Promouvoir les industries créatives canadiennes au sud de la frontière

Communiqué de presse

LOS ANGELES, le 21 avril 2017 (à confirmer)

Le Canada et les États-Unis ont une des relations entre deux pays les plus étroites au monde. Ce partenariat de longue date est fondé sur notre histoire, notre culture, nos valeurs et notre économie. Nous bénéficions tous les deux de nos relations dynamiques d’investissement et de commerce, et d’économies intégrées qui assurent des millions d’emplois aux citoyens de nos deux pays. En Californie seulement, près de 1,2 million d’emplois dépendent du commerce et des investissements entre le Canada et les États-Unis, et la valeur totale du commerce des biens entre le Canada et la Californie s’élève à 44 milliards de dollars américains.

Dans le cadre de son voyage en Californie, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, terminera aujourd’hui son séjour à Los Angeles. Au cours des trois derniers jours, la ministre Joly a participé à des réunions avec des entrepreneurs canadiens et américains du domaine de la création, ainsi qu’avec des fonctionnaires du gouvernement américain. Pendant ces réunions, elle a parlé de l’importance de la relation entre le Canada et les États-Unis, et a souligné les avantages économiques dont les deux pays bénéficiaient grâce à la collaboration des industries créatives.

Au cours de son voyage, la ministre a rencontré le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, et le sénateur de la Californie, Ben Allen. Ils ont discuté de l’avenir de l’économie de la création en Californie et de l’importance de poursuivre les relations diplomatiques, de renforcer les relations culturelles et économiques, et d’approfondir la coopération entre les industries créatives des deux pays afin d’innover et de remporter du succès sur la scène internationale. La ministre a rappelé que le gouvernement du Canada aide les industries créatives canadiennes à joindre de nouveaux publics en rétablissant sa présence sur la scène internationale, en soutenant le savoir-faire nécessaire à la promotion des industries créatives du Canada et en rehaussant le financement des manifestations internationales pour que les créateurs et les entrepreneurs culturels canadiens puissent profiter des possibilités d’exportation.

La ministre Joly a participé à des tables rondes avec des représentants du domaine de la musique et du cinéma (Motion Picture Association of America), et avec des cadres des six plus grands studios américains. Elle a ainsi pu approfondir ses connaissances des industries locales et échanger sur la façon dont le Canada peut offrir une plateforme efficace et efficiente pour stimuler la croissance et l’innovation au sein de l’industrie de la télévision et du cinéma en partenariat avec le secteur privé.

La ministre Joly poursuivra son voyage à San Francisco où elle tentera de cerner les difficultés et les possibilités pour les entreprises de technologie créative; présentera des façons dont les entreprises canadiennes peuvent présenter du contenu local sur des plateformes internationales; et expliquera comment les entreprises canadiennes peuvent offrir des services et du contenu qui soient à la fois compétitifs sur la scène internationale et commercialement viables.

Citations

« Le Canada et les États-Unis entretiennent la plus longue relation pacifique et mutuellement bénéfique de la planète. Le maintien de bonnes relations économiques est indispensable à nos succès mutuels. Le gouvernement du Canada reconnaît que nos industries créatives sont des secteurs importants de notre économie et que l’innovation est à la source de notre croissance économique. Nous croyons que nous devons donner aux créateurs et aux artistes canadiens l’occasion de saisir toutes les possibilités offertes par les marchés et les publics internationaux. Je suis fière de présenter nos industries créatives aux États-Unis et au monde entier. La recherche de nouveaux marchés pour les industries créatives contribuera à une croissance inclusive, à la création d’emplois et à l’amélioration des conditions de vie de la classe moyenne – en plus d’aider ceux et celles qui travaillent fort pour s’y joindre. Notre objectif est d’aider les entrepreneurs créatifs du Canada à devenir plus compétitifs sur la scène internationale pour percer de nouveaux marchés et contribuer directement à la prospérité sociale et économique globale du Canada. »

— L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Personnes-ressources

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819-994-9101
1-866-569-6155
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