Rapport financier trimestriel de Patrimoine canadien pour le trimestre terminé le 30 juin 2016
Table des matières
- 1. Introduction
- 2. Faits saillants des résultats financiers du trimestre et des résultats cumulatifs
- 3. Risques et incertitudes
- 4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- 5. Approbation par les cadres dirigeants
- État des autorisations (non vérifié)
- Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées)
1. Introduction
Ce premier rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses; le Budget supplémentaire des dépenses (A) ainsi que le Plan d’action économique du Canada (Budget 2016). Il a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 - Rapport financier trimestriel de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor - Rapport financier trimestriel des ministères et des organismes. Ce premier rapport trimestriel n'a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
1.1 Autorisations, mandat et activités de programme
Patrimoine canadien favorise un environnement dans lequel tous les Canadiens profitent pleinement d’expériences culturelles dynamiques, célèbrent leur histoire et leur patrimoine, et contribuent à bâtir des communautés créatives.
Plus de détails sur les autorisations, mandat et activités de programme de Patrimoine canadien peuvent être trouvés dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2016-2017 et dans le Budget principal des dépenses de 2016-2017.
1.2 Méthode de présentation du rapport
Ce premier rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport compare les autorisations de dépenser accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l’exercice 2016-2017.
Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
PCH utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
1.3 Structure financière de Patrimoine canadien
Patrimoine canadien a une structure financière composée d’autorisations budgétaires votées qui incluent le crédit 1 – Dépenses de fonctionnement et le crédit 5 – Subventions et contributions, et des autorisations législatives qui sont composées des contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés, du traitement et allocation pour automobile du ministre et les traitements des lieutenants-gouverneurs.
2. Faits saillants des résultats financiers du trimestre et des résultats cumulatifs
2.1 État des autorisations
Les autorisations disponibles à la fin du premier trimestre de 2016-2017 pour Patrimoine canadien ont augmenté d’approximativement de 138,3 millions de dollars en comparaison avec le même trimestre de 2015-2016. Plus précisément, les crédits totaux disponibles ont augmentés de 11,6 millions de dollars en crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, 125,6 millions de dollars en crédit 5 – Subventions et contributions et ont augmenté de 1,1 million de dollars au niveau des autorisations législatives.
L’augmentation de 11,6 millions de dollars en crédit 1 – Dépenses de fonctionnement est principalement attribuable à ce qui suit :
Augmentation
- 20,4 millions de dollars – Augmentation du financement pour soutenir les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération;
- 1,3 million de dollars – Augmentation du financement pour les projets liés au logement abordable et à l’infrastructure sociale pour soutenir des nouvelles et des anciennes installations vouées aux arts et au patrimoine (Budget 2016).
Diminution
- 7,2 millions de dollars – Diminution du financement pour le Programme de publicité gouvernementale – Campagne Canada 150;
- 1,9 million de dollars – Diminution du financement pour le Programme des Autochtones principalement expliquée par la fin d’une partie du financement pour la composante Connexions Culturelles pour la Jeunesse Autochtone qui était demeurée à Patrimoine canadien depuis son transfert aux Affaires Autochtones et du Nord Canada.
L’écart de 125,6 millions de dollars en crédit 5 – Subventions et contributions est principalement attribuable aux items suivants :
Augmentation
- 83,7 millions de dollars – Augmentation du financement pour soutenir les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération;
- 82,1 millions de dollars – Augmentation du financement pour les projets liés au logement abordable et à l’infrastructure sociale pour soutenir des nouvelles et des anciennes installations vouées aux arts et au patrimoine (Budget 2016) ;
- 8,5 millions de dollars – Transfert du financement et des responsabilités pour le Programme de multiculturalisme de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Diminution
- 37,5 millions de dollars – Diminution du financement pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto puisque les jeux ont pris fin en 2015;
- 10,0 millions de dollars – Diminution du financement pour les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération – En Route 2017 ;
- 2,0 million de dollars – Diminution du financement pour la stratégie culturelle des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto relativement à un report de fonds.
Le tableau ci-dessous décrit de façon plus détaillée les changements dans les autorisations observés de 2015-2016 à 2016-2017 à la fin du premier trimestre (Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A)).
Items | Crédit 1 | Crédit 5 | Législatif | Total |
---|---|---|---|---|
Augmentation du financement pour les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération |
20,4 |
83,7 |
0,4 |
104,5 |
Diminution du financement pour les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération du Canada En route vers 2017 |
0,0 |
(10,0) |
0,0 |
(10,0) |
Diminution du financement pour les Programmes de publicité gouvernementale - Campagne Canada 150 |
(7,2) |
0,0 |
0,0 |
(7,2) |
Augmentation du financement pour les projets liés au logement abordable et à l'infrastructure sociale pour soutenir des nouvelles et des anciennes installations vouées aux arts et au patrimoine (Budget fédéral de 2016) |
1,3 |
82,1 |
0,2 |
83,6 |
Transfert du financement et des responsabilités pour le Programme de multiculturalisme de Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada |
0,0 |
8,5 |
0,0 |
8,5 |
Augmentation du financement pour le Programme de soutien au sport - Olympics spéciaux Canada |
0,0 |
0,2 |
0,0 |
0,2 |
Diminution du financement pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto |
0,0 |
(37,5) |
0,0 |
(37,5) |
Diminution du financement pour la stratégie culturelle des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto relativement à un report de fonds |
0,0 |
(2,0) |
0,0 |
(2,0) |
Diminution du financement pour le Programme des Autochtones |
(1,9) |
(0,2) |
0,0 |
(2,1) |
Autres changements divers |
(1,0) |
0,8 |
0,5 |
0,3 |
Grand Total |
11,6 |
125,6 |
1,1 |
138,3 |
2.2 Dépenses budgétaires ministérielles par article courant
Les dépenses totales, du premier trimestre de 2016-2017, ont augmenté de 118,4 millions de dollars en comparaison avec le même trimestre de 2015-2016.
La majorité de l’écart se retrouve dans les dépenses de crédit 5 – Subventions et contributions, qui ont augmenté de 124.1 millions de dollars. Cet écart est principalement expliqué par le changement du moment où les paiements pour les programmes suivants ont été effectués puisque les paiements pour ces programmes pour le trimestre 2016-2017 était plus élevé qu’en 2015-2016. Ce changement dans le calendrier des paiements est principalement expliqué par la mise en œuvre, en décembre 2015, d’une nouvelle délégation d’autorité pour l’approbation des subventions et contributions à Patrimoine canadien.
Augmentations :
- 68,9 millions de dollars – Fonds du Canada pour les périodiques;
- 26,2 millions de dollars – Programme de soutien au sport;
- 5,3 millions de dollars – Programme de développement des communautés de langue officielle;
- 5,3 millions de dollars – Fonds de la musique du Canada;
- 4,5 millions de dollars – Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts;
- 2,2 millions de dollars – Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (DCAP);
- 1,7 million de dollars – Fonds du Canada pour la présentation des arts ;
- 1,5 million de dollars – Fonds du Canada pour les espaces culturels;
- 1,2 million de dollars – Programme des Autochtones.
Une augmentation de 9,0 millions de dollars est également observée dans le programme des célébrations et commémorations qui s’explique par le financement alloué pour les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.
Les dépenses en crédit 1 – Dépenses de fonctionnement pour le premier trimestre 2016-2017 ont diminué de 5,9 millions de dollars comparé à 2015-2016. Ceci est principalement dû à une diminution de 4,3 millions de dollars dans la rubrique Personnel et de 1,8 million de dollars dans la rubrique Information. L’écart dans la rubrique Personnel est dû à une différence du moment où la dépense est reconnue dans ce trimestre comparé au même trimestre de 2015-2016. Les dépenses législatives pour le premier trimestre de 2016-2017 se situent à un niveau comparable à celles observées en 2015-2016.
Tel que présenté dans le tableau suivant, le Ministère a dépensé 22,7% (316,3 millions de dollars) de ses autorisations au premier trimestre de 2016-2017, ce qui est supérieur au 15,8% (197,9 millions de dollars) dépensé au cours de la même période en 2015-2016.Tel qu’indiqué ci-dessus, cette augmentation dans les dépenses est principalement attribuable aux variations observées dans le moment où les paiements en subvention et contribution ont été effectués.
Voir cette image dans un format texte
2016-2017 | 2015-2016 | |
---|---|---|
Crédits totaux disponibles |
1 392 (100,0%) |
1 253 (100,0%) |
Utilisés durant le trimestre |
316 (22,7%) |
198 (15,8%) |
Cumul des crédits utilisés |
316 (22,7%) |
198 (15,8%) |
3. Risques et incertitudes
Patrimoine canadien continue d’opérer dans un climat de changements. La standardisation et consolidation de processus, dans le cadre d’initiatives telles que l’initiative de transformation des services administratifs, requièrent des analyses sur le plan des risques financiers et non-financiers et la mise en place de contrôles internes adéquats et autres stratégies d’atténuation des risques afin d’assurer des processus efficients et efficaces dans le but d’appuyer le rôle de surveillance de la gestion.
L’un des risques financiers dominant incombe au fait que les ministères doivent éponger ou financer des activités à même leurs propres autorisations de dépenser ou de gérer la trésorerie, jusqu’à ce que des autorisations de dépenser additionnelles soient approuvées, sans compromettre les résultats des programmes. À titre d'exemple, le Ministère aura à autofinancer les augmentations de salaire tel qu’il a été requis antérieurement.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Depuis le troisième trimestre de 2015-2016 il y a eu des changements à la haute gestion du Ministère qui ont été mis en œuvre. Depuis le 1er avril 2016, Duncan Cameron a repris ses fonctions de directeur exécutif et avocat général et le 13 avril 2016 Jenny Rantansi-Rodrigues a été nommée Secrétaire générale.
5. Approbation par les cadres dirigeants
Approuvé par:
Version originale signée par
Graham Flack, Sous-ministre
Gatineau, Canada
Date : 29 août 2016
Version originale signée par
Andrew Francis, dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada
Date : 29 août 2016
État des autorisations (non vérifié)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement |
185 308 |
40 670 |
40 670 |
Crédit 5 - Subventions et contributions |
1 180 502 |
269 434 |
269 434 |
Législatif - Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés |
23 716 |
5 874 |
5 874 |
Législatif - Ministre du Patrimoine canadien - Traitement et |
84 |
7 |
7 |
Législatif - Ministre d’État (ministre des Sports et des Personnes handicapées) - Allocation pour automobile |
2 |
0 |
0 |
Législatif - Ministre d’État (ministre de la Condition féminine) - Allocation pour automobile |
2 |
0 |
0 |
Législatif - Traitements des lieutenants-gouverneurs |
1 196 |
349 |
349 |
Législatif - Paiements en vertu de la Loi sur la pension de retraite des lieutenants gouverneurs (L.R.C. (1985), ch. L-8) |
637 |
0 |
0 |
Législatif - Prestations de retraite supplémentaires - lieutenants-gouverneurs précédents |
182 |
0 |
0 |
Dépense des produits de la vente de biens de l'État |
0 |
0 |
0 |
Autorisations budgétaires totales |
1 391 629 |
316 334 |
316 334 |
Autorisations totales |
1 391 629 |
316 334 |
316 334 |
* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
De l'information supplémentaire est fournie dans le tableau ci-joint.
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2015 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement |
173 741 |
46 579 |
46 579 |
Crédit 5 - Subventions et contributions |
1 054 939 |
145 294 |
145 294 |
Législatif - Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés |
22 577 |
5 644 |
5 644 |
Législatif - Ministre du Patrimoine canadien – Traitement et |
82 |
20 |
20 |
Législatif - Ministre d’État (ministre des Sports et des Personnes handicapées) – Allocation pour automobile |
2 |
1 |
1 |
Législatif -Traitements des lieutenants-gouverneurs |
1 196 |
349 |
349 |
Législatif - Paiements en vertu de la Loi sur la pension de retraite des lieutenants gouverneurs (L.R.C. (1985), ch. L-8) |
637 |
0 |
0 |
Législatif - Prestations de retraite supplémentaires – lieutenants - gouverneurs précédents |
182 |
0 |
0 |
Dépense des produits de la vente de biens de l'État |
0 |
0 |
0 |
Autorisations budgétaires totales |
1 253 356 |
197 887 |
197 887 |
Autorisations totales |
1 253 356 |
197 887 |
197 887 |
* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
De l'information supplémentaire est fournie dans le tableau ci-joint.
Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017* | Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Personnel |
162 710 |
41 386 |
41 386 |
Transports et communications |
5 284 |
471 |
471 |
Information |
4 085 |
377 |
377 |
Services professionnels et spéciaux |
33 668 |
3 865 |
3 865 |
Location |
5 569 |
740 |
740 |
Services de réparation et d'entretien |
1 282 |
225 |
225 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
4 905 |
278 |
278 |
Acquisition de matériel et outillage |
2 349 |
52 |
52 |
Paiements de transfert |
1 181 321 |
269 434 |
269 434 |
Autres subventions et paiements |
2 009 |
642 |
642 |
Dépenses budgétaires brutes totales |
1 403 182 |
317 470 |
317 470 |
Moins les revenus affectés aux dépenses: |
|||
Revenus affectés aux dépenses |
-11 553 |
-1 136 |
-1 136 |
Total des revenus affectés aux dépenses |
-11 553 |
-1 136 |
-1 136 |
Dépenses budgétaires nettes totales |
1 391 629 |
316,334 |
316,334 |
* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 * | Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2015 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel |
158 244 |
45 710 |
45 710 |
Transports et communications |
3 712 |
458 |
458 |
Information |
7 446 |
2 191 |
2 191 |
Services professionnels et spéciaux |
22 716 |
3 453 |
3 453 |
Location |
5 599 |
443 |
443 |
Services de réparation et d'entretien |
1 354 |
56 |
56 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
2 057 |
770 |
770 |
Acquisition de matériel et outillage |
2 456 |
80 |
80 |
Paiements de transfert |
1 055 758 |
145 294 |
145 294 |
Autres subventions et paiements |
2 067 |
717 |
717 |
Dépenses budgétaires brutes totales |
1 261 409 |
199 172 |
199 172 |
Moins les revenus affectés aux dépenses: |
|||
Revenus affectés aux dépenses |
-8 053 |
-1 285 |
-1 285 |
Total des revenus affectés aux dépenses |
-8 053 |
-1 285 |
-1 285 |
Dépenses budgétaires nettes totales |
1 253 356 |
197 887 |
197 887 |
* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
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