Rapport financier trimestriel de Patrimoine canadien pour le trimestre terminé le 30 septembre 2016

Table des matières

1. Introduction

Ce deuxième rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses; le Budget supplémentaire des dépenses (A) ainsi que le Plan d’action économique du Canada (Budget de 2016). Il a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 - Rapport financier trimestriel de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor – Rapport financier trimestriel des ministères et des organismes. Ce deuxième rapport trimestriel a été revu par le Comité ministériel de vérification.

1.1 Autorisations, mandat et programmes

Patrimoine canadien favorise un environnement dans lequel tous les Canadiens profitent pleinement d’expériences culturelles dynamiques, célèbrent leur histoire et leur patrimoine, et contribuent à bâtir des communautés créatives.

Plus de détails sur les autorisations, mandat et programmes de Patrimoine canadien (PCH) peuvent être trouvés dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2016-2017  et dans le Budget principal des dépenses de 2016-2017.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce deuxième rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport compare les autorisations de dépenser accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l’exercice 2016-2017.

Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

PCH utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport ministériel sur le rendement. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

1.3 Structure financière de Patrimoine canadien

Patrimoine canadien a une structure financière composée d’autorisations budgétaires votées qui incluent le crédit 1 – Dépenses de fonctionnement et le crédit 5 – Subventions et contributions, et des autorisations législatives qui sont composées des contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés, du traitement et allocation pour automobile des ministres et les paiements législatifs des lieutenant-gouverneurs.

2. Faits saillants des résultats financiers du trimestre et des résultats cumulatifs

2.1 État des autorisations

Les autorisations disponibles à la fin du deuxième trimestre de 2016-2017 pour Patrimoine canadien ont augmenté approximativement de 136,2 millions de dollars en comparaison avec le même trimestre de 2015-2016. Plus précisément, les crédits totaux disponibles ont augmenté de 9,5 millions de dollars pour le crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, de 125,6 millions de dollars pour le crédit 5 – Subventions et contributions et ont augmenté de 1,1 million de dollars pour les autorisations législatives.

L’augmentation de 9,5 millions de dollars du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement est principalement attribuable à ce qui suit :

Augmentations

  • 20,4 millions de dollars – Augmentation du financement pour soutenir les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération en 2017;
  • 1,3 million de dollars – Augmentation du financement pour les projets liés au logement abordable et à l’infrastructure sociale pour soutenir des nouvelles et des anciennes installations vouées aux arts et au patrimoine (Budget de 2016).

Diminutions

  • 7,2 millions de dollars – Diminution du financement pour les Programmes de publicité gouvernementale – qui font partie de la Campagne Canada 150;
  • 2,0 millions de dollars – diminution du report de fonds du budget de fonctionnement entre 2015-2016 (6,6 millions de dollars) et 2016-2017 (4,6 millions de dollars);
  • 1,9 million de dollars – Diminution du financement pour le Programme des Autochtones principalement expliquée par la fin d’une partie du financement qui était demeurée à Patrimoine canadien depuis le transfert de la composante Connections Culturelles pour la Jeunesse Autochtones aux Affaires Autochtones et du Nord Canada.

L’augmentation de 125,6 millions de dollars du crédit 5 – Subventions et contributions est principalement attribuable aux items suivants :

Augmentations

  • 83,8 millions de dollars – Augmentation du financement pour soutenir les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération en 2017;
  • 82,1 millions de dollars – Augmentation du financement pour les projets liés au logement abordable et à l’infrastructure sociale pour soutenir des nouvelles et des anciennes installations vouées aux arts et au patrimoine (Budget de 2016);
  • 8,5 millions de dollars – Transfert du financement et des responsabilités pour le Programme de multiculturalisme d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Diminutions

  • 37,5 millions de dollars – Diminution du financement pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto puisque les jeux ont pris fin en août 2015;
  • 10,0 millions de dollars – Diminution du financement pour les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, la composante – En Route 2017;
  • 2,0 millions de dollars – Diminution du financement pour la stratégie culturelle des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto relativement à un report de fonds.

L’augmentation de 1,1 million de dollars pour les autorisations législatives est due aux régimes d’avantages sociaux des employés, conformément aux lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Le tableau ci-dessous décrit de façon plus détaillée les changements dans les autorisations observés de 2015-2016 à 2016-2017 à la fin du deuxième trimestre (Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses (A) et le report de fonds du budget de fonctionnement).

Autorisations observées de 2015-2016 à 2016-2017 à la fin du deuxième trimestre (en millions de dollars)
ItemsCrédit 1Crédit 5LégislatifTotal

Augmentation du financement pour les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération

20,4

83,8

0,4

104,6

Augmentation du financement pour les projets liés au logement abordable et à l'infrastructure sociale pour soutenir des nouvelles et des anciennes installations vouées aux arts et au patrimoine (Budget de 2016)

1,3

82,1

0,2

83,6

Transfert du financement et des responsabilités pour le Programme de multiculturalisme d’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada

0,0

8,5

0,0

8,5

Autres changements divers

(1,1)

0,9

0,5

0,3

Diminution du financement pour la stratégie culturelle des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto relativement à un report de fonds

0,0

(2,0)

0,0

(2,0)

Diminution du report de fonds du budget de fonctionnement

(2,0)

0,0

0,0

(2,0)

Diminution du financement pour le Programme des Autochtones

(1,9)

(0,2)

0,0

(2,1)

Diminution du financement pour les Programmes de publicité gouvernementale - Campagne Canada 150

(7,2)

0,0

0,0

(7,2)

Diminution du financement pour les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération du Canada ''En route vers 2017''

0,0

(10,0)

0,0

(10,0)

Diminution du financement pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto

0,0

(37,5)

0,0

(37,5)

Grand total

9,5

125,6

1,1

136,2

2.2 Dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Les dépenses totales du deuxième trimestre de 2016-2017 ont diminué de 177,2 millions de dollars en comparaison avec le même trimestre de 2015-2016.

La majorité de l’écart se retrouve dans les dépenses du crédit 5 – Subventions et contributions, qui ont diminué de 181,7 millions de dollars. Cet écart est surtout expliqué par le changement du moment où les paiements de ces programmes ont été effectués. Ce changement dans le calendrier des paiements peut être expliqué, dans certains cas, par la mise en œuvre en décembre 2015 d’une nouvelle délégation de pouvoirs pour l’approbation des subventions et contributions à Patrimoine canadien. Plus précisément :

La diminution des dépenses de 107,5 millions de dollars pour le Fonds des médias du Canada est causée par des délais pour modifier les modalités. Les paiements seront reflétés au prochain trimestre.

Les diminutions de dépenses de 68,4 millions de dollars pour le Fonds du Canada pour les périodiques et de 11,1 millions de dollars du Programme de soutien au sport sont dues aux paiements qui ont été faits plus rapidement cette année (dans le premier trimestre de 2016-2017) par rapport au deuxième trimestre de 2015-2016.

Une diminution des dépenses de 13,1 millions de dollars pour le Fonds du livre du Canada : L’an dernier, les paiements ont été faits au cours du premier trimestre de 2015-2016.  Habituellement, les paiements sont faits au cours du troisième trimestre. Ils seront reflétés dans le prochain rapport financier trimestriel.

Une augmentation de 8,7 millions de dollars est également observée dans le programme des célébrations et commémorations et s’explique par le financement alloué pour les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération en 2017.

Une augmentation de 5,8 millions de dollars pour le Fonds du Canada pour les espaces culturels. Le programme a commencé à dépenser les fonds additionnels de 82,1 millions de dollars pour le logement abordable et les projets d’infrastructure sociale reçue lors du Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2016-2017, dans le cadre du Budget de 2016. Le montant restant devrait être dépensé d’ici la fin de l’exercice financier.

L'augmentation de 5,0 millions de dollars dans le Programme Échanges Canada est due en partie au calendrier des paiements affectés et le financement additionnel prévu de 1,8 million de dollars pour le Programme Stratégie emploi jeunesse; ce dernier a été annoncé par l'intermédiaire du Budget de 2016.

Diminutions
  • 107,5 millions de dollars – Fonds des médias du Canada;
  • 68,4 millions de dollars – Fonds du Canada pour les périodiques;
  • 13,1 millions de dollars – Fonds du livre du Canada;
  • 11,1 millions de dollars – Programme de soutien au sport;
  • 1,8 million de dollars – Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts;
  • 1,5 million de dollars – Fonds de la musique du Canada;
  • 1,3 million de dollars – Fonds du Canada pour la présentation des arts;
  • 1,3 million de dollars – Programme Mise en valeur des langues officielles;
  • 1,1 million de dollars – Fonds pour l’histoire du Canada.

Augmentations :

  • 8,7 millions de dollars – Programme des célébrations et des commémorations;
  • 5,8 millions de dollars – Fonds du Canada pour les espaces culturels;
  • 5,0 millions de dollars – Programme Échanges Canada;
  • 3,2 millions de dollars – Programme de soutien au sport;
  • 2,0 millions de dollars – Programme des Autochtones.

Les dépenses du crédit 1 et dépenses législatives pour le deuxième trimestre 2016‑2017 ont augmenté de 4,4 millions de dollars comparativement au trimestre correspondant de 2015-2016. Ceci est principalement dû à une augmentation de 6,6 millions de dollars dans la rubrique Personnel et d’une diminution de 2,3 millions de dollars dans la rubrique Information. L’augmentation dans la rubrique Personnel est due à une différence du moment où la dépense est reconnue dans ce trimestre comparativement au même trimestre de 2015-2016. La diminution dans la rubrique Information est un résultat des fonds de publicité qui ne sont pas encore reçus pour 2016-2017 par rapport aux dépenses encourues en 2015-2016 pour les activités des Célébrations du 150e anniversaire du Canada de la Confédération ainsi que par l’effort gouvernementale de diminuer les dépenses de publicité communiqué dans le Budget de 2016. L’écart observé pour les dépenses législatives, notamment les Paiements en vertu de la Loi sur la pension de retraite des lieutenants‑ gouverneurs et les Prestations de retraite supplémentaires, est dû à une différence de moment où les affectations et allocations internes des paiements dans le système financier de PCH ont été effectuées, comparativement à 2015-2016.

Tel que présenté dans le tableau suivant, le Ministère a dépensé 13,2% (185 millions de dollars) de ses autorisations au deuxième trimestre de 2016-2017, ce qui est inférieur aux 28,7% (362 millions de dollars) dépensés au cours de la même période en 2015-2016.Tel qu’indiqué ci-dessus, cette diminution dans les dépenses est principalement attribuable aux variations observées dans le moment où les paiements en subvention et contribution ont été effectués.

Les dépenses à ce jour suivent une tendance similaire. Le seul changement notable est la diminution des paiements de subventions et contributions de 11,6 %. Cet écart est causé principalement par des différences dans le moment des paiements pour le programme Fonds des médias du Canada de 107,5 millions de dollars.  

Dépenses comparées aux crédits totaux (en millions de dollars) – version textuelle
  2016-20172015-2016

Crédits totaux disponibles

1 396 (100,0%)

1 260 (100,0%)

Utilisés durant le trimestre

185   (13,2%)

362   (28,7%)

Cumul des crédits utilisés

501   (35,9%)

560   (44,4%)

3. Risques et incertitudes

Patrimoine canadien continue d’opérer dans un climat de changements. La standardisation et consolidation des processus, dans le cadre d’initiatives telles que l’initiative de transformation des services administratifs, requièrent des analyses sur le plan des risques financiers et non-financiers et la mise en place de contrôles internes adéquats et autres stratégies d’atténuation des risques afin d’assurer des processus efficients et efficaces dans le but d’appuyer le rôle de surveillance de la gestion.   

L’un des risques financiers dominant incombe au fait que le ministère doit éponger ou financer des activités à même ses propres autorisations de dépenser ou de gérer la trésorerie, jusqu’à ce que des autorisations de dépenser additionnelles soient approuvées, sans compromettre les résultats des programmes. À titre d'exemple, le ministère aura à autofinancer les augmentations de salaires lorsque les conventions collectives seront ratifiées.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Depuis le premier trimestre de 2016-2017, il n’y a pas eu de changement important quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes.

5. Approbation par les cadres dirigeants

Approuvé par:

Original signé          
Graham Flack, Sous-ministre

Gatineau, Canada
Date:
28 novembre 2016

Original signé          
Andrew Francis, Dirigeant principal des finances

Gatineau, Canada
Date:
24 novembre 2016

État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2016-2017 et 2015-2016 (en milliers de dollars)
DépensesCrédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017*Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2016Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2016-2017Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 *Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2015Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2015-2016

Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

189 865

42 646**

83 341

180 350

38 079

84 673

Crédit 5 - Subventions et contributions  

1 180 501

135 808

405 242

1 054 939

317 467

462 760

Législatif - Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés

23 717

5 874

11 748

22 577

5 644

11 288

Législatif - Ministre du Patrimoine canadien - Traitement et
allocation pour automobile

84

28

35

82

20

41

Législatif - Ministre d’État (ministre des Sports et des Personnes handicapées) - Allocation pour automobile

2

0

0

2

1

1

Législatif - Ministre d’État (ministre de la Condition féminine) - Allocation pour automobile

2

0

0

0

0

0

Législatif - Traitements des lieutenants‑gouverneurs

1 196

349

697

1 196

349

698

Législatif - Paiements en vertu de la Loi sur la pension de retraite des lieutenants‑gouverneurs (L.R.C. (1985), ch. L‑8)

637

0**

0

637

299

299

Législatif - Prestations de retraite supplémentaires - lieutenants-gouverneurs précédents

182

0**

0

182

59

59

Dépense des produits de la vente de biens de l'État

23

0

0

40

4

4

Autorisations budgétaires totales

1 396 209

184 705

501 063

1 260 005

361 922

559 823

Autorisations totales

1 396 209

184 705

501 063

1 260 005

361 922

559 823

*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. De l’information supplémentaire est fournie dans le tableau ci-joint.

**Dû à une différence de moment où les affectations et allocations internes ont été effectuées, les paiements législatifs relatifs aux lieutenants-gouverneurs apparaissent temporairement sous le crédit 1—Dépenses de fonctionnement. Le montant de 0,186 million de dollars sera réalloué comme prévu au troisième trimestre.

Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées)

Exercice 2016-2017 et 2015-2016 (en milliers de dollars)
DépensesDépenses prévues
pour l'exercice se terminant le
31 mars 2017*
Dépenses au cours du trimestre se terminant le
30 septembre 2016
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2016-2017Dépenses prévues
pour l'exercice se terminant le
31 mars 2016*
Dépenses au cours du trimestre se terminant le
30 septembre 2015
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2015-2016

Personnel

166 571

41 935

83 321

163 587

35 354

81 064

Transports et communications

5 347

905

1 376

3 795

799

1 257

Information

4 135

696

1 073

7 791

3 035

5 226

Services professionnels et spéciaux

34 025

3 834

7 699

23 284

5 170

8 622

Location

5 656

1 149

1 889

5 683

831

1 274

Services de réparation et d'entretien

1 299

130

355

1 367

134

190

Services publics, fournitures et approvisionnements

4 956

833

1 111

2 134

412

1 181

Acquisition de matériel et outillage

2 380

128

181

2 533

483

563

Paiements de transfert

1 181 321

135 808

405 242

1 055 758

317 825

463 119

Autres subventions et paiements

2 072

703

1 368

2 126

187

920

Dépenses budgétaires brutes totales

1 407 762

186 121

503 615

1 268 058

364 230

563 416

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Moins les revenus affectés aux dépenses:
DépensesDépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017*Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2016Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2016-2017Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016*Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2015Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2015-2016

Revenus affectés aux
dépenses

- 11 553

- 1 416

- 2 552

- 8 053

- 2 308

- 3 593

Total des revenus
affectés aux dépenses

- 11 553

- 1 416

- 2 552

- 8 053

- 2 308

- 3 593

Dépenses budgétaires nettes totales

1 396 209

184 705

501 063

1 260 005

361 922

559 823

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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