SM : Récapitulation des assemblées générales virtuelles pour le personnel — 21 avril 2020

Nous souhaitons d’abord vous remercier chaleureusement de vous être joints à nous aux assemblées générales virtuelles des dernières semaines en si grand nombre. Votre participation élevée, plus de 1500 personnes ont participé, nous rappelle encore une fois à quel point vous êtes dévoués, professionnels et prêts à contribuer aux efforts déployés par le Ministère durant cette crise. Ces assemblées générales virtuelles représentent une première à PCH. Leur succès aura sans doute des incidences sur la façon future de faire les choses.

Ce contact avec vous, bien qu’il ait été virtuel, fut un véritable plaisir pour nous. Nous souhaitons vous remercier de nous avoir fait parvenir vos nombreuses questions. Le plan de continuité des affaires, les ressources humaines et l’application du congé 699, le télétravail et l’ergonomie, le plan de retour au travail ainsi que la santé mentale sont au centre de vos préoccupations. Nous pouvons vous assurer que vos questions ont été reçues et entendues. Bien que nous n’ayons pas toutes les réponses, nous tenterons d’y répondre dans la mesure du possible dans nos prochaines communications.

Les périodes de crise comme celle que nous vivons actuellement donnent souvent lieu à l’innovation, et ces rencontres en sont la preuve. En conséquence, le Laboratoire d’innovation de PCH réfléchit à des moyens de s'engager avec les employés au cours de la période à venir pour connaître leurs défis et leurs succès en matière d'adaptation, éventuellement par le biais d'une série de chats virtuels avec les personnes intéressées à participer. Par la suite, le Laboratoire pourra rassembler des informations basées sur ce qu'il entend et les partager avec le Ministère. Demeurez à l’affût pour plus de détails.

La gestion de la santé mentale de tous est au cœur-même de cette crise. Nous en profitons d’ailleurs pour vous annoncer le lancement d’un portail de Santé Canada intitulé Espace mieux-être Canada, qui offre du soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances. Nous vous encourageons à faire appel à cette ressource en cas de besoin, ainsi que toutes les autres ressources disponibles.

Nous souhaitons aussi vous rappeler que les services de notre Bureau des valeurs et de l’éthique (BVE) sont toujours à votre disposition. L’équipe du BVE se fera un plaisir de vous diriger vers les ressources dont vous avez besoin. Vous pouvez joindre l’équipe du BVE par courriel à PCH.bve-ove.PCH@canada.ca ou par téléphone au 819-956-9060 (sans frais : 1-800-675-6811).

En terminant, nous souhaitons vous confirmer notre engagement à vous fournir l’information et les renseignements les plus courants dès qu’ils deviennent disponibles. Pour en connaître davantage, veuillez consulter la page Canada.ca d’information à l’intention du personnel de PCH. Votre santé et votre sécurité, ainsi que celle de vos familles, sont toujours au cœur de nos préoccupations et de notre processus décisionnel.

Hélène Laurendeau
Sous-ministre, Patrimoine canadien

Gina Wilson 
Sous-ministre déléguée principale, Diversité, Inclusion et Jeunesse

Isabelle Mondou 
Sous-ministre déléguée, Patrimoine canadien

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :