Son Altesse Royale le prince de Galles

Son Altesse Royale le prince de Galles sourit à la caméra.

Son Altesse Royale durant la tournée 2016 au Canada.

Le prince de Galles est né le 21 juin 1982 et a été baptisé le 4 août 1982 prince William Arthur Philip Louis au palais de Buckingham à Londres en Angleterre. Il est le premier enfant de Sa Majesté le roi Charles III et de Diana, princesse de Galles. Il est le prochain en ligne dans l'ordre de succession au trône.

Son Altesse Royale a été nommé prince de Galles, avec son épouse la princesse de Galles, par Sa Majesté le Roi lors de son premier discours public le 9 septembre 2022, suivant le décès de la reine Elizabeth II.

Sur cette page

Enfance et éducation

Après avoir fréquenté une école préparatoire à Londres, le prince William poursuit ses études à l'école Ludgrove dans le Berkshire pendant 5 ans. En 1995, il s'inscrit au Collège Eton où il étudie la géographie, la biologie et l'histoire de l'art.

Son Altesse Royale a 15 ans lorsque sa mère, Diana, la princesse de Galles, décède de façon tragique en 1997. Après une année de congé au cours de laquelle il visite le Chili et Belize, travaille dans des fermes laitières britanniques et visite des pays d'Afrique, le prince William choisi d'étudier la géographie à l'Université St. Andrews à Fife, en Écosse, où il obtient son diplôme en 2005. Il rencontre Catherine Middleton lors de ses études à St. Andrews.

Service militaire

Après une période d'expérience de travail, le prince William est admis à l'Académie militaire royale de Sandhurst comme élève-officier. Peu de temps après, il est nommé officier et rejoint la Household Cavalry en tant que sous-lieutenant. Son Altesse Royale est actuellement un pilote de recherche et sauvetage pleinement qualifié et entièrement opérationnel.

Mariage et famille

Le 16 novembre 2010, les fiançailles du prince William à Catherine Middleton sont annoncées. Le couple célèbre son mariage à l'Abbaye de Westminster le 29 avril 2011. À l’occasion de leur mariage, la reine Elizabeth II accorde au couple les titres de duc et duchesse de Cambridge.

Leurs Altesses Royales ont 3 enfants :

  • le prince George, né le 22 juillet 2013;
  • la princesse Charlotte, née le 2 mai 2015;
  • le prince Louis, né le 23 avril 2018.

Œuvres de bienfaisance

Le prince de Galles est président ou président d'honneur de plusieurs œuvres et organismes de bienfaisance, incluant The Royal Foundation of The Prince and Princess of Wales (en anglais seulement), basée au Royaume-Uni. Les programmes de la Royal Foundation sont axés sur la conservation, la petite enfance, la santé mentale et les intervenants d’urgence.

Tournées au Canada

Leurs Altesses Royales tout sourire envoient la main en descendant d'un avion.

Leurs Altesses Royales à leur arrivée au Yukon durant leur tournée 2016 au Canada.

Son Altesse Royale visite le Canada en 1991 et de nouveau en 1998. Après son mariage avec la princesse de Galles, Leurs Altesses Royales visitent le Canada en 2011, leur première visite officielle dans le Commonwealth en tant que couple. En 2016, ils visitent le Canada à nouveau, amenant le prince George et la princesse Charlotte avec eux, leur première visite officielle en tant que famille.

Apprenez-en plus sur les tournées royales passées au Canada.

Autres ressources

Détails de la page

Date de modification :