COVID-19 – Activation du plan de continuité des activités de Patrimoine canadien — 26 mars 2020

Alors que la situation en lien avec le virus COVID-19 continue d’évoluer, notre principale préoccupation demeure la santé de nos employés ainsi que celle de leurs familles. Patrimoine canadien doit également contribuer aux efforts de l’ensemble de la fonction publique pour faire face à cette situation et maintenir les services critiques du gouvernement fédéral. Nous tenons à vous remercier pour votre collaboration continue durant cette période difficile.

Suite aux décisions prises dans les derniers jours par l’ensemble des paliers de gouvernements, nous avons pris la décision d’activer le plan de continuité des activités de PCH. Cela signifie que seuls les services critiques du Ministère seront maintenus jusqu’à nouvel ordre.

Conformément à la Politique sur la sécurité du gouvernement du Secrétariat du Conseil du Trésor et compte tenu de la nature unique de la crise actuelle liée au virus COVID-19, la liste des services critiques de PCH a été modifiée pour inclure la prestation continue de subventions et de contributions permettant d'assurer le bien-être économique des Canadiens.

Dans cette optique, la haute gestion a identifié les employés qui sont essentiels pour assurer la prestation directe et indirecte des services critiques. Les gestionnaires vous contacteront directement pour confirmer que vous avez été identifié. De plus, la DGDPI vous contactera pour confirmer que vous avez l'autorisation d'utiliser le réseau à distance pour exercer vos fonctions en rapport avec la prestation de ces services critiques.

Les employés n’ayant pas été identifiés comme soutenant ces services ministériels critiques doivent quant à eux travailler hors réseau uniquement et ne doivent pas utiliser le réseau à distance, même après les heures de pointe. Si vous n’êtes pas en mesure de travailler hors ligne, veuillez en parler à votre gestionnaire car vous aurez droit à un « autre congé payé » (code 699). Soyez assuré que l'utilisation de ce congé n'affectera pas votre rémunération puisqu'il sera traité uniquement par notre système de ressources humaines, PeopleSoft.

Nous avons pris cette décision difficile mais nécessaire afin de concentrer toute l'attention de PCH sur la gestion de la crise liée au virus COVID-19 et de garantir l'intégrité du réseau à distance du Ministère, dont la capacité limitée a été sérieusement mise à l’épreuve au cours de la dernière semaine. Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas été identifiés comme assurant un service critique, nous vous remercions de votre coopération et nous tenons à souligner que nous pourrions avoir besoin de faire appel à vous dans l'avenir pour remplacer les employés identifiés comme assurant un service critique ou pour nous adapter à l'évolution de la crise liée au virus COVID-19. Pour l'instant, cependant, votre plus grande contribution est de vous abstenir d'utiliser le système d'accès à distance.

De plus, suite aux dernières mises à jour des autorités de santé publique, les employés de PCH ne devraient pas travailler physiquement dans les bureaux du Ministère, à moins qu’ils aient été identifiés comme soutenant un service critique et devant absolument travailler sur place. Dans de tels cas, les employés devraient discuter avec leur gestionnaire des mesures à mettre en place pour assurer leur santé et leur sécurité. En outre, nous souhaitons également informer les employés que, pour le moment, ils ne sont plus autorisés à entrer physiquement dans les locaux de PCH, même pour récupérer de l’équipement ou des effets personnels.

Nous vous rappelons que pour toute question ou préoccupation concernant le virus COVID-19, vous pouvez contacter l’équipe de la gestion des urgences de PCH ou composer le 819-997-6932. Veuillez également continuer à vous tenir au courant de la situation en visitant cette page ainsi qu’en consultant les sites Web Canada.ca/le-Coronavirus et Renseignements à l’intention des employés du GC.

Enfin, étant donné que la situation actuelle peut créer de l’incertitude et de l’anxiété, nous vous invitons à consulter les ressources en ligne du Secrétariat du Conseil du Trésor en matière de soutien aux employés fédéraux. Nous vous encourageons aussi à demander l'aide dont vous avez besoin, notamment en communiquant avec le Programme d'aide aux employés et le Bureau des valeurs et de l’éthique de PCH.

Merci de votre collaboration.

Hélène Laurendeau
Sous-ministre, Patrimoine canadien

Gina Wilson
Sous-ministre déléguée principale, Diversité, Inclusion et Jeunesse

Isabelle Mondou
Sous-ministre déléguée, Patrimoine canadien

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