Histoires à succès — Exportation créative Canada

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Depuis la création du programme Exportation créative Canada (ECC) en 2018, le financement octroyé a permis à de nombreuses compagnies des industries créatives à se démarquer à l’international.

En voici quelques exemples…

Guru Animation Studio Ltd.

La compagnie

Guru animation studio est une entreprise de divertissement axée sur la créativité. Elle est réputée pour la création, le développement et la production d’émissions à grand succès de renommée internationale, notamment la série Netflix Original Talia et le Royaume Arc-en-ciel, mis en nomination pour un prix Emmy; La Pat’patrouille; Abby Hatcher, émission produite en collaboration avec Spin Master et Nick Jr; Ever After High de Mattel; et sa propre série préscolaire Justin Rêve mise en nomination pour un prix Emmy à deux reprises et produite en collaboration avec Disney Junior. Sous la houlette du président et directeur exécutif de la création, Frank Falcone, Guru animation studio est un leader de l’industrie du conte animé pour les enfants de tous âges.

Le projet

Exporter ses contenus pour enfants et pour la famille aux diffuseurs, distributeurs, détaillants, partenaires de licence, plateformes de jeux et publics du monde entier.

Le récit

L’initiative d’exportation en quatre phases de Guru animation studio comprenait l’utilisation du financement octroyé par le programme ECC pour commercialiser et vendre son contenu primé aux diffuseurs internationaux, pour former de nouveaux partenariats créatifs et des coproductions avec des studios du monde entier, et pour élargir ses activités à de nouvelles catégories de produits comme les jeux vidéo et les longs métrages.

Grâce à ses initiatives d’exportation mondiale, la société a fait connaître sa série primée Talia et le Royaume Arc-en-ciel en Chine et sur d’autres marchés internationaux. Elle a aussi déniché de nouveaux partenaires de licence pour sa toute nouvelle production, Pikwik Pack, qui sera diffusée sur la chaîne Disney Junior aux États-Unis.

Forte du succès international remporté par ses émissions d’animation pour la télévision, la compagnie s’est tournée vers de nouvelles industries et catégories de produits comme les jeux vidéo. Guru animation studio a lancé et distribué avec succès son tout premier jeu vidéo original FRACTER, mis en nomination pour le prestigieux prix Gamer’s Voice du meilleur jeu mobile. Une partie du financement d’ECC a été allouée à sa division des jeux pour qu’elle puisse percer sur les principaux marchés internationaux, comme South by Southwest (SXSW), faire la promotion du jeu et conclure un accord d’édition pour adapter le jeu à la plateforme Nintendo Switch, qui devrait sortir au quatrième trimestre 2020.

Les productions folle avoine

La compagnie

Les Productions Folle avoine sont propriétaire de la maison d’édition La Montagne secrète qui publie des histoires et des chansons avec le désir sans cesse renouvelé de faire découvrir aux enfants le pouvoir merveilleux de la littérature et de la musique, grâce à des univers empreints de poésie et d’humour.

Le projet

Poursuite du développement de leur stratégie internationale afin d’assurer une plus large diffusion de leurs livres de musique pour enfants, un secteur en pleine croissance. En plus de générer des revenus d'exportation entre 2018 et 2020, le projet aura contribué au développement de la littérature et de la musique canadiennes pour enfants en France, aux États-Unis et en Chine.

Le récit

La Montagne secrète a adopté un modèle organisationnel flexible, léger et modulaire qui lui permettra de traverser la présente pandémie et de revenir en force. En 2021, de nouveaux produits viendront s’ajouter à son catalogue reconnu pour sa qualité au Canada et à l’étranger.

Grâce à la contribution du programme ECC, l’entreprise a pu axer ses efforts sur les technologies de communication et créer des outils qui seront utilisés pour regagner le terrain perdu en 2020. Pendant cette période d’incertitude, elle a mis en place un plan pour assurer la continuité de ses activités, tout en se concentrant sur la création et la diffusion de nouveaux contenus dans de multiples formats numériques qui stimuleront la découverte et la monétisation de son répertoire musical.

Ce projet a fourni à l’entreprise les outils dont elle a besoin pour se positionner comme l’un des principaux éditeurs indépendants de livres pour enfants au Canada qui a fait de réels progrès en France et aux États-Unis. Cette reconnaissance provenant de la découvrabilité obtenue ouvrira la voie à des projets d’exportation. L’entreprise est certaine de pouvoir accroître ses activités sur les marchés internationaux. L’expérience acquise en Chine aura permis d’acquérir les connaissances nécessaires à l’élaboration d’une stratégie solide prenant en compte les nombreux défis à relever sur ce marché lointain, très différent des autres.

Moment Factory

La compagnie

Moment Factory rassemble les gens. Ses spectacles et ses destinations réinventent le divertissement en offrant au monde entier de nouvelles expériences. Que ce soit un concert, un magasin phare, un espace urbain ou naturel, l’objectif de Moment Factory est d’insuffler un sentiment d’émerveillement collectif et de connexion.

Le projet

Promotion et distribution de formats multimédias à l’échelle internationale stimulant la découvrabilité de la créativité canadienne par l’entremise de projets de nature permanente.

Le récit

Les exportations sont au cœur du modèle d’affaires de Moment Factory. Il est donc essentiel qu’elle poursuive son développement international dans différents marchés. La stratégie de croissance de Moment Factory est basée sur le développement des diverses propriétés intellectuelles et sur le déploiement de celles-ci. Ses formats Aura, Lumina et Wonderbox occupent l’avant-plan de cette stratégie. Le financement du programme ECC a permis d’accélérer la commercialisation de ces formats, contribuant ainsi à maintenir l’avantage concurrentiel de l’entreprise.

À l’échelle internationale, ces formats sont de véritables vitrines de l’expertise, de la créativité et de l’innovation canadiennes dans les domaines du divertissement et du multimédia. Ils sont appréciés par des millions de spectateurs à travers le monde.

En plus de leurs qualités artistiques et innovantes indéniables, ces formats sont des modèles commerciaux qui génèrent des revenus pour Moment Factory, notamment à titre de créateur de la propriété intellectuelle (droits d’exploitation à la livraison et redevances par la suite), ainsi que pour ses clients (recettes de billetterie) et la ville ou la région hôte (retombées économiques).

Combinés à une mobilisation sans précédent des ressources humaines et financières de Moment Factory, les fonds en provenance du programme ECC ont largement contribué aux progrès des formats et à leurs récents succès; leurs impacts positifs se feront sentir pendant de nombreuses années. Le soutien financier accordé a permis d’étendre la portée internationale des formats et de générer des résultats concrets.

Inner City Releasing

La compagnie

Inner City Releasing (ICR) a été créé dans le but de distribuer des films produits par Inner City Films (ICF), société indépendante de production télévisuelle et cinématographique de Toronto, qui se spécialise dans les coproductions internationales à caractère culturel.

Le projet

Développer un nouveau modèle d’affaires pour la distribution des films d’ICF qui permettra à l’entreprise de contrôler son flux de distribution et d’en maintenir le contrôle, de réaliser des économies, de créer des possibilités financières, et d’attirer les principaux diffuseurs et distributeurs internationaux.

Le récit

L’un des principaux défis qu’ICR a dû relever lors de la conception de son nouveau modèle d’affaires a été la promotion et la distribution de l’un de ses longs métrages intitulé Love Jacked. Société de production visant principalement le marché afro-américain, ainsi que les populations diverses du marché international, ICF s’est dotée des outils adéquats pour maximiser ses chances de trouver des partenaires potentiels et d’assurer la distribution et la promotion de ses produits.

À cette fin, une partie des fonds du programme ECC a servi au financement du marketing et de la promotion numériques. En effet, l’élaboration d’une stratégie en ligne était un élément clé du plan de marketing de l’entreprise. Grâce à l’établissement de profils et de bannières sur divers sites Web, à une mise à jour complète de son nouveau site Web, ainsi qu’à une campagne sur divers réseaux sociaux, ICR a non seulement réussi à maximiser les occasions, mais a réussi à attirer l’attention des principaux joueurs du secteur audiovisuel. Ainsi, Love Jacked est présenté en salle aux États-Unis et offert en diffusion continue sur Netflix dans le monde entier.

Éditions Chouette

La compagnie

Les Éditions Chouette se spécialisent en la publication de livres illustrés pour les enfants en anglais et en français et est à l’origine de Caillou. Traduits en plus de 20 langues, les albums de Caillou sont distribués dans plus de 50 pays. Le catalogue d’Éditions Chouette comprend également deux nouvelles éditions : City Monsters, une série de voyages de recherche et de découverte, et CrackBoom! Books, qui présente des formats créatifs et inédits.

Le projet

Lancer une destination de commerce électronique de haute qualité pour les consommateurs nord-américains qui souhaitent se procurer des produits Caillou tels que des livres, des jouets, des DVD et des applications, y compris certains produits qui seraient uniques à cette plateforme. DHX et Imports Dragon sont partenaires dans le projet.

Le récit

Grâce au financement accordé par le programme ECC, les Éditions Chouette ont pu lancer leur plateforme commerciale et ainsi faciliter la découverte et la vente de produits sur leur site Web Caillou.com.

Les données recueillies depuis le lancement de la plateforme en 2019 donnent un aperçu du chiffre d’affaires auquel les Éditions Chouette pourraient s’attendre pendant l’importante période des achats des Fêtes. Afin d’accroître la visibilité et de promouvoir les ventes, les Éditions Chouette ont mis en place une stratégie marketing visant à attirer vers sa plateforme en ligne les internautes visionnant des émissions sur la chaîne YouTube de Caillou.

À l’avenir, lors de la mise en place d’une plateforme commerciale pour d’autres marques telles que CrackBoom! et City Monsters, les Éditions Chouette s’assureront d’être prêtes à lancer leur plateforme pendant la période de vente de ses produits la plus achalandée.

Why Not Theatre

La Compagnie

Être bon, ce n’est pas suffisant. Chez Why Not Theatre, on cherche à faire mieux.

Why Not Theatre est une compagnie de théâtre internationale basée à Toronto qui privilégie les valeurs d’imagination, d’intégrité, de collaboration, de responsabilisation et de joie dans le travail qu’elle fait. Les œuvres du Why Not Theatre sont inventives et transculturelles, et explorent les différences entre les peuples. Par ses œuvres et ses tournées dans le monde entier, Why Not Theatre entend provoquer le changement; selon sa prémisse, l’art se doit d’être accessible à tous.

Le projet

L’objectif principal était de représenter le Canada sur la scène mondiale. Ce projet visait à accroître la capacité de la compagnie à aider des tournées à grande échelle de productions théâtrales canadiennes de diverses cultures à réussir une percée dans des marchés inexploités aux quatre coins de la planète.

Le récit

L’un des défis de l’industrie des arts du spectacle est d’accroître la visibilité des participants afin d’attirer le plus grand public possible. Par conséquent, les entreprises ont de plus en plus recours à une stratégie numérique pour accroître leur visibilité et promouvoir leurs produits.

Dans le cas du Why Not Theatre, l’un des points importants de sa stratégie d’exportation était la mise à jour complète de son site Web. Une partie du financement octroyé par le programme ECC a donc servi à la refonte de la page web de l’entreprise afin que celle-ci puisse mettre l’accent sur la mise en valeur des productions des tournées internationales par la promotion de ces créations sur son site Web. Why Not Theatre a ainsi augmenté sa découvrabilité et sa portée; les moteurs de recherche sont en mesure d’explorer efficacement le nouveau site. Le site Web a également permis à l’entreprise de renforcer son image de marque, et de diffuser de façon claire ses messages et ses valeurs aux publics potentiels – une étape essentielle de la mise en place de voyages d’audience durables et à long terme.

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