Son Altesse Royale la princesse de Galles

La princesse de Galles sourit à la caméra. Elle porte une robe et un chapeau bleu. Une broche en feuille d'érable est posée sur sa robe.

Son Altesse Royale porte la broche de la feuille d'érable durant la tournée 2016 au Canada.

Catherine Elizabeth Middleton, fille de Michael et de Carole Middleton, est née au Royal Berkshire Hospital, à Reading, en Angleterre, le 9 janvier 1982. Elle a été baptisée le 20 juin 1982 à St. Andrew's Bradfield dans le Berkshire. Elle est l'aînée de 3 enfants.

Tout comme son mari le prince de Galles, Son Altesse Royale a été nommée princesse de Galles par Sa Majesté le roi Charles III, lors de son premier discours public le 9 septembre 2022, suivant le décès de la reine Elizabeth II.

Sur cette page

Enfance et éducation

En 1986, après 2 ans à Amman, en Jordanie, les Middleton reviennent chez eux dans le West Berkshire où Catherine Middleton étudie à l'école St. Andrews. Elle poursuit ses études au Collège Marlborough dans le Wiltshire en 1995 où elle étudie la chimie, la biologie et les arts.

Après avoir quitté le Collège Marlborough en juillet 2000, Son Altesse Royale prend une année de congé pendant laquelle elle étudie au British Institute à Florence, entreprend un programme du Raleigh International au Chili et est membre de l’équipage d’un bateau participant au « Round the World Challenge » dans le Solent.

En 2005, Son Altesse Royale obtient un diplôme en histoire de l'art de l'Université St. Andrews à Fife. Elle rencontre le prince William lors de ses études à St. Andrews.

Mariage et famille

Le 16 novembre 2010, les fiançailles du prince William à Catherine Middleton sont annoncées. Le couple célèbre son mariage à l'Abbaye de Westminster le 29 avril 2011. À l’occasion de leur mariage, la reine Elizabeth II accorde au couple les titres de duc et duchesse de Cambridge.

Leurs Altesses Royales ont 3 enfants :

  • le prince George, né le 22 juillet 2013;
  • la princesse Charlotte, née le 2 mai 2015;
  • le prince Louis, né le 23 avril 2018.

Œuvres de bienfaisance

Aux côtés de son mari, la princesse de Galles est à la tête de The Royal Foundation of The Prince and Princess of Wales (en anglais seulement), basée au Royaume-Uni. Les programmes de la Royal Foundation sont axés sur la conservation, la petite enfance, la santé mentale et les intervenants d’urgence.

Leurs Altesses Royales se tiennent debout dans des escaliers, accompagnés de leurs enfants.

Leurs Altesses Royales avec leurs enfants durant leur tournée 2016 au Canada.

Tournées au Canada

Après leur mariage, Leurs Altesses Royales visitent le Canada en 2011, leur première visite dans le Commonwealth en tant que couple. En 2016, ils visitent à nouveau le Canada, avec le prince George et la princesse Charlotte, leur première visite officielle en tant que famille.

Apprenez-en plus sur les tournées royales passées au Canada.

Autres resources

Détails de la page

Date de modification :