée par les conférences d’études du Commonwealth et le Prix international du duc d’Édimbourg. Puissent les jeunes à travers le monde persévérer devant l’adversité et considérer la diversité comme une richesse.

Sûrs de ton amour et forts de notre foi, et nous rappelant les mots de Sa Majesté, que « le chagrin est le prix à payer pour aimer », nous te confions Dieu de miséricorde toutes nos prières.

Amen.

L’aumônier général dirige le Service de l’aumônerie royale canadienne des Forces armées canadiennes (FAC) et est également l’aumônier honoraire de la Reine. Il veille aux besoins spirituels et religieux de tous les membres des FAC, qui comprennent des adeptes d’un vaste éventail de croyances religieuses ainsi que des agnostiques et des athées.

Le Notre père

Notre Père qui es aux Cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne, que ta volonté soit
faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce
jour, pardonne-nous nos offenses comme
nous pardonnons aussi à ceux qui nous
ont offensés, et ne nous soumets pas à la
tentation, mais délivre-nous du mal.

Cet arrangement musical du Notre Père (opus 14) fut créé en 1977-1978 par le compositeur français Maurice Duruflé.

PREMIÈRE ALLOCUTION

Le très honorable
Justin Trudeau
Premier ministre du Canada

PREMIER INTERMÈDE MUSICAL

Amazing Grace (Grâce infinie)

Ensemble à cordes du collège Appleby

Son Altesse Royale a laissé un legs important au Canada et au monde entier par la création du Prix international du duc d'Édimbourg. Les élèves du collège Appleby à Oakville, en Ontario, y prennent part depuis les années 1960, se distinguant en athlétisme, dans les arts, et dans l'engagement communautaire. À chaque année, plus de 100 élèves complètent un niveau d'épreuves du Prix. Cette version de Amazing Grace (Grâce infinie) est un arrangement de Matt Riley.

DEUXIÈME ALLOCUTION

Le très honorable
David Johnston
Ancien gouverneur général du Canada

DEUXIÈME INTERMÈDE MUSICAL

His Royal Service Ends
(Son service royal prend fin)

La Musique du Royal 22e Régiment

Cette composition originale de la maître de 2e classe Nadia Pona (retraitée), de la Marine royale canadienne, met en contraste des thèmes et des orchestrations afin de souligner la vie et la carrière du duc d’Édimbourg. Avec des références symboliques à Heart of Oak, une marche navale britannique traditionnelle, His Royal Service Ends rend un hommage musical à la fois introspectif et vibrant à Son Altesse Royale.

Pendant que joue la pièce His Royal Service Ends, une vidéo rétrospective de la vie de Son Altesse Royale sera présentée.

MOMENT DE SILENCE

[Un bref moment de silence]

PRIÈRE D’ADIEU

Évêque du diocèse anglican d’Ottawa

C’est entre tes mains, Sauveur miséricordieux, que nous remettons ton serviteur Philip. Reconnais en lui, nous t’en supplions, une brebis de ton bercail, un agneau de ton troupeau, un pécheur que tu as racheté. Dans ton amour, reçois-le dans le repos bienheureux et la paix qui ne finit pas, et introduis-le dans l’assemblée des saints qui jouissent à jamais de ta lumière.

Amen.

HYMNE

Je m’engage envers toi, mon pays

Je m’engage envers toi, mon pays,
au-dessus de toutes choses terrestres,
entier, total et parfait, le service
de mon amour.
L’amour qui ne pose pas de
question, l’amour qui perdure,
qui offre sur l'autel ce qui est le plus
cher et le meilleur;
l'amour qui ne faiblit jamais,
l'amour qui sacrifie
tout, l’amour qui ne craint pas
l’ultime sacrifice.

Puis, il y a une autre contrée,
dont j'ai entendu parler il y a fort longtemps,
plus chère à ceux qui l’aiment,
plus grande à ceux qui la connaissent;
nous ne pouvons pas compter ses armées,
nous ne pouvons pas voir son roi;
sa forteresse est un cœur fidèle, sa
fierté est souffrante;
et une âme à la fois, ses brillantes
frontières s’étendent
et ses voies sont des voies de
douceur, et tous ses sentiers en
sont paisibles.

Cet hymne, composé par le diplomate britannique Sir Cecil Spring Rice, signifie l'engagement et le sacrifice que tant d’hommes et de femmes ont fait au service de leur pays.

LA BÉNÉDICTION

Évêque du diocèse anglican d’Ottawa

HYMNE ROYAL

[L'hymne royal joue]

HYMNE NATIONAL

O Canada! Our home and native land!
True patriot love in all of us command,

Car ton bras sait porter l'épée,
Il sait porter la croix!

Ton histoire est une épopée
Des plus brillants exploits,

God keep our land glorious and free!
O Canada, we stand on guard for thee.

O Canada, we stand on guard for thee.

POSTLUDE

Prélude en La bémol majeur

Cette pièce a été composée par le compositeur canadien Samuel P. Warren.

REMERCIEMENTS

Partenaires - hommages virtuels

À propos de la cathédrale Christ Church

La cathédrale Christ Church est la cathédrale anglicane de la capitale nationale. On y a célébré les funérailles d’État de plusieurs premiers ministres et gouverneurs généraux canadiens, et l’église a également une association de longue date avec la Famille royale. C’est ici, en 2002, qu’a eu lieu la célébration commémorative de Sa Majesté la Reine Elizabeth, Reine Mère. L’église originale fut fondée en 1832, et l’édifice actuel fut construit en 1873. C’est en 1897 que Christ Church devint la cathédrale du diocèse anglican d’Ottawa et, en 1979, elle fut aussi nommée cathédrale de l’ordinariat militaire anglican des Forces armées canadiennes.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :