Conseil d’administration du Fonds des médias du Canada - Possibilité de nomination

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Postes

Trois membres à temps partiel du conseil d’administration du Fonds des médias du Canada (FMC) à compter de l’été 2021. La nomination est pour un mandat de quatre ans.

Description

Le gouvernement du Canada est à la recherche de personnes expérimentées et tournées vers l’avenir pour siéger au sein du conseil d’administration du plus important fonds de contenu audiovisuel au Canada. Le candidat idéal est une personne qui voit se profiler à l’horizon les nombreuses possibilités pour le développement, la production, la distribution et la promotion de contenu audiovisuel canadien dans n’importe quel format et sur n’importe quelle plateforme, et qui est prête à jouer un rôle de chef de file pour faire en sorte que le secteur dans son ensemble en bénéficie. Cette personne doit jouir d’une grande indépendance par rapport à tous les bailleurs de fonds et bénéficiaires des industries des médias audiovisuels du Canada.

Le FMC est une pierre angulaire du secteur canadien de la production de contenu audiovisuel. Il appuie le développement et la production de contenu audiovisuel dans un grand éventail de formats, notamment les jeux vidéo, les émissions de télévision traditionnelles, les séries Web et plus encore. Il exerce une influence active et importante dans le secteur et, à titre de membre de son conseil d’administration, vous serez à l’avant-garde de l’évolution considérable à laquelle est appelé le secteur et vous aiderez à tracer la voie à suivre.

Le Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada est un partenariat public-privé à but non lucratif qui favorise, promeut, développe et finance la production de contenu canadien et d’applications pour les plateformes de médias audiovisuels. Il est financé par des contributions réglementaires des distributeurs de services par câble, par satellite et de télévision par protocole Internet (IPTV) du Canada et par des contributions directes du gouvernement du Canada. Son budget de programmes est d’environ 350 millions de dollars par année.

Le conseil d’administration du FMC assume une responsabilité fiduciaire sur la société. Il s’assure que la conduite de toutes les activités de la société est entièrement conforme aux modalités de l’entente de contribution de la société avec le ministère du Patrimoine canadien, ainsi qu’à l’ensemble des lois, des règles et des règlements applicables. Le conseil d’administration mène ses activités par le biais de réunions régulières de l’ensemble du conseil d’administration, du Comité d’audit et du Comité de la gouvernance et des ressources humaines.

Le Conseil est constitué de neuf administrateurs nommés par deux organismes membres, soit la Coalition canadienne pour l’expression culturelle (CCEC), qui représente les distributeurs canadiens de services par câble, par satellite et d’IPTV (qui en élit six) et le gouvernement du Canada, par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien (qui en élit trois). Le président du conseil est élu par le conseil d’administration et est également un administrateur.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web du Fonds des médias du Canada.

Rémunération

Il s’agit de postes à temps partiel. À la suite d’une nomination ministérielle, les personnes choisies ne deviendront pas membres de la fonction publique du Canada. Les administrateurs sont rémunérés par le FMC comme suit (les montants sont susceptibles d’être révisés) :

Comment poser sa candidature

Les personnes qui postulent doivent être âgées d’au moins 18 ans et être citoyens canadiens ou résidents permanents. La candidature doit comprendre les renseignements suivants :

Les demandes ne doivent pas comprendre de renseignements personnels de nature délicate, comme votre numéro d’assurance sociale, votre date de naissance ou une preuve de citoyenneté. Veuillez noter que les renseignements envoyés par courriel ne sont pas protégés.

Veuillez envoyer votre demande par courriel à l’adresse du lien.

Les demandes doivent être reçues au plus tard le 9 mai 2021 pour être considérées. Veuillez noter qu’en raison de la pandémie de COVID-19, les demandes doivent être envoyées par voie électronique. Les demandes papier ne sont pas acceptées en ce moment.

Les documents reçus après la date limite ne seront pas acceptés. Tous les documents peuvent être soumis en français ou en anglais.

Langues officielles et diversité

Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que ses nominations reflètent la diversité du Canada. La préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés qui s’auto-identifient comme faisant partie de groupes sous-représentés linguistiques, régionaux et d’équité en matière d’emploi. Les groupes visés par l’équité en matière d’emploi comprennent les femmes, les membres des Premières Nations, les Inuits, les Métis, les Noirs, les personnes de couleur, les personnes handicapées et les personnes LGBTQ2+. Si vous souhaitez vous identifier comme membre d’un ou plusieurs de ces groupes, vous pouvez l’indiquer dans votre lettre de présentation. Veuillez noter que si ces renseignements sont fournis, ils peuvent être conservés à des fins statistiques.

La maîtrise du français et de l’anglais sera considérée comme un atout lors de l’évaluation des candidats à ce poste, mais ce n’est pas une exigence obligatoire. Nous vous encourageons à décrire votre capacité de parler et de comprendre votre seconde langue officielle dans votre demande. Au besoin, des services d’interprétation simultanée seront offerts pour les réunions du conseil en anglais ou en français, selon le cas.

Critères de selection

Qualifications essentielles

Pour être admissible à ce poste, vous devez démontrer clairement dans votre demande en quoi vous répondez aux exigences suivantes. Veuillez être aussi précis que possible lorsque vous établissez un lien entre votre expérience et les qualifications ci-dessous :

Qualifications constituant un atout

Les qualifications suivantes sont considérées comme un atout. Veuillez indiquer dans votre demande si vous répondez à l’un des critères supplémentaires suivants :

Processus de nomination

Veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les candidats retenus à chaque étape du processus.

Conditions de nomination

Le candidat retenu doit s’engager à :

Avant d’être nommé, vous devrez démontrer que vous n’êtes pas en situation de conflit d’intérêts relativement au poste. Pour ce faire, vous devrez satisfaire à la définition d’indépendance décrite dans les règlements du FMC. Vous devez notamment démontrer que vous et les membres de votre famille immédiate êtes indépendants du FMC, des bailleurs de fonds, des bénéficiaires et de leurs sociétés affiliées. Cela comprend le fait d’être employé par l’un des groupes susmentionnés, d’en être un actionnaire important ou d’avoir une relation contractuelle avec ce-dernier. Avant d’être nommé, vous devrez remplir un questionnaire détaillé décrivant les liens que vous ou votre famille avez avec le FMC, les bénéficiaires, les bailleurs de fonds ou leurs sociétés affiliées.

Énoncé de confidentialité

Les renseignements personnels que vous fournissez dans le présent formulaire sont recueillis à des fins de nomination ministérielle. Ils peuvent également servir à établir un bassin de candidats qualifiés et à établir des rapports statistiques sur la diversité et l’équité en matière d’emploi. Les renseignements sont recueillis en vertu de l’alinéa 4(2)d) de la Loi sur le ministère du Patrimoine canadien, et leur utilisation est décrite dans le fichier de renseignements personnels ordinaire POU 919 - Membres de conseils d’administration, de comités et de conseils.

Vos renseignements personnels sont protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels. En vertu de la Loi, vous avez le droit d’exiger que l’on vous communique les renseignements personnels qui vous concernent et de demander la correction des renseignements erronés. Si vous souhaitez vous prévaloir de ce droit ou demander des explications au sujet du présent énoncé de confidentialité, veuillez communiquer avec le directeur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels de Patrimoine canadien par courriel. Pour en savoir plus sur les demandes de communication ou de correction, consultez la publication d’Info Source.

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