Le ministre Rodriguez annonce l’octroi de nouveaux fonds à des organismes dans le cadre du programme Exportation créative Canada

Communiqué de presse

OTTAWA, le 4 septembre 2019

La créativité canadienne est en demande partout dans le monde, et le programme Exportation créative Canada de Patrimoine canadien aide les créateurs à briller sur la scène mondiale. Aujourd’hui, l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, a annoncé l’octroi d’un appui financier à 22 organismes par l’entremise d’Exportation créative Canada.

Les projets, notamment ceux qui ont reçu des fonds au cours des premier et deuxième cycles de financement, se partageront la somme de 8,3 millions de dollars.

Les fonds aideront ces organismes à exporter leurs projets artistiques vers les marchés internationaux, en plus d’entraîner d’importantes retombées économiques au pays en créant des emplois et en favorisant la prospérité sociale.

Le programme Exportation créative Canada est destiné aux organismes prêts à exporter un projet dont le contenu est créatif. Sa mission est d’améliorer la rentabilité des industries de la création au Canada.

Citations

« Le Canada est plein de créateurs talentueux dont les œuvres sont appréciées dans le monde entier. Le nouveau programme Exportation créative Canada permet aux entreprises de notre secteur de la création de se faire connaître et de réussir sur la scène mondiale. Notre gouvernement est fier de les soutenir dans leur quête d’innovation et de croissance. »

— L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

Faits en bref

  • Bénéficiaires du financement (par ordre alphabétique) :

    • Cavalia – Arts de la scène
    • Collectif des Créateurs Canadiens – Design
    • Independent Digital Licensing Agency – Musique
    • Les 7 doigts de la main – Arts de la scène
    • Metanaut – Médias numériques interactifs
    • Normal Studio – Design
    • Piknic Électronik – Musique
    • Screen Nova Scotia – Production cinématographique
    • Sinking Ship Entertainment Inc. – Production cinématographique
    • Torn Banner Studios Inc. – Jeux vidéo
    • Urbania – Édition
    • Yowza – Animation
  • Bénéficiaires du financement pour la deuxième année (par ordre alphabétique) :

    • Apollo Music Store – Musique
    • Discovery Centre International – Design
    • Festival Fantasia – Audiovisuel
    • La Boite à livres Éditions Inc. – Édition
    • Lyric Find – Musique
    • Moment Factory – Médias numériques interactifs
    • Partenariat du Quartier des spectacles – Design
    • Peggy Baker Dance Projects – Arts de la scène
    • Playmind – Médias numériques interactifs
    • Quartier des spectacles – Design
    • Trio Orange – Audiovisuel
  • En 2016, le Canada a exporté l'équivalent de 16 milliards de dollars en produits créatifs, ce qui correspond à 2,5 % des exportations totales du Canada.

  • Le secteur des arts et de la culture crée plus de 650 000 emplois directs et d’innombrables emplois indirects. Il représente également 2,8 % du produit intérieur brut du Canada.

  • La Stratégie d’exportation créative du Canada, y compris le nouveau financement du programme Exportation créative Canada, donne aux entreprises et aux organismes œuvrant dans le secteur de la création les outils et les mécanismes nécessaires pour exporter leur contenu créatif avec succès. De cette façon, le gouvernement aide le secteur canadien de la création à rayonner sur la scène internationale.

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Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca


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