SM : Mise à jour sur le coronavirus (COVID-19) — 20 mars 2020

Alors que la situation en lien avec le virus COVID-19 évolue constamment, nous sommes déterminées à faire tout en notre pouvoir afin de protéger la santé de nos employés ainsi que celle de leurs familles. Nous souhaitons également contribuer aux efforts de l’ensemble de la fonction publique pour faire face à cette situation, tout en maintenant les opérations essentielles de Patrimoine canadien.

En ce sens, et suite aux dernières directives concernant les restrictions de l’utilisation du réseau à distance, nous aimerions fournir quelques clarifications en matière de gestion des ressources humaines durant ce contexte exceptionnel.

Santé mentale

Étant donné que la situation actuelle peut créer de l’incertitude et de l’anxiété, le Secrétariat du Conseil du Trésor a préparé des ressources en ligne pour fournir des conseils aux employés fédéraux. Nous vous encourageons à consulter ces ressources et à demander l'aide dont vous avez besoin, notamment en communiquant avec le Programme d'aide aux employés (PAE).

Arrangements de travail flexibles et congés

En raison des restrictions de l’accès au réseau à distance que nous avons mises en place afin de permettre la prestation des services essentiels, nous sommes conscientes qu’un grand nombre d’employés ne pourront accomplir leurs tâches comme à l’habitude. Vous pouvez néanmoins prendre certaines mesures pour pouvoir travailler hors réseau :

En ce qui concerne les employés qui ne sont pas en mesure de travailler pour diverses raisons en lien avec le coronavirus, nous vous invitons à prendre connaissance du Guide sur l’utilisation des congés concernant les mesures à votre disposition.

Veuillez noter qu’afin de vous prévaloir du congé « autre congé payé » (code 699), vous devez remplir un formulaire de demande de congé (format PDF, 364 ko) et l’acheminer à l’équipe ministérielle de la liaison de la rémunération chaque semaine. Vous pouvez également vous adresser à cette équipe si vous avez des questions sur comment compléter le formulaire.

Étudiants, employés occasionnels et employés nommés pour une période déterminée de moins de trois mois

La Dirigeante principale des ressources humaines recommande que les gestionnaires utilisent leur pouvoir discrétionnaire pour prolonger les congés payés des étudiants, employés occasionnels et employés nommés pour une période déterminée de moins de trois mois. Ces derniers peuvent également être touchés par les mesures prises pour lutter contre la pandémie notamment lorsqu’ils doivent demeurer à la maison pour effectuer du télétravail, s’isoler de façon volontaire ou lorsqu’ils sont placés en quarantaine.

Un congé payé devrait seulement être accordé aux étudiants, aux employés occasionnels et aux employés nommés pour une période déterminée de moins de trois mois si leur travail est programmé à l’horaire et s’ils doivent s’absenter pour des heures pendant lesquelles ils auraient autrement travaillé. Les congés payés ne doivent en aucun cas être prolongés au-delà de la durée de l’emploi.

Cette disposition s’applique pour les employés de ces catégories dont le premier jour de travail a débuté le 17 mars 2020 ou avant.

Cette directive sera réévaluée le 10 avril 2020.

Pour plus d’information, veuillez consulter cette infographie : Guide sur l’utilisation des congés - COVID-19.

Voyages

Les responsables fédéraux et provinciaux de la santé publique recommandent à tous les voyageurs en provenance de l'étranger de s'isoler pendant 14 jours. En ce sens, nous demandons à tous les employés d’informer leurs gestionnaires s’ils ont voyagé ou prévoient voyager pour des raisons personnelles. Bien que nous soyons soucieuses de respecter la vie privée de nos employés, cette mesure contribuera grandement à limiter la propagation du virus COVID-19 dans nos communautés.

Mesures de prévention

De même, les autorités de santé publique mettent régulièrement à jour leurs recommandations en matière de prévention afin d’aider les Canadiens et les Canadiennes à se protéger contre le virus COVID-19. Ces mesures incluent notamment l’auto-isolement en cas de symptômes, la distanciation sociale à titre préventif ainsi que des mesures d’hygiène adéquates. Nous vous conseillons de vous tenir informés de la situation en consultant ces ressources.

Divulgation des cas

Si vous êtes atteints ou croyez être atteints du virus COVID-19 :

Enfin, nous souhaitons vous rappeler que pour toute question ou préoccupation concernant le coronavirus COVID-19, vous pouvez écrire à l’équipe de la gestion des urgences de PCH ou composer le 819-997-6932. Veuillez également continuer à vous tenir au courant de la situation en consultant les sites Web Canada.ca/le-Coronavirus et Renseignements à l’intention des employés du GC.

Merci de votre collaboration.

Hélène Laurendeau
Sous-ministre, Patrimoine canadien

Gina Wilson
Sous-ministre déléguée principale, Diversité, Inclusion et Jeunesse

Isabelle Mondou
Sous-ministre déléguée, Patrimoine canadien

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :