Le gouvernement du Canada, la province de l’Alberta et Calgary annoncent leur soutien à la formation d’une société de candidature en prévision de la tenue possible à Calgary des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2026

Communiqué de presse

CALGARY, le 29 mars 2018

Les Jeux olympiques et paralympiques inspirent les Canadiens des quatre coins du pays. Nos athlètes visent le podium, battent des records ainsi que leurs meilleurs résultats personnels, tout en nous faisant vivre des moments inoubliables.

Trente ans après leur tenue, nous nous souvenons encore des Jeux olympiques d’hiver à Calgary en 1988. Plus récemment, avec les Jeux olympiques et paralympiques de PyeongChang, nous avons constaté à quel point le sport peut rassembler les gens.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada, la province de l’Alberta et la Ville de Calgary sont heureux d’annoncer leur soutien à la formation d’une société de candidature qui poursuivra la préparation des plans d’accueil et d’un budget d’événement pleinement chiffré qui étofferont la candidature de Calgary en vue d’y accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2026.

Depuis longtemps, le Canada accueille fièrement des compétitions d’envergure internationale qui connaissent un franc succès et profite du legs durable qui en découle. Accueillir les Jeux peut aussi entraîner des retombées sociales et économiques, laisser un legs et générer d’importants investissements dans la culture, la création d’emplois, le développement des affaires et du tourisme et l’engagement communautaire.

L’annonce d’aujourd’hui signifie que Calgary a fait un pas en avant dans le processus de candidature. Calgary a entamé l’étape de dialogue du processus de candidature de 2026 auprès du Comité international olympique (CIO) en octobre 2017. Le CIO choisira des « villes intéressées » afin de passer de l’étape de dialogue à celle de candidature en octobre 2018. Le nom de la ville d’accueil choisie sera annoncé en septembre 2019.

Citations

« Nommes toujours heureux de voir que des villes et des partenaires du milieu du sport souhaitent accueillir des compétitions sportives nationales et internationales, puisque ces rencontres appuient nos athlètes, nos communautés et notre économie, en plus d’aider à dynamiser le pays grâce au pouvoir du sport. Maintenant que Calgary et l’Alberta sont à bord, notre gouvernement est heureux d’apporter son soutien à la création d’une société de candidature en prévision de la tenue possible à Calgary des Jeux olympiques et paralympiques de 2026. Nous espérons continuer à collaborer avec les partenaires du gouvernement en Alberta et à Calgary, ainsi que les comités olympiques et paralympiques canadiens. »

– L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Le sport est un élément important de la culture en Alberta, et la province continue de se faire connaître à l’échelle internationale pour sa capacité à accueillir des rencontres sportives de classe mondiale, y compris les Jeux olympiques. La participation au processus de candidature nous permettra d’examiner plus en détail les coûts associés à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2026 et de veiller à ce qu’ils soient soigneusement équilibrés en fonction des besoins et des attentes des Albertains, et ce, dans le contexte plus large de la reprise économique de l’Alberta. »

– L’honorable Ricardo Miranda, ministre de la Culture et du Tourisme de l’Alberta et ministre responsable du sport

« Ce partenariat est une étape emballante pour déterminer si une offre pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2026 convient à Calgary. La ville possède une solide tradition sportive et nous savons que nous pouvons organiser de beaux jeux. Et maintenant, aux côtés de nos partenaires des gouvernements de l’Alberta et du Canada, nous  déterminerons si la candidature de la Ville aux Jeux de 2026 sert les intérêts des résidents. »

– Son Honneur monsieur Naheed Nenshi, maire de Calgary

Faits en bref

  • Les Jeux d’hiver de 2026 seront les 25es Jeux olympiques d’hiver et les 14es Jeux paralympiques d’hiver. Le Canada a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1988 (Calgary), les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 (Vancouver) et les Jeux olympiques d’été de 1976 (Montréal).

  • Si la candidature de Calgary est retenue, ce sera la première fois qu’elle accueillera les Jeux paralympiques. La première fois que des jeux paralympiques ont eu lieu au même endroit que les Jeux olympiques d’hiver était en 1992 à Albertville, en France.

  • Tant la candidature que l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2026 peuvent susciter d’excellentes occasions pour mobiliser les groupes autochtones, encourager la participation sportive des peuples autochtones et mettre en valeur la culture autochtone dans le cadre plus général de la diversité et de l’inclusion. Le gouvernement du Canada s’est engagé à veiller à ce que les protocoles territoriaux des peuples autochtones soient respectés, et que les communautés autochtones locales participent à tous les aspects de la planification et de la participation aux Jeux.

  • Par l’entremise d’initiatives élaborées à partir du cadre stratégique de l’Agenda olympique 2020, le CIO cherche à rendre les Jeux plus accessibles, faciles à exploiter et moins coûteux. L’une de ces initiatives est une mesure soulignée dans le rapport Nouvelle norme du CIO, qui encourage la durabilité des Jeux par l’utilisation d’infrastructures existantes et, si une nouvelle infrastructure est requise, elle devrait refléter les besoins de la communauté et laisser un legs positif après les Jeux.

  • Les prochaines étapes importantes comprennent la formation d’une société de candidature, la poursuite de l’élaboration des plans et des budgets qui serviront à éclairer les décisions du gouvernement relativement à l’accueil, et le choix des villes intéressées par le CIO pour procéder à l’étape de candidature.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Annabelle Archambault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences et
ministre des Sports et des Personnes handicapées
819-953-1275

Marion Nader
Attachée de presse
Ministère de la Culture et du Tourisme de l’Alberta
780-289-5944

Relations avec les médias
Ville de Calgary
403-828-2954
Media.Relations@calgary.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés: Jeux olympiques | Patrimoine canadien | Canada | Sport | grand public | communiqués de presse | L'hon. Kirsty Duncan
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :