SM : Mise à jour sur l’assouplissement des restrictions reliées à la COVID-19 – 17 juillet 2020

Nous souhaitons faire quelques mises à jour au sujet de la planification des mesures d’assouplissement des restrictions pour l’accès aux bureaux de Patrimoine canadien.

Puisque la science démontre de plus en plus que le port du masque permet de réduire considérablement les risques de transmission de la COVID-19, certaines juridictions provinciales ou municipales ont mis en place des directives exigeant le port d’un masque ou d’un couvre-visage dans les lieux publics fermés.

Bien que les lieux de travail fédéraux ne soient pas considérés comme des espaces publics, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a annoncé l’application de mesures relatives au port du masque pour toutes les zones de ses immeubles qui sont accessibles au public dans certaines régions visées, soit les villes de Toronto et d’Ottawa ainsi que la province du Québec. Une signalisation adéquate sera sous peu installée afin de clairement indiquer les zones où ces directives seront appliquées.

De plus, SPAC s’affaire à préparer les immeubles sous sa responsabilité en vue du retour d’un certain nombre d’employés fédéraux, notamment en installant de la signalisation pour l’utilisation des espaces communs tels que les couloirs et les ascenseurs.

L’équipe de réintégration de PCH s’occupe quant à elle de préparer les espaces occupés spécifiquement par le Ministère. À ce titre, la réintégration temporaire des bureaux par les équipes chargées de la réalisation virtuelle de la dernière fête du Canada s’est très bien déroulée et nous a permis d’ajuster les mesures mises en place en vue d’assurer la santé et la sécurité des employés qui seront appelés à retourner dans le lieu de travail dans les prochaines semaines. C’est notamment le cas des équipes de l’Accès à l’information et la protection de la vie privée et de la Sécurité ministérielle et de la santé et sécurité au travail, qui ont commencé cette semaine à travailler du complexe Les Terrasses de la Chaudière.

L’expérience acquise jusqu’à maintenant nous permettra de préparer quelques autres groupes ou individus à revenir progressivement sur le lieu de travail, notamment les bureaux d’Halifax et l’Institut canadien de conservation, qui seront nos deux derniers projets pilotes. Nous sommes également en train d’élaborer un protocole et des directives relatifs à la tenue d’événements ministériels en personne en période de pandémie. Soyez néanmoins assurés que la réintégration continuera à se faire progressivement et que le télétravail demeurera la norme pour la majorité d’entre nous jusqu’à nouvel ordre.

Enfin, nous tenons à vous rappeler les ressources de soutien en matière de santé mentale incluant les ressources du BVE, les ressources en ligne du Secrétariat du Conseil du Trésor ainsi que le Programme d'aide aux employés.

Hélène Laurendeau
Sous-ministre
Patrimoine canadien

Gina Wilson
Sous-ministre déléguée principale,
Diversité, Inclusion et Jeunesse
Patrimoine canadien

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :