Membres de la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels

La Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels se compose d'un président et de neuf autres membres nommés par le gouverneur en conseil sur la recommandation du ministre de Patrimoine canadien.

Président et membres actuels

Les membres de la Commission canadienne d'examen sont les suivants :

  • Le président et un autre membre choisi, en général, parmi des résidents du Canada;
  • Jusqu'à quatre autres résidents du Canada qui sont ou ont été directeurs, membres ou employés d'une galerie d'art, d'un musée, d'archives, d'une bibliothèque ou d'un autre établissement qui constituent des collections du Canada;
  • Jusqu'à quatre autres résidents du Canada qui sont ou ont été des marchands ou des collectionneurs d'œuvres d'art, d'antiquités ou d'autres objets importants pour le patrimoine culturel du Canada.

Représentants du grand public

Sharilyn J. Ingram, F.C.M.A.

Présidente
Mandat actuel – Décembre 2016 à Décembre 2019

Avec une carrière considérable en gestion culturelle, Sharilyn J. Ingram a pris récemment sa retraite du monde académique en tant que professeur adjointe de la faculté des beaux-arts et des arts de la scène de l’Université Brock.

Native de l’Alberta, elle a commencé sa carrière dans le Royal Alberta Museum. Elle a ensuite occupé divers postes notamment en tant que directrice exécutive du Saskatchewan Western Development Museum, comme directrice adjointe du Musée des beaux-Arts de l’Ontario ainsi que présidente directrice générale des Jardins botaniques royaux. Alors qu’elle occupait le poste de directrice des services de gestion et de planification au sein des Musées nationaux du Canada, elle a dirigé la préparation des propositions de loi sur la mise en place de corporations indépendantes de musées nationaux.

En tant que consultante, Mme Ingram a dirigé des études sur la gouvernance, la planification stratégique, l’efficacité opérationnelle, le développement des collections, la création de fondation ainsi que sur l’art publique pour des clients tel que le Museum of Ontario Archaeology, la Fondation pour les arts de la Saskatchewan, le Musée national des sciences et de l’industrie ainsi que les services culturels de la ville de Vancouver.

Les compétences de Mme Ingram ont également été mises à contribution en tant que membre dans des comités et des conseils d’administration tels que l’ICOM Canada, le comité culture de la région du Niagara, le Conseil des ressources humaines en culture, le Conseil des arts de St-Catherine et ses environs, l’Association américaine des jardins publics, le Centre d’art Rodman Hall, l’Orchestre symphonique du Niagara.

Nommée comme Fellow de l’Association des musées canadiens en 2005, Mme Ingram a présidé le Comité des Fellows de 2014 à 2017. Elle est également conférencière internationale sur l’intersection entre les jardins et l’art. Elle vit à Grimsby en Ontario où son jardin a gagné le prix Trillium.

Glen A. Bloom

Associé à la retraite de Osler, Hoskin & Harcourt LLP
Mandat actuel – février 2017 à février 2020

Associé à la retraite chez Osler, Hoskin & Harcourt, à Ottawa, où il a pratiqué pendant 36 ans le droit de propriété intellectuelle, Glen Bloom a été reconnu par ses pairs pour son expertise en matière de droit d'auteur. Il a plaidé devant la Cour suprême du Canada, la Cour d'appel fédérale, la Cour fédérale du Canada et la Commission du droit d'auteur dans des affaires liées aux brevets, au droit d'auteur et aux marques de commerce. Me Bloom a enseigné la législation sur la propriété intellectuelle à titre de professeur auxiliaire à la faculté de droit de l'Université York; de 1990 à 1997, il a enseigné la protection de la propriété intellectuelle liée à la technologie informatique et la législation sur le droit d'auteur à l'Université d'Ottawa.

M. Bloom est vice-président du conseil consultatif du centre d'art Agnes Etherington de l'Université Queen et membre du conseil d’administration de la fondation Hnatyshyn ainsi que de l’école d’arts photographiques d’Ottawa. Il a également été membre et président du conseil d'administration de la Galerie d'art d'Ottawa et de l'École d'art d'Ottawa, ainsi que vice-président de la Fondation de la Cour des arts d'Ottawa. En 2009, la Galerie d'art de l'Université Carleton a présenté une exposition intitulée The Collector: Glen Bloom, organisée par Diana Nemiroff.

Représentants des établissements qui constituent des collections

Clarence Epstein

Clarence Epstein, directeur principal des affaires urbaines et culturelles à l'Université Concordia
Mandat actuel – novembre 2014 à novembre 2017

M. Epstein est le directeur principal des affaires urbaines et culturelles et il est responsable des dossiers en lien avec les biens culturels, la planification urbaine, le patrimoine bâti, la conservation, l'art public, les relations avec les musées et les partenariats avec les festivals. Fort d'une solide connaissance du commerce de l'art à l'échelle nationale et internationale, il a géré, au cours de sa carrière, des biens des successions et collections pour le compte de marchands d'œuvres d'art, d'architectes, de politiciens et d'industriels.

M. Epstein dirige le projet de restitution des œuvres de Max Stern au nom des bénéficiaires de la succession, soit l'Université Concordia, l'Université McGill et l'Université hébraïque de Jérusalem. Le projet est une initiative mondiale visant à récupérer des toiles qui avaient été spoliées par les nazis, appartenant au célèbre marchand germano-canadien. M. Epstein donne fréquemment des conférences au Canada, aux États-Unis et en Europe sur une gamme de sujets liés aux beaux-arts, à l'architecture, aux biens culturels, à la gestion des collections et au marché de l'art. Il est diplômé de l'Université McGill, du Courtauld Institute of Art de l'Université de Londres et de l'Université d'Édimbourg.

Katharine Lochnan

Conservatrice en chef émérite du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Mandat actuel – mai 2015 à mai 2018

Katharine Lochnan détient un baccalauréat ès arts avec distinction et une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Toronto, ainsi qu’un doctorat de l’Institut Courtauld affilié à Université de Londres. De 1969 à 2016, Mme Lochnan a travaillé dans le département de conservation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Après une année dans la salle des estampes du British Museum, elle a été nommée comme première conservatrice des dessins et estampes où elle a supervisé le développement de la collection, un programme actif d’exposition et la construction du centre d’étude des dessins et gravures. Elle a également été nommée directrice adjointe de la recherche et conservatrice principale des expositions internationales.

Mme Lochnan, Ph. D, a publié de manière exhaustive sur l’art Français, Anglais et Nord-Américain du 19e siècle et a organisé plusieurs expositions, incluant “The Etchings of James McNeill Whistler” (Toronto, New York, 1982-1983), “The Earthly Paradise: Arts and Crafts by William Morris and His Circle from Canadian Collections (Toronto, Ottawa, Winnipeg 1993)”, “Turner, Whistler, Monet” (Toronto, Paris, London, 2004-2005) et “Mystical Landscapes from Vincent Van Gogh to Emily Carr” (Toronto, Paris, 2016-2017).

Elle est membre du conseil de gouvernance du Collège Massey et siège au conseil d’administration de l’Ireland Park Foundation. Actuellement, elle est en train de compléter sa maîtrise en études théologiques au Collège Regis de l’Université de Toronto.

Theresa Rowat

Directrice des Archives des jésuites au Canada
Mandat actuel – février 2015 à février 2018

Établie à Montréal, Theresa Rowat est directrice des Archives des jésuites au Canada. De 2007 à 2013, elle a été directrice et archiviste universitaire à l'Université McGill. Auparavant, elle a occupé plusieurs postes aux Archives nationales (aujourd'hui Bibliothèque et Archives Canada) et au ministère de la Culture de l'Ontario et offert des services de conseils et de conservation à plusieurs organisations et ministères gouvernementaux.

Mme Rowat siège actuellement aux conseils d'administration du Conseil canadien des archives et du Réseau des services d'archives du Québec. En raison de sa longue implication dans la défense du patrimoine chorégraphique, elle fait également partie de celui de la Fondation Jean-Pierre Perreault. Poursuivant depuis plus de 30 ans une carrière dans le domaine du patrimoine et de la culture, Mme Rowat est spécialiste des collections d'archives à contenu visuel et médiatique.

Marchands ou collectionneurs de biens culturels

Rudy Buttignol, C.M.

Président-directeur général, Knowledge Network Corporation
Président, BBC Kids
Mandat actuel – novembre 2014 à novembre 2017

Rudy Buttignol est président-directeur général de la Knowledge Network Corporation, important radiodiffuseur public à vocation éducative de la Colombie-Britannique, et président de la BBC Kids, une chaîne nationale de télévision par abonnement lancée en partenariat avec la société BBC Worldwide Canada. M. Buttignol a occupé différents postes au sein d'un grand nombre de conseils d'administration et d'organisations professionnelles, y compris la présidence du conseil consultatif international du Forum Hot Docs et la direction du conseil d'administration du Festival international du film de Vancouver.

M. Buttignol est diplômé de la faculté des beaux-arts de l'Université York de Toronto ainsi que des programmes de formation des cadres du Banff Centre, de la Stanford Graduate School of Business et de la Harvard Business School. Il est le récipiendaire de plusieurs distinctions internationales, dont le premier prix Doc Mogul du Festival international Hot Docs et neuf prix Gemini. En décembre 2015, M. Buttignol a été nommé Membre de l'Ordre du Canada (C.M.) en reconnaissance de sa contribution en tant que champion de la réalisation de documentaires canadiens et de son leadership transformateur au Knowledge Network.

Patricia Feheley

Directrice, Feheley Fine Arts
Mandat actuel – mai 2015 à mai 2018

Patricia Feheley dirige Feheley Fine Arts, une galerie d'art du centre-ville de Toronto spécialisée en art inuit ancien et moderne. Au cours de la dernière décennie, Mme Feheley a été le fer-de-lance du programme continu d'expositions cataloguées de la galerie et a fait connaître de nouveaux artistes inuits, tels qu'Annie Pootoogook et Shuvinai Ashoona.

Mme Feheley est titulaire d'une maîtrise en muséologie et en histoire de l'art de l'Université de Toronto. Elle possède une solide expérience en administration des arts visuels doublée d'une vie consacrée aux Inuits et à l'Arctique canadien. Elle a également publié de nombreux textes sur l'art inuit. Mme Feheley a été présidente de l'Association des marchands d'art canadien. Elle siège maintenant au conseil d'administration de l'Association ainsi qu'à celui du Conseil des ressources humaines du secteur culturel. Elle représente également l'Association au sein de l'Alliance pour les arts visuels.

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