Initiative des langues autochtones : Le gouvernement du Canada appuie l’organisme Kina8at pour qu’il poursuive ses activités

Communiqué de presse

 

DEUX-MONTAGNES (Québec), le 11 juillet 2018

 

Le gouvernement du Canada a mis au cœur de ses priorités la préservation, la promotion et la revitalisation des langues autochtones, qui sont essentielles pour faire progresser la réconciliation.

 

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada verse 350 438 dollars (163 076 dollars en 2018-2019 et 187 362 dollars en 2019-2020) à l’organisme Kina8at pour qu’il continue à offrir des camps linguistiques. Cette somme est accordée par l’entremise de l’Initiative des langues autochtones de Patrimoine canadien.

 

L’organisme à but non lucratif Kina8at offre un ensemble de programmes de formation, de sensibilisation et de ressourcement inspirés de la philosophie et des traditions des Premières Nations. Il a pour mission de faciliter la guérison et la reconnexion culturelle chez les Premières nations, ainsi que d’appuyer la réconciliation et le partage des cultures autochtones avec tous.

Le financement octroyé aujourd’hui permettra à Kina8at de poursuivre ses activités de production de ressources de formation linguistique en algonquin et attikamek, ainsi que d’offrir ses camps linguistiques Asipan. En plus de favoriser la transmission de la langue et de la culture, ces activités pluriannuelles favorisent la réconciliation et la réappropriation culturelle.

Citations

« Préserver, promouvoir et revitaliser les langues autochtones est plus que nécessaire pour continuer de faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones. L’annonce d’aujourd’hui montre encore une fois que notre gouvernement poursuit sur cette voie, afin que les langues et cultures autochtones demeurent bien vivantes d’un bout à l’autre du pays.

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Kina8at se réjouit de l’appui de Patrimoine canadien. Les efforts que nous déployons visent à permettre aux peuples autochtones de se remettre debout par la langue et la culture de leurs ancêtres. Nous valorisons également la réconciliation sous toutes ses formes, et les camps linguistiques Asipan sont une occasion en or de contribuer à ce rapprochement. »

– Mme Marie-Josée Tardif, cofondatrice, Kina8at

Faits en bref

  • Dans le cadre du budget de 2017, le gouvernement du Canada a investi 89,9 millions de dollars sur trois ans afin de préserver, de promouvoir et de revitaliser les langues et les cultures autochtones. De cette somme, 69 millions de dollars serviront à améliorer considérablement l’Initiative des langues autochtones (ILA).

  • Grâce à ce nouveau financement, l’ILA sera dotée d’une enveloppe annuelle maximale de 19 millions de dollars pour appuyer la réalisation de projets.

  • L’ILA, un volet du Programme des Autochtones administré par Patrimoine canadien, soutient la préservation et la revitalisation des langues autochtones. Elle finance des projets et des activités communautaires allant du développement de ressources dans une langue autochtone jusqu’aux cours de langue, en passant par l’élaboration de stratégies visant à les préserver.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155

pch.media-media.pch@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :