Honneurs et saluts

Définition

Les honneurs et les saluts comportent trois éléments : une garde d'honneur, un salut musical et une salve d'artillerie. Les honneurs et les saluts varient selon le rang des dignitaires qui les reçoivent, en particulier quant à l'effectif de la garde d'honneur, la pièce musicale exécutée et le nombre de coups tirés.

Généralités

Depuis plusieurs siècles, les salves d'artillerie représentent un geste d'amitié et une marque de déférence prodigués à certains dignitaires. Une telle salve s'inscrit au programme des réjouissances lors d'événements tels que les couronnements, les anniversaires royaux et les jubilés.

Par tradition, la salve royale consiste en 21 coups d'artillerie. Les souverains ont toujours associé les membres de leur famille aux honneurs qui leur sont accordés. Au fur et à mesure que les monarchies ont cédé la place aux républiques ou à d'autres formes de gouvernement, l'usage adopté a été d'accorder le même traitement à tous les chefs d'État.

Qui y a droit

L'usage actuel au Canada est énoncé dans les Ordonnances administratives des Forces canadiennes (OAFC 61-8, rév. 8/84).

Les dignitaires suivants ont droit aux honneurs et aux saluts :

  • les chefs d'États;
  • les représentants de la Reine au Canada;
  • les membres des maisons souveraines;
  • les chefs de gouvernement;
  • les ambassadeurs et les hauts-commissaires accrédités auprès du gouvernement du Canada;
  • les ministres de la Défense nationale.

Usage courant

Selon l'usage courant, tous les honneurs militaires sont rendus dans les circonstances suivantes :

  • Dignitaires canadiens :
    1. La Reine - Une salve de 21 coups d'artillerie est tirée à son arrivée au Canada et à son arrivée dans une province; à son départ du Canada si une cérémonie officielle est organisée à cette fin.
    2. Le gouverneur général - Une salve de 21 coups d'artillerie est tirée lors de la prestation du serment et lorsqu'il quitte le palais du Parlement après la cérémonie d'installation. Il reçoit tous les honneurs à son arrivée sur la colline du Parlement à l'occasion des cérémonies de la fête du Canada de même que de l'ouverture ou de la prorogation d'une session parlementaire. Il a droit aux divers honneurs chaque fois que la présence d'une garde d'honneur est justifiée. On tire une salve de 21 coups d'artillerie lorsqu'il visite une station de salut (pas plus d'une fois par année). Les honneurs lui sont rendus à son départ officiel d'Ottawa à la fin de son mandat.
    3. Un lieutenant-gouverneur - Une salve de 15 coups d'artillerie est tirée lors de la prestation du serment. Les honneurs lui sont rendus lorsqu'il quitte le palais de la Législature (ou un autre lieu) à la fin de la cérémonie d'installation, de même qu'à son arrivée au palais de la Législature à l'occasion de l'ouverture ou de la prorogation d'une session. On tire une salve d'artillerie lorsqu'il visite une station de salut dans sa province (pas plus d'une fois par année). Il a droit aux divers honneurs chaque fois que la présence d'une garde d'honneur est justifiée. Les honneurs lui sont rendus à son départ officiel de la capitale provinciale à la fin de son mandat.

      À noter que les lieutenants-gouverneurs ne reçoivent pas d'honneurs militaires à l'extérieur de leur province, car ils ne bénéficient d'aucune prérogative d'extra-territorialité.

  • Le premier ministre du Canada et le ministre de la Défense nationale - Le premier ministre a droit à une salve de 19 coups d'artillerie, et le ministre à une salve de 17 coups, lorsqu'ils visitent une station de salut (mais une fois seulement). Ils reçoivent tous les honneurs chaque fois que la présence d'une garde d'honneur est justifiée.
  • Les membres de la Famille royale - Une salve de 21 coups d'artillerie lors de leurs visites officielles au Canada, à leur arrivée au Canada et à leur arrivée dans une province.
  • Dignitaires étrangers :
    1. Les chefs d'État et les membres des maisons souveraines - une salve de 21 coups d'artillerie à leur arrivée au Canada en visite officielle.
    2. Les chefs de mission accrédités auprès du gouvernement du Canada - une salve de 19 coups à leur arrivée au Canada à l'occasion de leur prise de fonctions.
    3. Les chefs de gouvernement, le vice-président des États-Unis, les ministres de la Défense nationale - une salve de 17 coups à leur arrivée au Canada en visite officielle.

Garde d'honneur

Au Canada, les gardes d'honneur sont constituées spécialement pour rendre les honneurs militaires, et leur effectif varie selon le rang des dignitaires à qui ils sont rendus. En règle générale :

  • les chefs d'État, les représentants de la Reine au Canada, les gouverneurs généraux des pays du Commonwealth et les membres des maisons souveraines ont droit à une garde de 100 personnes;
  • les chefs de gouvernement (y compris le vice-président des États-Unis), les ministres de la Défense nationale et les chefs de mission accrédités auprès du gouvernement du Canada ont droit à une garde de 50 personnes;
  • à l'occasion du départ des membres de la Famille royale, lorsque l'on veut les faire saluer par un régiment auquel ils sont associés, une garde de 16 personnes est formée.

Salut musical

Deux saluts musicaux sont joués lorsque les honneurs militaires sont rendus : le premier une fois que les dignitaires ont pris place sur l'estrade, l'autre après la revue des troupes et le retour sur l'estrade.

Le salut final consiste toujours dans l'exécution intégrale de l'hymne national du Canada, sauf dans le cas d'honneurs rendus aux représentants de la Reine au Canada. En ces occasions, on joue le salut vice-royal. (A.11.9)

La première pièce est choisie en fonction du dignitaire dont il s'agit :

  1. La Reine, le duc d'Édimbourg - « Dieu protège la Reine » (intégralement).
  2. Les autres membres de la Famille royale - les six premières mesures de l'hymne royal
  3. « Dieu protège la Reine ».
  4. Le gouverneur général et les lieutenants-gouverneurs -le salut vice-royal (composé des six premières mesures de l'hymne royal suivies des quatre premières et des quatre dernières mesures du « O Canada »).
  5. Le premier ministre du Canada et le ministre de la Défense nationale du Canada - l'hymne national (intégralement);
  6. Les chefs d'État étrangers, les chefs de gouvernement étrangers, les membres des maisons souveraines, les ministres de la Défense nationale de pays étrangers, les chefs de mission accrédités auprès du gouvernement du Canada - l'hymne national du pays d'origine.

Les cornemuses exécutent une pièce spéciale (« Mallorca », ou une combinaison de « Mallorca » et du « O Canada » à titre de salut vice-royal).

La première décharge de la salve doit être tirée lorsque le commandant de la garde donne l'ordre « Portez armes » pour la seconde fois.

Salut militaire

Lorsqu'il est en uniforme, le gouverneur général, le lieutenant-gouverneur ou un membre de la Famille royale salue lorsque le « salut royal » est exécuté à son intention, de même que lorsque ce sont les hymnes national et royal qui sont joués.

Les officiers en service immédiat auprès de ces dignitaires ne saluent pas lorsque le « salut royal » est exécuté. Ils salueront lorsque ce sont les hymnes qui sont joués.

Salut au gouverneur général / lieutenant-gouverneur

culture

Salut vice-royal en format MP3

Note : Pour faire l'écoute du fichier MP3, rendez-vous sur l'hyperlien choisi et appuyez sur la touche à la gauche de votre souris. Si vous voulez télécharger le fichier, appuyez sur la touche à la droite de votre souris, sélectionnez « sauvegarder la cible » et choisissez l'endroit où vous désirez enregistrer le fichier.

Salut au gouverneur général / lieutenant-gouverneur
(communément appelé Salut vice-royal) arrangements de l'adjudant maître E.J. Ford

  1. Avant l'arrivée de la suite vice-royale, les invités doivent être avisés de se lever quand la suite vice-royale fait son entrée, et de demeurer debout jusqu'à ce que le salut soit exécuté. Les invités doivent être avisés de NE PAS chanter durant l'exécution du salut.
  2. Le Salut vice-royal NE DOIT PAS être exécuté avant que chacun des membres de la suite vice-royale ait rejoint sa place et se tienne debout devant sa chaise.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :