Conseil d’administration de TV5 Québec Canada - Possibilité de nomination

Postes

Deux administrateurs du conseil d’administration de TV5 Québec Canada à temps partiel pour un mandat de quatre ans, renouvelable à la discrétion de la ministre.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour de futures possibilités de nominations au sein du conseil d’administration de TV5 Québec Canada.

TV5 Québec Canada

TV5 Québec Canada est une organisation à but non lucratif qui agit à titre d’opérateur canadien du partenariat TV5. L’objectif de ce partenariat entre le Canada, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la France, le Québec et la Suisse est d’offrir aux francophones et francophiles du monde entier un contenu audiovisuel de la langue française qui témoigne d’une Francophonie vivante et dynamique.

TV5 Québec Canada rejoint plus de 10 millions de foyers canadiens et exploite deux chaînes de langue française, TV5 et Unis TV. Ces deux chaînes font partie du service de télévision numérique de base au Canada des entreprises de distribution par câble et par satellite. TV5 propose une programmation en provenance de différents pays francophones, ainsi que des émissions de producteurs québécois et d’ailleurs au Canada tandis qu’Unis TV a pour mission de mettre en valeur les communautés francophones au Canada.

De plus, TV5 Québec Canada offre de nombreux contenus sur ses différentes plateformes en ligne. Pour plus de détails sur la programmation, vous pouvez consulter tv5.ca.

La structure actuelle du conseil d’administration de TV5 Québec Canada est de 11 administrateurs dont deux sont désignés par la ministre du Patrimoine canadien.

Le conseil d’administration et ses comités ont la responsabilité de l’administration générale de l’organisme, ils sont tenus de donner des conseils stratégiques à la direction et de surveiller les activités de l’organisme. Les administrateurs désignés par la ministre du Patrimoine canadien doivent agir dans l’intérêt fondamental de l’organisme et doivent faire preuve de prudence et de diligence raisonnable.

Rémunération

Il s’agit de postes à temps partiel. À la suite d’une nomination ministérielle, les personnes choisies ne deviennent pas membre de la fonction publique. Une rémunération annuelle de 6 000 $ et des tarifs journaliers de 350 $ pour une participation téléphonique et de 700 $ pour une participation en personne sont payés par TV5 Québec Canada. Une rémunération est également prévue pour les administrateurs qui sont membres des comités du conseil d’administration.

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre demande votre compréhension de la langue officielle seconde et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui font partie d’au moins un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles. Si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer dans votre lettre de présentation que vous faites partie d’un ou de plusieurs des groupes susmentionnés. Il n’est pas obligatoire de fournir ces renseignements.

Le gouvernement s’est engagé à veiller à ce que les nominations aient pour objectif d’atteindre la parité et de refléter la diversité canadienne en ce qui a trait à la langue, aux régions et à l’équité en matière d’emploi.

Exigences linguistiques

La connaissance du français est essentielle pour ce poste, mais la maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Critères de sélection

Votre lettre de présentation doit démontrer clairement, avec des exemples concrets, comment vous rencontrez les énoncés suivants afin d’être considéré pour le poste :

Études et expérience

  • Un diplôme d’une université reconnue dans un domaine pertinent ou une combinaison acceptable d’études, de formation liée au poste et/ou d’expérience.
  • Une expérience pertinente comme administrateur, gestionnaire ou dirigeant d’une organisation du secteur public, privé ou à but non lucratif.

De plus, les postes disponibles exigent de l'expérience dans au moins un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Radiodiffusion et/ou télédistribution
  • Nouvelles technologies et nouveaux médias
  • Droits d’auteur
  • Planification stratégique
  • Finance et comptabilité
  • Vérification financière, systèmes de contrôle et optimisation des ressources
  • Expertise comme comptable professionnel agréé (C.P.A.)
  • Droit
  • Commerce et marketing
  • Gestion et ressources humaines
  • Communications
  • Affaires gouvernementales

Si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacité

  • Connaissance du domaine de la radiodiffusion, et plus spécifiquement de la distribution satellite, numérique et par câble
  • Connaissance de l’environnement législatif et réglementaire concernant l’industrie de la radiodiffusion
  • Connaissance des tendances et des enjeux technologiques auxquels les diffuseurs font face
  • Connaissances des enjeux reliés aux francophones vivant en milieu minoritaire
  • Capacité de promouvoir les intérêts du gouvernement du Canada au sein de TV5 Québec Canada
  • Capacité de communiquer en français tant verbalement que par écrit

Si votre candidature est retenue aux fins de l’étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

Qualités personnelles

  • Normes éthiques élevées et intégrité
  • Jugement
  • Tact et diplomatie
  • Excellentes habiletés en relations interpersonnelles

Facteurs d’admissibilité et conditions de nomination

Dans votre demande, vous devez démontrer clairement que vous répondez aux exigences suivantes :

  • être âgé de 18 ans ou plus et être un citoyen canadien ou un résident permanent;
  • répondre aux critères de sélection mentionnés ci-dessus.

Le candidat retenu doit s’engager à :

  • participer aux réunions du conseil d’administration (en personne à Montréal au siège social ou par conférence téléphonique/vidéoconférence). Le conseil d’administration se réunit en moyenne quatre à cinq fois par année;
  • participer aux comités du conseil d’administration, selon les besoins;
  • participer à des réunions d’urgence/extraordinaire en personne ou par conférence téléphonique/vidéoconférence, au besoin;
  • s’acquitter des tâches et des responsabilités des membres du conseil d’administration.

Avant d’être nommé, vous devrez démontrer que vous n’avez aucun conflit d’intérêt relativement au poste et vous devrez remplir une déclaration d’intérêts à cet effet.

Comment soumettre sa candidature

La candidature doit comprendre les renseignements suivants :

  • une lettre de présentation (3000 mots maximum) où vous expliquez comment vous répondez aux critères de sélection concernant votre éducation et votre expérience;
  • votre curriculum vitae;
  • le nom de deux références et leurs coordonnées.

Tous les documents peuvent être présentés en français ou en anglais.

Votre lettre de présentation doit être adressée à :

Isabelle Ringuet
Directrice
Politique et gestion stratégiques
Affaires culturelles
Ministère du Patrimoine canadien
25, rue Eddy (25-8-X)
Gatineau (Québec) K1A 0M5

Vous pouvez aussi envoyer votre demande par courriel à l’adresse suivante : pch.tv5patrimoinecanadien-tv5canadianheritage.pch@canada.ca.

Les candidats doivent soumettre leur candidature par courriel ou par la poste aux adresses ci-dessus d’ici 23 h 59 heure de l’Est le 9 octobre 2017. Dans le cas des demandes envoyées par la poste, il est important de s’assurer que la demande est postée assez tôt pour arriver avant la date de tombée. Les documents qui sont reçus après la date limite ne seront pas acceptés.

Les résultats de ce processus seront envoyés à tous les candidats à l’adresse qui nous aura été donnée.

Remarque

L’information transmise par courriel n'est pas protégée. Évitez d’inclure dans votre demande des renseignements personnels de nature délicate, comme votre numéro d'assurance sociale et votre date de naissance.

Énoncé de confidentialité

Les renseignements personnels que vous fournissez sont recueillis à des fins de nomination ministérielle. Ils peuvent également servir à établir un bassin de candidats qualifiés et à établir des rapports statistiques sur la diversité et l’équité en matière d’emploi. Les renseignements sont recueillis en vertu de l’alinéa 4(2)d) de la Loi sur le ministère du Patrimoine canadien, et leur utilisation est décrite dans le fichier de renseignements personnels ordinaire POU 919 - Membres de conseils d’administration, de comités et de conseils.

Vos renseignements personnels sont protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels. En vertu de la Loi, vous avez le droit d’exiger que l’on vous communique les renseignements personnels qui vous concernent et de demander la correction des renseignements erronés. Si vous souhaitez vous prévaloir de ce droit ou demander des explications au sujet du présent énoncé de confidentialité, veuillez communiquer avec le directeur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels de Patrimoine canadien par courriel à l’adresse suivante : PCH.aiprp-atip.PCH@canada.ca. Pour en savoir plus sur les demandes de communication ou de correction, consultez les publications d’Info Source.

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