Soutenir les travailleuses et les travailleurs de la santé du Canada en améliorant la recherche, la planification et les données liées à l’effectif de la santé
Communiqué de presse
11 juillet 2024 | Vancouver (Colombie-Britannique) | Santé Canada et Instituts de recherche en santé du Canada
Les travailleuses et les travailleurs de la santé sont l’épine dorsale du système de santé canadien. Pourtant, ils composent encore avec des charges de travail et des responsabilités accrues. Aujourd’hui, plus que jamais, il faut améliorer la planification de l’effectif de la santé et faire progresser la recherche pour mieux appuyer le personnel de la santé.
Aujourd’hui, l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l’Activité physique, et Taleeb Noormohamed, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien, ont visité l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Ils y ont annoncé un financement de 750 000 $ pour appuyer son nouveau centre provincial de formation afin d’améliorer la capacité des cliniciennes et cliniciens qui soignent les enfants et les jeunes aux prises avec des troubles de l’alimentation. Le projet contribuera à améliorer le bien‑être des cliniciennes et des cliniciens; à accroître la capacité du système; et à assurer la disponibilité de soins de qualité, fondés sur des données probantes, destinés aux enfants et aux jeunes aux prises avec des troubles pédiatriques de l’alimentation.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du financement de 11,6 millions de dollars qui provient des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de partenaires pour appuyer 15 équipes de recherche et un centre de données probantes et de mobilisation des connaissances. Ces équipes et ce centre cherchent des façons de renforcer et d’appuyer l’effectif de la santé au Canada ainsi que d’atténuer les défis qui menacent la prestation de soins de santé équitables, accessibles et de qualité, en temps opportun.
En soutenant le personnel de la santé, nous contribuons à renforcer le système de santé. Les investissements du gouvernement du Canada permettront d’éclairer les pratiques de rétention et de recrutement; de soutenir la mobilité des médecins aux quatre coins du Canada pour aider les communautés confrontées à des pénuries; et d’étudier des solutions pour renforcer le personnel de la santé. Les investissements contribueront aussi à améliorer les pratiques en matière de renseignements pour soutenir le personnel de la santé et les gouvernements dans la planification de l’effectif partout au pays.
Le gouvernement du Canada s’attaquera aux défis liés à l’effectif de la santé avec les provinces, les territoires et d’autres partenaires clés. Dans les budgets de 2023 et de 2024, le gouvernement a donné les grandes lignes de son plan pour investir près de 200 milliards de dollars afin d’améliorer les soins de santé pour la population canadienne. Le plan comprend également du soutien au personnel de la santé grâce au maintien en poste, au recrutement et à la planification.
Citations
« Travailler ensemble pour soutenir les travailleurs de la santé est essentiel pour les membres de la population canadienne qui reçoivent les soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Grâce à ces initiatives visant à renforcer et soutenir l’effectif de la santé du Canada, notre gouvernement travaille à améliorer l’accès à des soins rapides et équitables, ainsi qu’à obtenir de meilleurs résultats en matière de santé pour les membres de la population canadienne. »
L’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé du Canada
« Les membres du personnel de la santé sont au front tous les jours pour nous soutenir. Nous les aiderons donc en leur offrant de meilleures conditions de travail, une meilleure formation et plus de soutien en matière de santé mentale. En prenant soin d’eux, nous améliorerons le système de santé pour nous tous. »
L’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Sports et de l’Activité physique
Faits en bref
-
Selon un rapport de février 2024 de l’initiative NosSoins, 6,5 millions de personnes au Canada, soit environ 22 % de la population adulte, n’ont pas de médecin de famille à l’heure actuelle. Le rapport État de la main-d’œuvre de la santé au Canada de 2022 confirme également une pénurie nationale de 60 000 infirmières autorisées et infirmiers autorisés. Le Canada prévoit une pénurie de 78 000 médecins d’ici 2031 et de 117 600 membres du personnel infirmier d’ici 2030.
-
Les fonds de ce nouvel investissement en recherche proviennent des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences humaines, du Partenariat canadien contre le cancer et du Michael Smith Health Research BC, qui est l’organisme britanno-colombien de recherche en santé. Il s’agit du plus important investissement en recherche sur l’effectif de la santé des IRSC, et les projets financés au moyen de ce programme s’alignent sur les principaux thèmes cernés par l’Évaluation des ressources humaines en santé de l’Académie canadienne des sciences de la santé, commandée par Santé Canada.
-
Cette annonce s’inscrit dans le cadre des vastes efforts continus du gouvernement du Canada visant à soutenir les travailleuses et les travailleurs de la santé, notamment ce qui suit.
- Une déclaration fédérale, provinciale et territoriale sur le soutien au personnel de la santé du Canada qui décrit les mesures collaboratives en cours pour relever les défis liés aux travailleuses et aux travailleurs de la santé du Canada, notamment réduire le temps qu’il faut aux professionnels de la santé formés à l’étranger pour intégrer le marché du travail.
- L’accueil favorable de l’établissement d’Effectif de la santé Canada, un nouvel organisme indépendant qui travaille de près avec l’Institut canadien d’information sur la santé et l’ensemble des intervenants du système de santé pour améliorer la collecte et l’échange de données sur l’effectif de la santé, de même que pour échanger des solutions pratiques et innovantes.
- L’annonce d’une augmentation de 50 % du montant maximal d’exonération du remboursement de prêts d’études canadiens pour les médecins de famille, les résidentes et résidents en médecine familiale et les membres du personnel infirmier (infirmières, infirmiers, infirmières praticiennes et infirmiers praticiens) admissibles qui travaillent dans des collectivités rurales et éloignées ayant un accès limité aux services. Ce changement aidera environ 3 000 médecins et membres du personnel infirmier pendant la première année de mise en œuvre, et jusqu’à 8 000 médecins et membres du personnel infirmier par année d’ici 2032-2033.
- Un investissement pouvant atteindre 86 millions de dollars versés à 15 organisations de partout au Canada afin d’accroître la capacité de reconnaissance des titres de compétences pour environ 6 600 professionnels de la santé formés à l’étranger. Cet investissement permettra aux immigrants hautement instruits et qualifiés de voir leurs titres de compétences étrangers reconnus adéquatement.
- Un investissement de 3,5 millions de dollars sur cinq ans au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour l’élaboration d’un plan national sur le bien-être de l’effectif de la santé afin d’améliorer le maintien en poste des travailleuses et des travailleurs de la santé.
- Des initiatives visant à aider les professionnels de la santé formés à l’étranger à mettre plus rapidement à profit leurs compétences au Canada, y compris l’octroi de 1,49 million de dollars au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada afin d’élargir et d’accélérer la route d’évaluation par la pratique pour les médecins spécialisés diplômés à l’étranger, et de 500 000 $ au Conseil médical du Canada afin de mieux comprendre les obstacles aux programmes existants.
- Un plan, décrit dans le budget de 2023, visant à investir près de 200 milliards de dollars sur dix ans pour améliorer les soins de santé offerts à la population canadienne.
- Le tout premier lancement de la sélection par catégorie pour le système phare de gestion de l’immigration économique du Canada, Entrée express. La sélection par catégorie permet au Canada d’inviter les résidents permanents potentiels ayant une expérience de travail particulière, y compris dans le domaine de la santé, à présenter une demande.
- Un investissement de 2,4 millions de dollars dans l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières à l’appui de la mise en œuvre et de l’évaluation d’un programme national de résidence pour les infirmières et les infirmiers qui vise à appuyer les infirmières et les infirmiers autorisés nouvellement diplômés en les aidant à bien gérer la transition entre le milieu scolaire et le milieu de travail grâce à des ateliers fondés sur les compétences et à du mentorat.
Produits connexes
- Document d’information : Soutenir les travailleuses et les travailleurs de la santé du Canada en améliorant la recherche, la planification et les données liées à l’effectif de la santé
- Transformer le système de santé par le renforcement de son effectif – Subvention d’équipe
- Transformer le système de santé par le renforcement de son effectif – Profils des membres de l’équipe
Liens connexes
- Création d’Effectif de la santé Canada pour améliorer les données et la planification liées à l’effectif de la santé
- Déclaration fédérale, provinciale et territoriale sur le soutien au personnel de la santé du Canada
- Budget de 2024 : 2,1 Prendre soin de chaque génération
- Effectif en santé
- Initiative Effectif de la santé des IRSC
Personnes-ressources
Matthew Kronberg
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
343-552-5654
matthew.kronberg@hc-sc.gc.ca
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
mediarelations@cihr-irsc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :