SM : Nouvelles sur la réintégration et désactivation du Plan de continuité des activités de Patrimoine canadien – 8 septembre 2020

Nous voulons tout d’abord vous remercier de votre participation aux rencontres virtuelles de mercredi dernier. Nous tenons également à confirmer certaines nouvelles qui vous ont été partagées à l’occasion de ces rencontres.

Tel qu’annoncé lors des rencontres virtuelles, la première cohorte d’employés réintégrera les lieux de travail le 21 septembre prochain. Cette cohorte inclut principalement les employés dont le travail ne peut être effectué à distance. Beaucoup de travail a été effectué par les équipes des Ressources humaines, de Sécurité ministérielle et santé et sécurité au travail ainsi que de Biens immobiliers et aménagement afin de permettre ce retour dans un environnement sécuritaire.

Parallèlement à ces efforts, nos équipes de la Direction générale de la dirigeante principale de l’information ont travaillé d’arrache-pied au cours des derniers mois pour obtenir des connexions supplémentaires afin de soutenir notre réseau à distance. Afin de maintenir l’intégrité du réseau à distance, il importe que nous continuions nos bonnes pratiques d’utilisation du réseau.

Grâce à ces efforts combinés, nous sommes désormais en mesure de livrer les services critiques tout en reprenant l’ensemble de nos services réguliers, ce qui nous permet d’annoncer la désactivation du Plan de continuité des activités (PCA) de Patrimoine canadien pour le 21 septembre prochain.

Alors que certains services sont livrés à leur pleine capacité et que d’autres devront s’ajuster afin de reprendre l’ensemble de leurs activités, la désactivation du PCA constitue une excellente nouvelle puisqu’elle démontre la résilience et la capacité d’adaptation du Ministère.

Ceci étant dit, la désactivation du PCA ne signifie pas pour autant un retour de tous les employés sur les lieux de travail. La planification de l’assouplissement des restrictions d’accès aux lieux de travail se poursuit tel qu’annoncé dans notre dernier communiqué. Jusqu’à nouvel ordre, nous continuerons à fournir nos services en combinant le travail à distance pour la majorité et le travail au bureau pour un nombre restreint d’employés.

Pour faire suite à la rencontre virtuelle du 2 septembre, vous recevrez sous peu une invitation à une rencontre virtuelle en provenance du bureau de votre sous-ministre adjoint ou directeur général qui aura pour objectif de répondre à des questions plus pointues en lien avec les objectifs de vos secteurs et directions générales respectifs.

Enfin, nous tenons à vous remercier pour votre patience et votre précieuse collaboration des derniers mois. Nous sommes conscientes que cette situation continue de représenter un défi pour plusieurs et nous sommes très fières de la façon dont Patrimoine canadien traverse cette période tumultueuse.

En terminant, nous tenons à vous rappeler les ressources de soutien en matière de santé mentale incluant les ressources du BVE, les ressources en ligne du Secrétariat du Conseil du Trésor ainsi que le Programme d'aide aux employés. De plus, pour toutes questions relatives à la santé et la sécurité en contexte de travail à distance ou de retour dans le lieu de travail, veuillez contacter la Division de santé et sécurité au travail.

Hélène Laurendeau
Sous-ministre
Patrimoine canadien

Gina Wilson
Sous-ministre, Diversité et Inclusion et Jeunesse et
Sous-ministre déléguée principale pour Patrimoine canadien

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