#ParlerPourVrai: Semaine de la santé mentale (du 4 au 10 mai) — 30 avril 2020

Avec la crise actuelle, la santé mentale est au cœur de nos préoccupations. On fait tous face à des défis, à des pertes de repères : modifications radicales des relations humaines, nouvelles façons de travailler, enjeux financiers, perte de libertés individuelles, inquiétudes pour un être cher. Notre capacité d’adaptation est alors constamment sollicitée, ce qui peut être très anxiogène.

Trouver un sens à tout ce qui nous arrive ainsi que mettre des mots sur notre malaise, sur ce qu’on vit peut être exigeant sur le plan émotionnel. Cela peut nous faire sentir perturbé, voire pas du tout optimal pour nous acquitter de nos responsabilités. Afin de ne pas y perdre notre santé mentale, l’important est donc de se #ParlerPourVrai (Semaine nationale de la santé mentale), d’avoir des conversations honnêtes avec nos proches, notre communauté ou nos collègues.

Le thème de la Semaine nationale de la santé mentale, qui aura lieu du 4 au 10 mai, portera d’ailleurs sur l’importance de ces liens sociaux en temps de distanciation physique. Le 5 mai, nous sommes tous invités à joindre une Discussion directe sur la COVID-19 où des experts répondront à nos questions sur la manière de maintenir des liens sociaux tout en jonglant avec les responsabilités personnelles et les obligations professionnelles dans des conditions atypiques.

En vue de développer notre résilience, plusieurs autres sources fiables d’informations et capsules vidéo sont aussi accessibles hors des serveurs du gouvernement (VPN) :

N’oubliez pas que si vous êtes en détresse, vous pouvez communiquer en tout temps avec votre Programme d’aide aux employés (par téléphone au 1-800-268-7708 ou par ATS au 1-800-567-5803) ou avec le centre d’aide le plus proche.

Prenez bien soin de votre santé mentale. Et rappelez-vous, nous continuons d’être là autant pour offrir écoute active et soutien que répondre à vos questions, appels ou courriels.

PCH.bve-ove.PCH@canada.ca
1-800-675-6811 ou 1-819-956-9060

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :