Mot de remerciement du ministre au personnel de Patrimoine canadien — 12 mai 2020

Chers collègues,

Plus que jamais, les secteurs de la culture, du patrimoine et du sport ont besoin de votre soutien. Plus que jamais, les milliers de personnes qui sont frappées de plein fouet par la crise peuvent compter sur vous, sur votre engagement, sur votre professionnalisme, sur votre solidarité.

Votre mobilisation a été impressionnante, rapide et coordonnée. En un temps record et malgré les défis que pose le plan de continuité des opérations, vous avez réussi à assurer le bon fonctionnement de Patrimoine canadien et à mettre en place le Fonds d’urgence relatif à la COVID-19, l’une des activités de financement les plus ambitieuses de l’histoire du Ministère.

Résultat : grâce à votre dévouement, votre ardeur au travail et votre débrouillardise, des centaines et des centaines d’organismes vont continuer à recevoir leur financement et pourront bénéficier de l’aide d’urgence dont ils ont grand besoin pour rester à flot. Travailler à maintenir intacts nos écosystèmes de la culture, du patrimoine et du sport, c’est aussi venir en aide à des milliers de travailleurs et de familles d’un bout à l’autre du pays.

Le tour de force, c’est d’avoir navigué dans la tempête malgré des circonstances inédites et difficiles. Je sais que la situation vous préoccupe, comme toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, et que vous faites l’impossible pour affronter la nouvelle réalité de la pandémie de COVID-19. Que ce soit dans vos vies personnelles, en soutenant vos familles et vos proches, ou dans vos vies professionnelles, en faisant du télétravail efficace, en vous épaulant les uns les autres et en multipliant les heures supplémentaires.

Nombre d’entre vous ont levé la main pour aider vos collègues d’autres ministères. Vous avez répondu présent, surtout la semaine dernière, pour préparer, peaufiner, parfaire notre annonce sur les paramètres de l’aide de Patrimoine canadien. Parfois, pour certains, en faisant une course pour vos parents ou vos amis, avec un enfant grimpé dans le dos, un système informatique surchargé.

Mon équipe se joint à moi pour souligner avec force l’ampleur de tout ce que vous avez réalisé avec ingéniosité et empressement au service des Canadiens et Canadiennes ces dernières semaines. Surtout, acceptez le mérite de cet immense succès et prenez le temps de jeter un coup d’œil en arrière. Regardez ce que, collectivement, vous avez réussi à livrer. Soyez fiers de vous autant que nous le sommes. S’encourager soi-même et mutuellement, il n’y a rien de mieux pour faire le plein d’énergie positive et la partager avec son entourage. Vous gagnerez ainsi des forces pour répondre aux demandes qui nous attendent dans les prochains mois.

Je veux que vous sachiez combien je vous suis reconnaissant de tout ce que vous faites pour redonner espoir à nos créateurs, gens du patrimoine et athlètes. Votre sens du devoir force l’admiration et fait honneur à la fonction publique du Canada. Je vous en remercie. Du fond cœur.

L'honorable Steven Guilbeault
Ministre du Patrimoine canadien

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :