SM : Mise à jour à l’aube d’un retour progressif sur les lieux du travail – 19 août 2020

Alors que l’été tire presque à sa fin et que l’automne ainsi que la rentrée pointent déjà à l’horizon, nous espérons que chacun et chacune d’entre vous ont pu ou sont sur le point de profiter de vacances bien méritées.

Des données encourageantes

Au cours des dernières semaines, plusieurs équipes s’affairent à préparer l’assouplissement des mesures en vue d’un retour graduel de certains groupes sur les lieux du travail. Des projets pilotes impliquant les équipes de la fête du Canada ainsi que de l’Accès à l’information et protection des renseignements personnels nous ont apporté de précieuses informations relatives à l’efficacité des mesures de distanciation, à l’aménagement des lieux de travail, à la signalisation ainsi qu’aux protocoles de nettoyage présentement en place. Ces projets nous ont surtout rassurées quant à la faisabilité d’un retour progressif à la fois sécuritaire et tenant compte des réalités et directives de santé régionales. À ce titre, nous anticipons que les données qui découleront du projet pilote d’Halifax ayant débuté cette semaine, suivi de celui de l’Institut canadien de conservation viendront consolider notre approche.

Parallèlement à un éventuel retour, nous ne pouvons que constater l’efficacité de l’infrastructure informatique nous permettant d’effectuer notre travail à partir de la maison; ce qui est rassurant compte tenu que le télétravail demeurera la norme jusqu’à nouvel ordre pour la grande majorité de l’effectif de PCH.

Un retour en vue

Avec les données présentement à notre disposition, nous sommes en mesure de vous annoncer qu’une première cohorte de 150 employés, incluant les projets pilotes ayant commencé au cours de l’été, sera officiellement de retour dans divers bureaux de PCH à travers le pays, et ce d’ici la fin septembre. Ces employés ont été informés qu’ils font partie de cette cohorte. Ils auront eu l’occasion de discuter avec leur gestionnaire des modalités de retour et seront assurés que la priorité de PCH est et demeure d’offrir aux employés un environnement de travail sain et sécuritaire.

Cette première phase constitue d’ailleurs une étape importante en route vers le « nouveau normal ». Par la suite, nous anticipons qu’approximativement 25 à 30 % des employés pourront graduellement réintégrer les lieux de travail plus tard cet automne, notamment ceux qui en feront la demande sur une base volontaire. Un questionnaire nous permettant de mieux cerner vos besoins et préférences relatifs à la 2e cohorte de réintégration est présentement en préparation et vous sera partagé sous peu. Les modalités de retour dans le lieu de travail demeureront flexibles et pourront notamment inclure une combinaison de télétravail et de travail sur place.

Cette étape sera planifiée en fonction des besoins opérationnels et dépendra du niveau de préparation des diverses mesures nécessaires au retour des employés. Plus important encore, la planification tiendra compte des circonstances personnelles uniques ainsi que de l’orientation du Secrétariat du Conseil du Trésor et des directives de santé régionales. À ce titre, nous encourageons nos collègues des régions à demeurer à l’affut des directives spécifiques ou complémentaires qui parviendront de leur direction générale régionale.

Nous sommes conscientes que la présente pandémie n'a pas un impact égal sur tous les employés. Qu’il soit question de garde d'enfants ou autres personnes à charge, des limitations dans les transports en commun ou de membres de la famille considérés comme vulnérables, nous sommes tous confrontés à des défis uniques. Il n'y aura donc pas d'approche uniforme et la flexibilité demeurera notre principe directeur. Nous nous engageons à utiliser des outils et des processus inclusifs adaptés à diverses circonstances. Soyez assurés que nous vous communiquerons toutes les mises à jour en temps opportun.

Soyez assurés que la réintégration ne se fera pas de façon linéaire. Nous gardons un œil attentif sur les directives de Santé Canada et des diverses autorités de santé publique et nous serons soit prêtes à poursuivre la réintégration; soit rapidement ajuster notre approche en ralentissant, en arrêtant ou en inversant le processus de réintégration.

Guide de réintégration

Nos équipes responsables de la santé et sécurité, de l’aménagement et des installations, de concert avec le gestionnaire des immeubles, ont effectué un travail colossal afin de préparer des espaces de travail temporaires où les équipes seront regroupées. Elles ont notamment élaboré un guide de réintégration détaillé qui vous sera partagé au début du mois de septembre. En voici les principaux éléments :

Prochaines étapes

Des assemblées virtuelles bilingues sont également en cours de préparation. Vous aurez alors l’occasion de partager avec nous vos questions et préoccupations. Les dates des séances vous seront communiquées sous peu.

Entre temps, nous vous encourageons à participer à l’édition spéciale du sondage « À vous la parole! » consacrée à la maladie à coronavirus (COVID-19).

En terminant, nous tenons à vous rappeler les ressources de soutien en matière de santé mentale incluant les ressources du BVE, les ressources en ligne du Secrétariat du Conseil du Trésor ainsi que le Programme d'aide aux employés.

Hélène Laurendeau
Sous-ministre
Patrimoine canadien

Gina Wilson
Sous-ministre, Diversité et Inclusion et Jeunesse et
Sous-ministre déléguée principale pour Patrimoine canadien

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