À propos de Paul Yuzyk (1913-1986) - Initiative jeunesse Paul Yuzyk pour le multiculturalisme

Photo of Paul Yuzyk

L’Initiative jeunesse Paul Yuzyk pour le multiculturalisme a pour but d’honorer l’héritage du regretté sénateur Paul Yuzyk, un champion du multiculturalisme au Canada.

Né en 1913 près d’Estevan, en Saskatchewan, de parents immigrants ukrainiens, M. Paul Yuzyk commence sa carrière en tant que professeur de 1933 à 1942. Après avoir brièvement servi dans l’armée canadienne, il fait un retour aux études en 1943 pour obtenir un baccalauréat spécialisé en histoire (1947) et une maîtrise en histoire (1948) à l’Université de Saskatchewan. En 1949, il s’inscrit au programme de doctorat en histoire à l’Université du Minnesota où il complète ses travaux en 1951 et obtient son doctorat en 1958. En 1951, il entame sa carrière universitaire en enseignement de l’histoire et des études slaves à l’Université du Manitoba; il écrit des livres et des articles sur les contributions des Ukrainiens canadiens et autres groupes ethniques. Il devient porte-parole de ce qu’il appelle « la troisième force », autrement dit les Canadiens qui ne sont pas d’origine britannique ou française.

En raison de sa très bonne réputation comme historien et leader communautaire, le très honorable John Diefenbaker le nomme au Sénat du Canada en 1963. Dans son premier discours au Sénat, en 1964, il lance l’idée que le Canada est une nation multiculturelle et remet en cause l’opinion dominante qui définit le Canada comme un pays bilingue et biculturel. Il soutient que le biculturalisme exclut les peuples autochtones, et ne tient pas compte des changements démographiques qu’on subit les Canadiens depuis 1867, à la suite des grandes vagues d’immigration provenant de l’Europe, de l’Asie et d’autres pays. Il soutient que ces Canadiens qui ne sont ni d’origine britannique ni d’origine française ont aussi contribué à façonner le Canada et il demande une identité canadienne plus inclusive, multiculturelle, qui reconnaît la nouvelle réalité. Il prédit que le multiculturalisme deviendra un modèle pour d’autres pays qui feraient face au défi d’intégrer de manières harmonieuses des personnes de différentes croyances et cultures.

Au cours de son mandat au Sénat, Paul Yuzyk joue un rôle actif dans le développement et la mise en œuvre du multiculturalisme, tout en siégeant à un grand nombre de comités parlementaires et en participant à plusieurs délégations aux Nations Unies, à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN et à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Il est étroitement lié à diverses organisations culturelles et de défense des droits de la personne, agissant notamment à titre de directeur du Conseil canadien des chrétiens et des juifs et de président du Conseil canadien des arts populaires.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :