SM : Semaine nationale de l’accessibilité! — 3 juin 2020

Du 31 mai au 6 juin, célébrons la Semaine nationale de l'accessibilité. Il s'agit d'une occasion de reconnaitre l'énorme contribution des employés en situation de handicap au sein du Ministère, ainsi que ceux que nous servons par le biais de nos programmes et services. Notre objectif est simple : trouver des moyens de faire en sorte que chacun dispose des outils dont il a besoin pour s'intégrer pleinement au travail; faire leur travail efficacement; et veiller à ce que les Canadiens en situation de handicap soient bien servis. La promotion d'une culture de soutien doit être un effort collectif : cette Semaine nous donne l'occasion d'en apprendre davantage sur l'importance de l'accessibilité, et comment nous pouvons continuer à l'améliorer.

Le message ci-dessous de ma collègue Yazmine Laroche, sous-ministre, de l’Accessibilité dans la fonction publique, contient des informations sur la Semaine, y compris des vidéos montrant ce que les ministères font pour travailler à l'élaboration d'un plan d'accessibilité. Visitez Accessibilité au sein de la fonction publique au cours de la semaine et découvrez notre vidéo!

À PCH, nous avons mis en place un Bureau de l'accessibilité, dirigé par Maia Welbourne, pour piloter l'approche de notre ministère en matière d'amélioration de l'accessibilité. Guidé par Rien sans nous : Stratégie sur l'accessibilité au sein de la fonction publique du Canada, nous travaillons fort pour élaborer notre propre stratégie à PCH. Nous avons entamé nos consultations internes, y compris avec notre comité consultatif sur les (in)capacités, pour nous assurer que chacun peut contribuer à cet effort.

Je vous encourage à participer aux activités de la Semaine nationale de l'accessibilité. Il est maintenant temps de réfléchir à ce que nous pouvons faire, à PCH, pour nous assurer que notre lieu de travail est accessible à tous.

Pour participer aux activités, consultez le calendrier.

Hélène Laurendeau
Sous-ministre
Patrimoine canadien

Message de Yazmine Laroche, sous-ministre, Accessibilité dans la fonction publique

Joyeuse Semaine nationale de l’accessibilité!

La Semaine nationale de l’accessibilité (SNA) est une occasion de reconnaître les contributions des Canadiens en situation de handicap. C’est un temps où l’on célèbre les efforts de ceux qui éliminent activement les obstacles pour permettre aux personnes en situation de handicap à avoir une chance égale de participer à tous les aspects de la société canadienne.

Nous avions espéré organiser un événement en personne pour célébrer l’occasion, ce qui est tout simplement impossible pour le moment, car nous nous efforçons tous de suivre les conseils de nos autorités de santé publique afin de réduire la propagation de la COVID-19.

Bien que la priorité absolue du gouvernement du Canada demeure la pandémie, nous aimerions prendre un moment pour souligner la Semaine nationale de l’accessibilité en diffusant des vidéos qui montrent comment les fonctionnaires en situation de handicap et les alliés dans l’ensemble de la fonction publique transforment nos équipes, nos milieux de travail et nos façons de travailler en vue de mieux servir les Canadiens en ces temps sans précédent.

Au cours de la lutte et du redressement face à la pandémie de COVID-19, l’intervention à la pandémie de COVID-19 et du rétablissement, les organismes du monde entier, dont la fonction publique fédérale, s’adaptent au travail à distance et trouvent de nouveaux moyens novateurs et inclusifs de soutenir leurs employés et de servir leurs clients et leurs citoyens. Veillons à ce que nous apprenons de ces pratiques inclusives demeure présent longtemps après la fin de la pandémie. Continuons à éliminer les obstacles et faisons de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes en situation de handicap la nouvelle « normalité ».

Veuillez consulter le site www.canada.ca/accessiblegc pour voir les vidéos de la Semaine nationale de l'accessibilité démontrant comment le gouvernement du Canada montre l’exemple en créant une fonction publique accessible et inclusive.

Comme vous le verrez dans ces vidéos et dans les mesures que le gouvernement du Canada a mises en place en réponse à la COVID-19, nous sommes résolus à aider les personnes en situation de handicap à maintenir leur santé, leur sécurité et leur dignité pendant la pandémie et par la suite.

Au cours des derniers mois, nous nous sommes assurés que les principaux renseignements sur la pandémie au Canada sont accessibles à tous grâce à l’interprétation en langue des signes, au sous-titrage et au respect des pratiques exemplaires et des normes sur l’accessibilité des documents. Nous avons également formulé des commentaires aux ressources sur le travail à distance et la santé mentale dans le milieu de travail virtuel, ce qui permet aux personnes handicapées de continuer à accomplir leur travail et de réussir.

Les fonctionnaires peuvent être fiers du travail qu’ils ont exécuté pour veiller à ce que la Prestation canadienne d’urgence soit accessible dès le début.

Au cours de la dernière année, des progrès importants ont été réalisés dans la mise en œuvre de Rien sans nous : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada. Voici quelques points saillants :

En route vers une fonction publique accessible

Rien sans nous n’est qu’une feuille de route. Il incombe à chacun de s’assurer qu’il apporte sa contribution pour créer et favoriser l’inclusion dans le milieu de travail. Cette année, plusieurs ministères ont fait preuve d’un énorme leadership dans la mise en œuvre de la stratégie Rien sans nous :

Le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique collaborera avec des partenaires dans l’ensemble du gouvernement pour suivre les progrès et souligner ce qui reste à faire pour concrétiser notre vision, à savoir : être la fonction publique la plus accessible et la plus inclusive au monde.

Mise en œuvre de l’avenir du travail maintenant

D’une certaine manière, pour nous tous, la COVID-19 a créé des obstacles. À titre de fonctionnaires, nous nous adaptons rapidement et appliquons des régimes de travail flexibles ainsi que des mesures d’adaptation au travail pour continuer de servir dans l’intérêt des Canadiens. Nous explorons continuellement de nouvelles façons de fonctionner dans cet environnement virtuel. Ce faisant, nous devons veiller à ce que l’optique de l’inclusion des personnes en situation de handicap fasse partie du processus de conception et de prise de décisions dans tout ce que nous faisons.

Ces derniers mois ont montré de quelle façon la fonction publique peut innover, être souple et équiper ses employés pour obtenir des résultats exceptionnels. Je vous invite à tirer parti de cette énergie créative et à soutenir nos équipes diversifiées et dynamiques (et virtuelles!) pour qu’elles s’épanouissent, à éliminer les obstacles dans tous nos milieux et espaces de travail, et à servir tous les Canadiens. Nous sommes meilleurs et plus forts ensemble lorsque tout le monde peut participer et se sentir inclus.

J’espère que vous vous joindrez à moi pour réfléchir aux mesures que vous avez prises cette année afin d’aider à éliminer les obstacles pour les employés en situation de handicap et de rendre votre milieu de travail accessible et inclusif.

Je vous remercie de votre engagement et dévouement.

Restez en sécurité et en bonne santé.

Cordialement,

Yazmine Laroche
Sous-ministre, Accessibilité dans la fonction publique

Pour demeurer au fait sur les activités d’accessibilité de la fonction publique, suivez la sous-ministre Yazmine Laroche sur Twitter @yazminelaroche.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :