Regard sur le retour au lieu de travail à PCH – 25 septembre 2020

Le lundi 21 septembre dernier, c’était jour de rentrée à Patrimoine canadien pour près de 200 employés participant au processus de retour progressif sur les lieux du travail. Les membres de cette première cohorte ont participé à une session d’orientation, en plus de se voir remettre une trousse personnelle contenant deux masques réutilisables ainsi qu’un crayon tactile.

Nous voulons remercier les nombreux artisans qui ont contribué à assurer un environnement sécuritaire dans tous les bureaux du Ministère où les employés de la première cohorte ont effectué leur retour. Ce fut un grand succès!

Guide pour une réintégration en toute sécurité

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Guide pour une réintégration en milieu de travail en toute sécurité dans le contexte de la pandémie de COVID-19 est maintenant disponible sur notre intranet ainsi que sur Canada.ca. Ce guide, qui tient lieu de formation obligatoire, a pour but d’éclairer tout le personnel de PCH quant aux nouveaux protocoles de sécurité mis en place dans nos environnements de travail maintenant adaptés à la nouvelle réalité. Il contient également des liens vers des ressources utiles ainsi que des astuces pratiques.

Bien que la très grande majorité d’entre vous continuera de travailler à distance, nous tenons à ce que tous et toutes lisent le guide dans son intégralité et signent le formulaire d’attestation se trouvant à la fin de celui-ci dès que possible, afin que nous ayons une compréhension commune de cette nouvelle réalité au sein de nos immeubles. Il est en effet primordial que tous les employés connaissent les consignes et les respectent dès qu’ils se trouvent dans le lieu de travail, que ce soit pour y travailler sur une base régulière ou pour y récupérer de l’équipement.

De nombreuses initiatives technologiques

Toujours dans un but d’assurer la santé et la sécurité de tous les employés, nous travaillons également à mettre en place un mécanisme automatisé pour gérer les demandes d’accès aux bureaux de PCH tout en respectant les limites d’occupation des immeubles. Restez à l’affût de nouvelles à ce sujet sous peu!

Entre temps, veuillez noter que nous maintenons les restrictions d’accès aux immeubles du Ministère pour nous permettre d’assurer votre santé et votre sécurité en tout temps dans le lieu de travail. Jusqu’à nouvel ordre, nous demandons donc aux employés ne faisant pas partie de la première cohorte d’obtenir l’approbation de leur sous-ministre adjoint / rapport direct avant d’accéder aux bureaux de PCH.

Pour la majorité des employés pour qui le travail à distance demeure la norme, et ce jusqu’à nouvel ordre, nous avons également de bonnes nouvelles. Tel qu’annoncé par notre Dirigeante principale de l’information, Internet ouvert vous permet désormais d’accéder à Internet depuis votre ordinateur de PCH sans avoir à vous connecter au réseau à distance. Vous pouvez ainsi regarder des vidéos, assister aux appels Zoom et utiliser les médias sociaux sans nuire au réseau.

Toujours dans l’optique d’améliorer l’efficacité du travail à distance, veuillez noter que tous les employés qui n’ont pas présentement en leur possession un téléphone cellulaire fourni par PCH, peuvent désormais se procurer un appareil cellulaire (voix et texte seulement) en remplissant une demande à travers la Zone numérique.

Une approche en constante évolution

Alors que le nombre de cas de COVID-19 s’accroît dans plusieurs régions du pays, il est essentiel de demeurer à l’affut des mesures de santé publique visant à limiter la propagation du virus. Nous vous encourageons d’ailleurs à consulter ces mesures de préventions et de limitation des risques.

Il va sans dire que nous suivons attentivement les récents développements de la pandémie. Tel que mentionné précédemment, nous sommes prêtes à poursuivre la réintégration, mais également à ajuster notre approche en ralentissant, en arrêtant ou en inversant le processus de réintégration, et ce en fonction des directives émises par l’Agence de la santé publique du Canada, les autorités locales ainsi que le Secrétariat du Conseil du Trésor. Votre santé et sécurité demeurent au cœur des discussions du comité exécutif et oriente chacune de nos décisions.

Enfin, nous vous remercions de votre compréhension, de votre flexibilité et de votre résilience durant cette période remplie de défis. Vous êtes tous et toutes des éléments essentiels de la capacité du Ministère à s’adapter à cette situation complexe et en constante évolution!

En terminant, nous tenons à vous rappeler les ressources de soutien en matière de santé mentale incluant les ressources du Bureau des valeurs et de l’éthique, les ressources en ligne du Secrétariat du Conseil du Trésor ainsi que le Programme d'aide aux employés.

Hélène Laurendeau
Sous-ministre
Patrimoine canadien

Gina Wilson
Sous-ministre, Diversité et Inclusion et Jeunesse et
Sous-ministre déléguée principale pour Patrimoine canadien

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :