SM : Congés annuels — 3 juillet 2020

L'incertitude et le stress engendrés par la pandémie de COVID-19 font de cette période estivale une période importante pour nous donner l’occasion de nous reposer et nous ressourcer en dehors du travail. Dans le contexte de l’arrivée du beau temps, le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines a diffusé un rappel concernant l’utilisation des congés annuels. En ce sens, nous encourageons tous les employés de PCH à considérer utiliser certains de leurs congés annuels accumulés pendant la saison estivale et à soumettre leurs demandes de congés à leur gestionnaire, si ce n’est pas déjà fait.

En raison des restrictions de déplacement actuelles et des recommandations d’éloignement physique, un grand nombre d’entre nous envisagent de prendre nos vacances à la maison en vue de nous déconnecter et de nous ressourcer cet été. Le fait de se réserver une période de repos, même si l’on planifie rester à la maison, peut avoir un impact positif sur la santé mentale, ce qui peut améliorer le sommeil et réduire le stress. Sans les priorités concurrentes du travail et de la vie personnelle, vous pouvez établir un sens de l'équilibre et consacrer du temps à d'autres activités.

Si vous avez l’intention de voyager dans d’autres provinces ou à l’étranger, vous devez tenir compte des conseils de santé aux voyageurs en vigueur, ainsi que de toutes les restrictions établies par les autorités provinciales. Il est important de noter que vous pourriez devoir vous isoler volontairement pendant 14 jours à votre retour. Pour cette raison, si vous ne pouvez pas travailler à distance, veuillez prendre en considération qu’il est possible que vous ayez à prendre d’autres congés pour couvrir cette période d’auto-isolement. Nous vous demandons également de continuer à faire preuve de prudence et de prendre des mesures d'éloignement physique sécuritaires pendant vos déplacements, afin d'assurer votre propre sécurité et celle des autres au cours de cette période.

Il est important de souligner que les employés devraient utiliser leurs congés annuels pendant l’année au cours de laquelle ils ou elles les ont obtenus. En soumettant vos demandes de congés annuels dès que possible, vous vous donnez plus d’occasions de réaliser vos projets.

Nous tenons à vous rappeler qu’il y a des ressources de soutien en matière de santé mentale incluant les ressources du BVE, les ressources en ligne du Secrétariat du Conseil du Trésor ainsi que le Programme d'aide aux employés.

Nous vous souhaitons un très bel été où que vous soyez à travers notre beau pays et surtout, restez en sécurité!

Hélène Laurendeau
Sous-ministre
Patrimoine canadien

Gina Wilson
Sous-ministre déléguée principale, Diversité, Inclusion et Jeunesse
Patrimoine canadien

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :