Membres de la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels

La Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels se compose d'un président et de neuf autres membres nommés par le gouverneur en conseil sur la recommandation du ministre de Patrimoine canadien.

Président et membres actuels

Les membres de la Commission canadienne d'examen sont les suivants :

  • Le président et un autre membre choisi, en général, parmi des résidents du Canada;
  • Jusqu'à quatre autres résidents du Canada qui sont ou ont été directeurs, membres ou employés d'une galerie d'art, d'un musée, d'archives, d'une bibliothèque ou d'un autre établissement qui constituent des collections du Canada;
  • Jusqu'à quatre autres résidents du Canada qui sont ou ont été des marchands ou des collectionneurs d'œuvres d'art, d'antiquités ou d'autres objets importants pour le patrimoine culturel du Canada.

Représentants du grand public

Sharilyn J. Ingram, F.C.M.A.

Présidente
Mandat actuel – Décembre 2016 à Décembre 2019

Avec une carrière considérable en gestion culturelle, Sharilyn J. Ingram a pris récemment sa retraite du monde académique en tant que professeur adjointe de la faculté des beaux-arts et des arts de la scène de l'Université Brock.

Native de l'Alberta, elle a commencé sa carrière dans le Royal Alberta Museum. Elle a ensuite occupé divers postes notamment en tant que directrice exécutive du Saskatchewan Western Development Museum, comme directrice adjointe du Musée des beaux-Arts de l'Ontario ainsi que présidente directrice générale des Jardins botaniques royaux. Alors qu'elle occupait le poste de directrice des services de gestion et de planification au sein des Musées nationaux du Canada, elle a dirigé la préparation des propositions de loi sur la mise en place de corporations indépendantes de musées nationaux.

En tant que consultante, Mme Ingram a dirigé des études sur la gouvernance, la planification stratégique, l'efficacité opérationnelle, le développement des collections, la création de fondation ainsi que sur l'art publique pour des clients tel que le Museum of Ontario Archaeology, la Fondation pour les arts de la Saskatchewan, le Musée national des sciences et de l'industrie ainsi que les services culturels de la ville de Vancouver.

Les compétences de Mme Ingram ont également été mises à contribution en tant que membre dans des comités et des conseils d'administration tels que l'ICOM Canada, le comité culture de la région du Niagara, le Conseil des ressources humaines en culture, le Conseil des arts de St-Catherine et ses environs, l'Association américaine des jardins publics, le Centre d'art Rodman Hall, l'Orchestre symphonique du Niagara.

Nommée comme Fellow de l'Association des musées canadiens en 2005, Mme Ingram a présidé le Comité des Fellows de 2014 à 2017. Elle est également conférencière internationale sur l'intersection entre les jardins et l'art. Elle vit à Grimsby en Ontario où son jardin a gagné le prix Trillium.

Glen A. Bloom

Associé à la retraite de Osler, Hoskin & Harcourt LLP
Mandat actuel – février 2017 à février 2020

Associé à la retraite chez Osler, Hoskin & Harcourt, à Ottawa, où il a pratiqué pendant 36 ans le droit de propriété intellectuelle, Glen Bloom a été reconnu par ses pairs pour son expertise en matière de droit d'auteur. Il a plaidé devant la Cour suprême du Canada, la Cour d'appel fédérale, la Cour fédérale du Canada et la Commission du droit d'auteur dans des affaires liées aux brevets, au droit d'auteur et aux marques de commerce. Me Bloom a enseigné la législation sur la propriété intellectuelle à titre de professeur auxiliaire à la faculté de droit de l'Université York; de 1990 à 1997, il a enseigné la protection de la propriété intellectuelle liée à la technologie informatique et la législation sur le droit d'auteur à l'Université d'Ottawa.

M. Bloom est vice-président du conseil consultatif du centre d'art Agnes Etherington de l'Université Queen et membre du conseil d'administration de la fondation Hnatyshyn ainsi que de l'école d'arts photographiques d'Ottawa. Il a également été membre et président du conseil d'administration de la Galerie d'art d'Ottawa et de l'École d'art d'Ottawa, ainsi que vice-président de la Fondation de la Cour des arts d'Ottawa. En 2009, la Galerie d'art de l'Université Carleton a présenté une exposition intitulée The Collector: Glen Bloom, organisée par Diana Nemiroff.

Représentants des établissements qui constituent des collections

Laurie Dalton

Directrice et conservatrice, Galerie d'art de l'Université Acadia
Professeure auxiliaire du Département d'histoire et de lettres classiques, Université Acadia
Mandat actuel – janvier 2018 à janvier 2021

Mme Laurie Dalton est directrice et conservatrice de la Galerie d'art de l'Université Acadia et professeure auxiliaire du Département d'histoire et de lettres classiques de l'Université Acadia. Elle possède plus de 15 ans d'expérience diversifiée dans le domaine des musées et des galeries d'art. Elle a connu notamment de grands succès en matière de conservation, de programmes destinés au public, d'intendance de collections et de planification financière. À cela s'ajoutent plus de dix ans de recherche universitaire et d'enseignement dans le domaine de l'histoire de l'art, des musées et des études culturelles.

Elle est titulaire d'une maîtrise ès arts en histoire de l'art de l'Université Queen's et d'un doctorat en études canadiennes de l'Université Carleton. Ses recherches sont interdisciplinaires et mettent l'accent sur la culture visuelle, les musées et la marque du Canada dans des cadres transnationaux. Elle est une championne des initiatives interdisciplinaires et du rôle central que les arts peuvent jouer dans ce processus.

Mme Dalton participe activement à la promotion de l'importance des arts par le service à la communauté. Elle est actuellement présidente de l'Association des galeries d'art des provinces de l'Atlantique. De plus, elle siège au comité de l'Art dans les espaces publics pour la ville de Wolfville, fait partie du conseil d'administration du Prix Chef-d'œuvre du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse et est membre du Conseil de leadership pour la création en Nouvelle-Écosse, qui offre des conseils et du leadership au gouvernement de la Nouvelle Écosse, par le biais du ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine.

Theresa Rowat

Directrice des Archives des jésuites au Canada
Mandat actuel – février 2018 à février 2021

Établie à Montréal, Theresa Rowat est directrice des Archives des jésuites au Canada. De 2007 à 2013, elle a été directrice et archiviste universitaire à l'Université McGill. Auparavant, elle a occupé plusieurs postes aux Archives nationales (aujourd'hui Bibliothèque et Archives Canada) et au ministère de la Culture de l'Ontario et offert des services de conseils et de conservation à plusieurs organisations et ministères gouvernementaux.

Mme Rowat siège actuellement aux conseils d'administration du Conseil canadien des archives et du Réseau des services d'archives du Québec. En raison de sa longue implication dans la défense du patrimoine chorégraphique, elle fait également partie de celui de la Fondation Jean-Pierre Perreault. Poursuivant depuis plus de 30 ans une carrière dans le domaine du patrimoine et de la culture, Mme Rowat est spécialiste des collections d'archives à contenu visuel et médiatique.

Dana Soonias, GFAA, ICD

Directeur, beaux-arts et art autochtone
Mandat actuel – juin 2018 à juin 2021

Habitant à Saskatoon, Dana Soonias a occupé des postes de leadership essentiels dans un vaste éventail de conseils nationaux et provinciaux partout au Canada, notamment au sein du Conseil de gestion financière des Premières Nations et du Conseil administratif de Hôpital St Paul’s; à titre de président du Comité de gouvernance de Tourisme Saskatchewan et d’ancien président du Comité national de l’AAFA Canada.

En tant que directeur des initiatives autochtones du Credit Union Central of Saskatchewan, M. Soonias a piloté avec succès la révision et la mise en œuvre de la stratégie de développement des affaires autochtones pour la province de la Saskatchewan. Outre son certificat de Gestionnaire financier autochtone accrédité (GFAA) décerné par l’AAFA, il a récemment obtenu un diplôme de l’Institut des administrateurs de sociétés (ICD) à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.

Pendant près de dix ans, M. Soonias était directeur général du projet du Parc patrimonial Wanuskewin, consacré au développement d’un centre international de préservation de la culture et de l’art autochtones. Cette vision unique prévoit la planification de galeries d’art de renommée mondiale qui exposeraient les œuvres d’artistes des plaines du Nord, avec comme objectif ultime de faire reconnaître le parc patrimonial Wanuskewin comme le premier site du patrimoine mondial de l’UNESCO de la Saskatchewan. M. Soonias a guidé le projet du parc pendant une période de transition et a su amener de nombreux changements positifs.

M. Soonias continue de faire partie de plusieurs conseils administratifs, notamment celui de l’Association canadienne du tourisme autochtone et de l’Association nationale des sociétés autochtones de financement. Son engagement envers la création d’espaces organisés pour faire connaître l’art autochtone s’étend jusque dans sa communauté où il s’implique dans les programmes d’art pour jeunes Autochtones.

Paul Whitney

Consultant dans les dossiers relatifs aux bibliothèques et aux politiques publiques, écrivain et collectionneur de livres et d'œuvres d'art
Mandat actuel – janvier 2018 à janvier 2021

Paul Whitney est l'ancien bibliothécaire en chef des bibliothèques publiques de Vancouver et Burnaby, lauréat de plusieurs prix. Il agit à titre de consultant et de bénévole dans des dossiers relatifs aux bibliothèques et aux politiques publiques. Paul a travaillé à des dossiers portant sur le droit d'auteur et le droit de prêt public, à titre de membre de la Commission du droit de prêt public du Canada et à titre d'auteur de deux travaux de recherche pour la Commission. Il est coauteur du livre Trade eBooks in Libraries. Depuis 1983, il a donné de nombreux cours de premier et de deuxième cycle sur l'édition, la gestion des collections de bibliothèque et les droits d'auteur, à l'Université de la Colombie-Britannique, l'Université Simon Fraser et l'Université de l'Alberta.

Il siège à plusieurs conseils d'administration du secteur culturel, notamment à la Commission sectorielle – Culture, Communication et Information, Commission canadienne pour l'UNESCO. Il est un collectionneur de livres et d'œuvres d'art, et a rédigé une chronique sur les livres et les collections de livres pour Amphora, le journal de la société Alcuin.

Marchands ou collectionneurs de biens culturels

Monte Clark

Propriétaire et directeur, Monte Clark Gallery
Mandat actuel – février 2018 à février 2021

Monte Clark est propriétaire/directeur de la Monte Clark Gallery, un espace de 4 800 pieds carrés consacré à l'exposition des œuvres de plus de 20 artistes contemporains. M. Clark détient un baccalauréat ès arts de l'Université de Victoria et il est reconnu comme étant un collaborateur de premier plan et un expert de l'industrie dont les projets et les activités se sont retrouvés dans des musées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, notamment au Musée des beaux-arts du Canada, à la Vancouver Art Gallery, au Museum of Modern Art, au Metropolitan Museum of Art, au International Centre of Photography, au J Paul Getty Museum, au Louvre, au Centre Georges Pompidou, à la London's National Portrait Gallery et au National Museum of Photography. Établie à Vancouver en 1992, avec une deuxième galerie à Toronto entre 2001 et 2013, la Monte Clark Gallery organise tous les ans entre 10 et 12 expositions pour le public et participe activement à des foires artistiques et à des biennales, tant au Canada qu'à l'étranger. M. Clark est membre du conseil d'administration de l'Association des marchands d'art du Canada, de la Contemporary Art Gallery à Vancouver, et il a été membre du jury du concours de peintures canadiennes organisé par la Royal Bank of Canada (Vancouver).

Patricia Feheley

Directrice, Feheley Fine Arts
Mandat actuel – mai 2018 à mai 2021

Patricia Feheley dirige Feheley Fine Arts, une galerie d'art du centre-ville de Toronto spécialisée en art inuit ancien et moderne. Au cours de la dernière décennie, Mme Feheley a été le fer-de-lance du programme continu d'expositions cataloguées de la galerie et a fait connaître de nouveaux artistes inuits, tels qu'Annie Pootoogook et Shuvinai Ashoona.

Mme Feheley est titulaire d'une maîtrise en muséologie et en histoire de l'art de l'Université de Toronto. Elle possède une solide expérience en administration des arts visuels doublée d'une vie consacrée aux Inuits et à l'Arctique canadien. Elle a également publié de nombreux textes sur l'art inuit. Mme Feheley a été présidente de l'Association des marchands d'art canadien. Elle siège maintenant au conseil d'administration de l'Association ainsi qu'à celui du Conseil des ressources humaines du secteur culturel. Elle représente également l'Association au sein de l'Alliance pour les arts visuels.

Madeleine Forcier

Directrice, Graff Diffusion
Mandat actuel – mai 2018 à mai 2021

Madeleine Forcier travaille activement depuis les années quatre-vingt à la diffusion de l'art contemporain à travers les activités de Graff et par l'organisation et la participation à des expositions et des événements nationaux et internationaux. Agissant ponctuellement à titre de commissaire d'exposition, elle a collaboré activement à L'événement Pierre Ayot tenu en cinq lieux à Montréal en 2016-2017. Possédant une expertise en évaluation d'oeuvres d'art, elle détient également une maîtrise en histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal dont elle a obtenu en 2007 le Prix Reconnaissance de la Faculté des arts.

Pierre-François Ouellette

Directeur, Pierre-François Ouellette art contemporain
Mandat actuel – janvier 2018 à janvier 2021

Pierre-François Ouellette inaugure en art en 2001 une galerie d'art actuel dans l'édifice Belgo à Montréal. Sa galerie reconnue aujourd'hui pour les propositions innovantes de ses artistes. Il remporte en 2011 le prix de Galeriste de l'année au premier Gala des arts visuels du Québec et sa galerie est choisie en 2013, 2015 et 2016 pour le guide "500 Best Galleries Worlwide" de Blouin-artinfo/Modern Painters. M. Ouellette détient un BA (histoire) et un MBA de l'Université d'Ottawa. Il a été chef de cabinet de la directrice du Musée des beaux-arts du Canada, Mme Shirley Thomson à compter de 1988, et ce, jusqu'en 1993, année où il entame à HEC Montréal des études doctorales en management stratégique.

M. Ouellette dirige par la suite l'Association des galeries d'art contemporain avant d'être nommé directeur à l'administration du centre d'art Optica. En 2012 il crée avec Feheley Fine Arts l'espace Centre Space qui constitue une vitrine de la galerie à Toronto. En 2016 acquiert et rénove l'édifice Graff au coeur du Plateau Mont-Royal. La galerie a présenté à ce jour une centaine d'expositions et à participer à plus de soixante foires. Monsieur Ouellette a siégé à des conseils d'administration tels que celui de l'Association des marchands d'art du Canada (ADAC), le centre d'information Artexte, le centre d'art Axe Néo-7 et a été membre du comité d'acquisitions du Musée d'art de Joliette, du Comité d'art public de la Ville de Montréal , du Comité des arts visuels du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Comité d'art et archives du Centre d'exposition RBC du Centre universitaire de santé McGill et de la Commission permanente d'art public de Culture Montréal.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :