SM : Préparation au retour progressif sur les lieux du travail — 11 mai 2020

Bien que la pandémie de COVID-19 ne soit pas terminée, les efforts de la population canadienne en matière de confinement et de distanciation physique dans les derniers mois ont permis de contenir la propagation du virus. Alors que plusieurs provinces commencent à annoncer leurs plans de réouverture de certains secteurs de leur économie, nous comprenons que vous ayez des préoccupations par rapport aux modalités entourant le retour sur les lieux du travail.

Alors que Patrimoine canadien entame la planification de la réintégration du lieu de travail de façon graduelle et prudente, soyez assurés que notre principale préoccupation demeure la santé et la sécurité de nos employés. Nous continuons à faire preuve de flexibilité et à miser sur notre grande capacité d’adaptation qui a permis à Patrimoine canadien de maintenir la prestation de la plupart de ses services à la population canadienne depuis le début de la pandémie.

En étroite collaboration avec le Secrétariat du Conseil du trésor, les équipes des ressources humaines, du Bureau des valeurs et de l’éthique (BVE) ainsi que des communications internes de PCH ont commencé à étudier les mesures nécessaires en matière de santé et sécurité au travail, de gestion des installations, de sécurité, de relations de travail, de santé mentale et d’accessibilité, notamment, pour assurer un environnement de travail sain et sécuritaire au moment opportun.

À cet effet, dans les semaines à venir, ces équipes solliciteront la participation et l’engagement de groupes ciblés du Ministère afin que le plan de réintégration tienne compte d’enjeux liés à des environnements de travail et à des tâches spécifiques, par exemple le service à la clientèle, les milieux de travail GC ou les tâches exigeant le partage d’outils de travail.

Plusieurs d’entre nous devons continuer à faire du travail à distance, à temps plein ou en alternance. Nous sommes d’ailleurs heureuses d’annoncer que nous avons commencé à acheminer l’équipement supplémentaire aux employés en ayant fait la demande, ce qui leur permettra d’améliorer leur environnement de travail à distance.

Nous sommes conscientes que la situation actuelle puisse susciter de l’incertitude chez certains d’entre vous, mais soyez assurés que nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

Enfin, alors que la Semaine de la santé mentale tire à sa fin, nous tenons à vous rappeler que de nombreuses ressources de soutien en matière de santé mentale sont à votre disposition afin de vous aider à faire face à la situation, incluant les ressources du BVE, les ressources en ligne du Secrétariat du Conseil du Trésor ainsi que le Programme d'aide aux employés (PAE).

Merci de votre compréhension.

Hélène Laurendeau
Sous-ministre, Patrimoine canadien

Gina Wilson
Sous-ministre déléguée principale, Diversité, Inclusion et Jeunesse

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :