Vidéo - Terry Fox (version jeunesse) – Décod’ART - Monuments du patrimoine

Transcription

Transcription de Terry Fox (version jeunesse) – Décod’ART - Monuments du patrimoine

[Signature de Patrimoine canadien]

Narrateur : « Cette capsule est présentée par Patrimoine canadien. »

[Contexte audio : son d’un coureur unijambiste à l’extérieur, respiration régulière, la foule en liesse]

[La statue de Terry Fox]

Narrateur : « Chaque année, les écoles du Canada célèbrent la mémoire de Terry Fox. Je parie que ton école est l’une d’elles. Lorsqu’il était adolescent, il avait le cancer dans les os de la jambe droite et elle a dû être amputée. »

« Même si cela attristait vraiment Terry, il voulait montrer aux gens que l’on peut vaincre le cancer et il a décidé de courir d’un bout à l’autre du Canada pour recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer. »

« Il a appelé cette course le « Marathon de l’espoir ». Terry Fox courait presque un marathon complet chaque jour. Ça représente quelle distance? Il faudrait plus de 30 minutes à une automobile pour parcourir cette distance sur l’autoroute. »

« Et, peu importe à quel point Terry était fatigué ou avait mal, il se levait le lendemain matin pour courir encore cette même distance. Pour l’encourager, les gens couraient à ses côtés! »

« Après presque trois mois de course, Terry est arrivé à Ottawa le jour de la fête du Canada et des milliers de personnes étaient là pour l’encourager. Toutefois, quelques mois plus tard, le cancer de Terry est revenu dans ses poumons et il a dû abandonner la course. »

« Il a perdu sa lutte contre le cancer un an plus tard. De nos jours, le souvenir du jeune homme est toujours bien vivant et les courses Terry Fox continuent de recueillir des millions de dollars chaque année pour la recherche sur le cancer. »

« Peut-être qu’un jour, son rêve de guérir le cancer se réalisera. Terry est un véritable héros canadien. Quelle distance pourrais-tu courir pour une bonne cause? »

[Mot-symbole Canada]

Détails de la page

Date de modification :