COVID-19 - Information à l’intention du personnel de Patrimoine canadien

Accès au milieu de travail 

Guide pour une réintégration en milieu de travail en toute sécurité dans le contexte de la pandémie de COVID-19 (pour les employés de Patrimoine canadien seulement)

Ce guide a pour but de fournir au personnel de Patrimoine canadien, y compris ceux qui ont des fonctions de supervision et de gestion, l'orientation nécessaire pour une réintégration sécuritaire dans le milieu de travail pendant la pandémie de COVID-19.

Tous les employés doivent lire ce guide et signer le formulaire d'attestation pour confirmer qu’ils l’ont lu dans son intégralité. Un lien vers l'attestation est fourni à la fin de ce guide.

PCH - Réintégrer à un milieu de travail sécuritaire

Suivez Véronique Dériger, DG des Ressources Humaines, alors qu’elle parcourt les espaces de travail réorganisés et présente la nouvelle signalisation ainsi que les protocoles de sécurité dans cette video.

Messages PCH

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Ressources PCH

Utilisation du réseau

Accéder à Internet sans affecter le réseau à distance de PCH

Internet ouvert : Vous pouvez maintenant accéder à Internet depuis votre ordinateur de PCH sans avoir à vous connecter au réseau à distance de PCH! Vous pouvez regarder des vidéos, assister aux appels Zoom et utiliser les médias sociaux sans nuire au réseau.

Ce changement a été fait pour réduire le trafic sur notre réseau et nous demandons aux employés de faire leur part pour éviter que notre réseau d'entreprise ne se sature.

Afin d'activer ce changement sur votre ordinateur, veuillez suivre les instructions détaillées ci-dessous. Vous n’aurez à le faire qu'une seule fois.

Par la suite, vous pourrez vous connecter au réseau à distance de PCH comme d'habitude pour les activités régulières, telles que le courriel et l’accès aux lecteurs. Pour toutes les activités à forte intensité de réseau, telle que la diffusion vidéo (Zoom, YouTube) et les médias sociaux (Facebook, Instagram), vous devez vous déconnecter du réseau à distance de PCH.

Si vous avez des questions concernant ce communiqué, veuillez contacter le Centre de services au 819-956-0611 ou 1-866-956-0611.

Procédure d'activation unique

  1. Redémarrez votre ordinateur.
  2. Connectez-vous au réseau à distance de PCH comme d'habitude.
  3. Déconnecter au réseau à distance de PCH.
  4. Redémarrez votre ordinateur.

À ce stade, l'accès à Internet se fait simplement en utilisant votre navigateur Web (c'est-à-dire : Internet Explorer, Edge, Chrome) pour naviguer sur les sites comme vous le feriez normalement lorsque vous êtes connecté au réseau à distance de PCH.

Pour les activités à forte intensité de réseau, n'oubliez pas de vous du réseau à distance de PCH.

Déconnexion du réseau de PCH

Figure 1 : Processus de déconnexion du réseau d’accès à distance de PCH
Capture d'écran sur la façon de se déconnecter du réseau de PCH
Figure 1 : Processus de déconnexion du réseau d’accès à distance de PCH - version texte
  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Cisco AnyConnect (en bas de votre écran)
  2. Cliquez sur Déconnecter

Le personnel de PCH est prié de respecter la Norme sur l’utilisation adéquate du réseau (pour les employés de Patrimoine canadien seulement, version PDF, 188 ko)  en tout temps. Cela implique de ne pas accéder à des sites contenant un contenu inapproprié ou à des sites qui pourraient exposer le Ministère à des menaces de sécurité informatique, comme des virus ou des codes malveillants.

Régimes de travail flexibles et congés

 Si vous avez besoin de prendre un congé à cause de la COVID-19, veuillez consulter les exemples de situations nécessitant l’utilisation du « autres congés payés (699) ».

Comment soumettre une demande de congé payé pour autres motifs (code 699)

Une fois par semaine, veuillez envoyer votre formulaire de congé (format PDF, 364 ko) ou un courriel approuvé par le gestionnaire détenant la délégation financière sous la section 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques, à la boîte générique de l’équipe ministérielle de la liaison de la rémunération. Veuillez également indiquer le total cumulatif des heures de congé ainsi que la raison pour laquelle vous utilisez le code.

Veuillez consulter les exemples de situations  nécessant l’utilisation du « autres congés payés » pour des exemples de situations nécessitant l’utilisation d’un congé payé pour autres motifs. Pour toute question concernant les demandes de congé, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe ministérielle de la liaison de la rémunération.

Vous pouvez utiliser votre adresse courriel personnelle afin de ne pas avoir à vous connecter au réseau à distance. Si vous n’avez pas accès à un ordinateur, veuillez contacter votre gestionnaire et celui-ci pourra faire les démarches nécessaires auprès de l’équipe de liaison de la rémunération.

Note : ces mesures pourraient être appelées à changer à tout moment selon les directives des agences centrales.

Pour toute question, veuillez contacter l’équipe de la gestion des urgences au 819-997-6932 ou via la boite générique.

Voyages

Les responsables fédéraux et provinciaux de la santé publique recommandent à tous les voyageurs en provenance de l'étranger de s'isoler pendant 14 jours. En ce sens, nous demandons à tous les employés d’informer leurs gestionnaires s’ils ont voyagé ou prévoient voyager pour des raisons personnelles. Bien que nous soyons soucieuses de respecter la vie privée de nos employés, cette mesure contribuera grandement à limiter la propagation du virus COVID-19 dans nos communautés.

Compte tenu de la COVID-19, les voyages devraient être limités et approuvés seulement de façon exceptionnelle. Les considérations suivantes devraient être prises en compte avant d’approuver des voyages, tels que :

  • Santé et sécurité de l’employé;
  • Nécessité du voyage;
  • Le voyage peut-il être reporté?
  • Y a-t-il d’autres moyens de satisfaire le besoin (e.g. réunions virtuelles)?;
  • Restrictions sur les voyages dans votre province, ou ailleurs au Canada et à l’étranger;
  • Exigence d’auto-isolement de 14 jours pour certaines destinations de voyage;
  • Mesures que les employés devraient prendre lorsqu’ils sont en déplacement (masques, désinfectants, etc.);
  • Augmentation des frais de voyage.

Santé du personnel

Santé mentale

Étant donné que la situation actuelle peut créer de l’incertitude et de l’anxiété, le Secrétariat du Conseil du Trésor a préparé des ressources en ligne pour fournir des conseils aux employés fédéraux. Nous vous encourageons à consulter ces ressources et à demander l'aide dont vous avez besoin, notamment en communiquant avec le Programme d'aide aux employés (PAE).

Quoi faire en cas de maladie

En règle générale, les employés soutenant les services critiques doivent travailler de la maison.
À tout moment, la vie privée d’un employé doit être respectée.
Communiquez avec le Programme d’aide aux employés si vous en ressentez le besoin.

Employé qui est symptomatique ou asymptomatique et en attente d’un diagnostic de la COVID-19
Employé
  • Informer votre gestionnaire dans les plus brefs délais.
  • Consulter les autorités de santé publique de votre province et suivre leurs instructions.
Gestionnaire
  • Communiquer avec l’équipe de la gestion des urgences au 819-997-6932 ou via la boite générique.
  • Rappeler à l’employé de suivre les instructions de l’autorité de santé publique de la province.
  • Si l’équipe de la gestion d’urgence détermine qu’un plan de désinfection au bureau est nécessaire, contacter :
Équipe de la gestion des urgences
  • Fournir les avis et conseils aux gestionnaires.
  • Déterminer les mesures à prendre (nettoyage, communication et autre), le cas échéant.
Gestion des installations
  • Fournir les avis et conseils aux gestionnaires des services administratifs régionaux.
  • Assurer le service de nettoyage pour les immeubles non desservis par SPAC.
Employé qui est symptomatique ou asymptomatique et qui a reçu un diagnostic positif de la COVID-19
Employé
Gestionnaire
  • Communiquer avec l’équipe de la gestion des urgences au 819-997-6932 ou via la boite générique.
  • Rappeler à l’employé de suivre les instructions de l’autorité de santé publique de la province.
  • Si l’équipe de la gestion d’urgence détermine qu’un plan de désinfection au bureau est nécessaire, communiquer :
Équipe de la gestion des urgences
  • Fournir les avis et conseils aux gestionnaires.
  • Déterminer les mesures à prendre (nettoyage, communication aux employés et autre), le cas échéant.
Gestion des installations
  • Fournir les avis et conseils aux gestionnaires des services administratifs régionaux.
  • Assurer le service de nettoyage pour les immeubles non desservis par SPAC.
Employé qui déclare qu’un membre de son entourage immédiat est en attente d’un diagnostic de la COVID-19
Employé
  • Informer votre gestionnaire dans les plus brefs délais.
  • Consulter les autorités de santé publique de votre province et suivre leurs instructions.
Gestionnaire
Équipe de la gestion des urgences
  • Fournir les avis et conseils aux gestionnaires.
  • Déterminer les mesures à prendre (communication et autre), le cas échéant.
Employé qui déclare qu’un membre de son entourage immédiat a reçu un diagnostic positif de la COVID-19
Employé
Gestionnaire
Équipe de la gestion des urgences
  • Fournir les avis et conseils aux gestionnaires.
  • Déterminer les mesures à prendre (communication et autre), le cas échéant.

Modifications temporaires au Régime de soins de santé de la fonction publique

Il est très important de veiller à ce que nos employés bénéficient des soins de santé dont ils ont besoin pendant cette pandémie. Pour cette raison, voici un message de la Dirigeante principale des ressources humaines.

Le gouvernement du Canada a apporté des modifications temporaires au Régime de soins de santé de la fonction publique. Ces nouvelles mesures sont conçues pour aider les participants au régime et leurs personnes à charge admissibles à avoir accès aux prestations de soins de santé, tout en réduisant au minimum leur interaction sociale avec les professionnels de la santé et en appuyant la directive sur la distanciation sociale.

En résumé, ces mesures comprennent :

  • l’extension des prestations d’urgence en cas de voyage;
  • l’assouplissement de la limite de délivrance des médicaments d’entretien et permission accordée au pharmacien d’exercer sa discrétion professionnelle quant à la délivrance du médicament plus tôt;
  • l’acceptation des demandes de travailleurs sociaux en tant que professionnels de la santé mentale;
  • la suppression de l’exigence dʼune ordonnance pour les services de santé mentale et de physiothérapie.

Ces modifications temporaires seront en vigueur jusqu’au 24 avril 2020 et pourraient être prolongées.

De plus amples informations sur ces changements sont disponibles sur canada.ca. Les participants au régime qui ont besoin d’aide pour des urgences médicales liées à un voyage au Canada ou aux États-Unis doivent appeler Allianz au numéro sans frais 1-800-667-2883. Pour les autres pays, ils doivent appeler Allianz en appel de paiement contre-vérification (PCV) au 519-742-1342.

Contacts importants

Gestion des urgences de PCH

Courriel
pch.gestiondesurgences-emergencymanagement.pch@canada.ca
Téléphone
819-997-6932

Programme d'aide aux employés

24 heures par jour / 365 jours par année

Téléphone
1-800-268-7708
ATS
1-800-567-5803

Bureau des valeurs et de l'éthique

Téléphone
819-956-9060
Téléphone sans frais
1-800-675-6811
ATS
819-997-3123
Courriel
PCH.bve-ove.PCH@canada.ca

Équipe ministérielle de la liaison de la rémunération

Courriel
PCH.remuneration-compensation.PCH@canada.ca
Ressources du GC

Information et ressources

Santé mentale

Économie

Cyber sécurité

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