Le gouvernement du Canada appuie des projets partout au pays pour commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Communiqué de presse

OTTAWA, le 30 août 2022

Nous sommes conscients que ce communiqué de presse peut renfermer de l’information difficile à entendre pour de nombreuses personnes, et que nos efforts pour honorer les survivants et les familles peuvent constituer un rappel malvenu pour ceux et celles qui ont subi des épreuves en raison d'anciennes politiques gouvernementales touchant les peuples autochtones.

Si vous avez besoin de parler à quelqu’un, une ligne d’écoute téléphonique nationale sur les pensionnats autochtones offre aux survivants et à leur famille un soutien émotionnel et des services d’intervention en cas de crise. Cette ligne d’écoute est disponible tous les jours, 24 heures sur 24, par téléphone, au 1-866-925-4419. Par ailleurs, la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être apporte un soutien à tous les Autochtones. Vous pouvez joindre des conseillers par téléphone ou par clavardage. Le service est offert en français et en anglais, ainsi qu’en cri, en ojibwé et en inuktitut, sur demande. Pour joindre la Ligne d’écoute, composez sans frais le 1-855-242-3310 ou branchez-vous en ligne par clavardage à www.espoirpourlemieuxetre.ca.

La commémoration de l’histoire tragique et des séquelles des pensionnats est essentielle au processus de guérison et de réconciliation. Le Canada est engagé à poursuivre le travail de vérité et de réconciliation, à réparer les torts historiques et à soutenir les communautés dans leurs efforts pour favoriser la guérison des survivants des pensionnats, de leur famille et de leurs communautés.

Aujourd’hui, Yasir Naqvi, député d’Ottawa-Centre, au nom du ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, a annoncé un investissement de plus de 4 millions de dollars afin de financer 278 projets communautaires aux quatre coins du pays ainsi que deux projets nationaux d’envergure, soit un rassemblement commémoratif national le 30 septembre à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et une semaine de programmation éducative pour les étudiants du pays.

Ce financement, prévu dans le budget de 2021, a été accordé pour soutenir les activités commémorant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. À la suite d’un appel de propositions, les projets approuvés contribueront à sensibiliser la population à l’histoire et aux séquelles des pensionnats, ainsi qu’à favoriser la guérison et la réconciliation.

Du 26 au 29 septembre aura lieu la Semaine de la vérité et de la réconciliation, un programme éducatif national offert par le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) à tous les élèves de la 1re à la 12e année (secondaire 5) au Canada. L’objectif du programme est d’offrir aux jeunes l’occasion d’apprendre la vérité sur notre histoire et de commémorer cette histoire. Il s’agit d’une étape importante dans le processus de réconciliation.

Le 30 septembre à 13 h (heure de l’Est), le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), en partenariat avec le CNVR, produira et diffusera une émission en direct du parc des Plaines-LeBreton, à Ottawa, dans le cadre d’un rassemblement commémoratif auquel le grand public sera invité. Se souvenir des enfants : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation sera présenté en l’honneur des survivants, des familles et des communautés. L’émission sera diffusée une deuxième fois en soirée à l’heure de grande écoute sur toutes les chaînes d’APTN.

Plusieurs autres projets marqueront la deuxième année de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation tels que des rassemblements commémoratifs, des marches et des cérémonies communautaires, des expositions, des activités pédagogiques et bien d’autres activités qui auront lieu d’un bout à l’autre du pays.  

Pour en savoir plus sur les organisations ayant reçu du financement dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, consultez le document d’information.

Pour en apprendre davantage sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, visitez notre page Web.

Citations

« J’encourage tout le monde à prendre le temps de reconnaître les effets persistants des pensionnats au Canada et à réfléchir au rôle que chacun et chacune d’entre nous a à jouer dans le processus de guérison. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une journée solennelle de commémoration et de réflexion. Les projets commémoratifs annoncés aujourd’hui nous donnent l’occasion de commencer ou de poursuivre notre apprentissage sur la voie de la réconciliation. »

– Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien

« Nous ne pouvons pas effacer les erreurs du passé, mais nous pouvons nous assurer qu’elles ne seront pas répétées ni oubliées. Il est primordial de prendre un moment pour réfléchir et honorer les survivants, leur famille et leurs communautés. »

– Yasir Naqvi, député d’Ottawa-Centre

« La Semaine de la vérité et de la réconciliation est un rassemblement national pour tout le monde. Les peuples autochtones ne peuvent emprunter seuls le chemin de la réconciliation; chaque personne au Canada doit jouer un rôle. Participer à la Semaine ou écouter la diffusion du 30 septembre, c’est l’occasion de faire un pas significatif vers la réconciliation, d’entendre la vérité et de prendre le temps de réfléchir à ce que la réconciliation signifie vraiment pour nous en tant que personne, en tant qu’institutions et en tant que communautés. »

– Stephanie Scott, directrice générale, CNVR

« La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation revêt une grande importance. Elle nous aide à faire connaitre nos récits et notre histoire aux Canadiens et Canadiennes de toute l’île de la Tortue. C’est grâce à cette connaissance partagée et à cette compréhension renouvelée que nous pouvons continuer à marcher sur le chemin de la réconciliation, ensemble. »

– Monika Ille, chef de la direction, APTN

« La Semaine de la vérité et de la réconciliation et la deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation officielle sont des moments pour écouter attentivement et sincèrement les survivants et survivantes qui partagent leurs vérités afin que nous puissions bâtir un avenir pour les générations à venir. »

– Eugene Arcand, survivant des pensionnats autochtones

Faits en bref

  • La Semaine de la vérité et de la réconciliation du CNVR est une semaine de programmation éducative offerte à toutes les écoles du Canada. La Semaine en est à sa quatrième année et a pour thème « N’oublions pas les enfants ».

  • APTN, en partenariat avec le CNVR, produira et diffusera une émission spéciale d'une heure pour honorer et commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Se souvenir des enfants : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation se concentrera sur les paroles et les expériences des survivants. L'émission sera diffusée, en direct du parc des Plaines-LeBreton à Ottawa, le 30 septembre 2022 à 13 h (heure de l'Est) sur toutes les chaînes d'APTN et sur un vaste réseau d'autres diffuseurs canadiens d'un bout à l’autre du pays. Elle sera rediffusée plus tard dans la soirée aux heures de grande écoute sur les chaînes d’APTN.

  • La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est un jour férié fédéral qui a lieu chaque année le 30 septembre.

  • La Journée du chandail orange (en anglais seulement) se tient également le 30 septembre. Ce jour-là, toute la population est invitée à porter un vêtement orange pour sensibiliser le public au legs tragique des pensionnats et pour rendre hommage aux milliers de survivants.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Laura Scaffidi
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
laura.scaffidi@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :