SM : Préparation pour un assouplissement graduel des restrictions à PCH — 29 mai 2020

Nous tenons aujourd’hui à faire une mise à jour des efforts mis de l’avant pour assurer un assouplissement sécuritaire des restrictions d’accès aux lieux de travail de PCH.

À l’heure actuelle, nous ne savons pas à quel moment débutera le retour progressif sur les lieux de travail. Soyez cependant assurés que la santé et la sécurité de nos employés constituent le principe directeur de toute planification et que toute décision prise sera appuyée sur les conseils des autorités de santé publique et des directives des agences centrales tout en tenant compte des réalités régionales.

Nous examinons présentement la possibilité de débuter le processus de retour progressif par de petits groupes d’employés, selon leurs fonctions, ce qui nous permettra d’ajuster au besoin les mesures mises en place avant le retour d’un plus grand nombre d’employés dans le lieu de travail. Nous vous communiquerons d’avance les activités qui reprendront de cette façon.

Toutefois, nous savons qu’afin de respecter les exigences en matière de distanciation physique, nous nous attendons à ce que, jusqu’à nouvel ordre, la majorité des employés poursuivent le travail à distance à temps plein ou en alternance. Nous continuerons donc à faire preuve de flexibilité afin de permettre aux employés de concilier leur travail avec leurs circonstances personnelles.

La direction générale des ressources humaines, de concert avec ses partenaires internes et externes, planifie actuellement les mesures à mettre en place dans tous les immeubles du Ministère pour assurer un retour sécuritaire des employés, notamment en matière de signalisation, de protocoles de nettoyage et d’équipement de protection. Ce n’est que lorsque ces mesures seront en place que nous vous informerons à l’avance de la date du retour progressif.

Parallèlement à cet exercice de planification, nous tenions également à entendre vos préoccupations sur divers éléments en lien avec l’éventuel retour. Pour ce faire, nous avons mené des sessions d’engagement auprès de certains groupes d’employés du Ministère. L’information recueillie dans le cadre de ces sessions est précieuse et nous sera d’une grande utilité. Nous vous partagerons sous peu un sommaire de ces discussions.

De plus, grâce aux efforts soutenus de nos collègues de la DGDPI, tout le personnel du Ministère aura très bientôt accès à Microsoft Teams, une plate-forme électronique offrant plusieurs outils de collaboration sécuritaires, accessible de n’importe quel appareil, sur et hors réseau. Demeurez à l’affût, plus de détails suivront sous peu.

Entre-temps, nous vous rappelons que les restrictions liées à l’utilisation du réseau à distance de PCH demeurent en vigueur. Nous vous demandons notamment de vous abstenir d’utiliser les médias sociaux tels que Facebook, Google Mail et Hotmail et de limiter l'utilisation de la vidéoconférence sur le réseau du GC. L’accès aux immeubles de PCH demeure également restreint et vous devez communiquer avec votre gestionnaire pour obtenir l’autorisation d’y accéder.

En terminant, nous voulons vous dire merci pour la flexibilité et le professionnalisme dont vous faites preuve depuis le début de cette crise. Vous continuez à fournir des conseils, des programmes et des services à la population canadienne, et ce dans des circonstances exceptionnelles et souvent stressantes.

Enfin, nous tenons à vous rappeler les ressources de soutien en matière de santé mentale incluant les ressources du BVE, les ressources en ligne du Secrétariat du Conseil du Trésor ainsi que le Programme d'aide aux employés (PAE).

Nous sommes conscientes que la situation actuelle puisse susciter de l’incertitude mais soyez assurés que nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

Hélène Laurendeau

Sous-ministre
Patrimoine canadien

Gina Wilson

Sous-ministre déléguée principale, Diversité, Inclusion et Jeunesse
Patrimoine canadien

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :