Possibilité de financement avec l’enveloppe d’exportation créative

De : Patrimoine canadien

Tel qu’indiqué par Patrimoine canadien dans le cadre stratégique pour un Canada créatif, et en lien avec la Stratégie d’exportation créative du gouvernement du Canada, le Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) offrira un soutien supplémentaire aux bénéficiaires du FCPA qui contribuent à un environnement favorable aux exportations culturelles canadiennes en faisant la promotion des artistes canadiens sur les marchés internationaux.

Ce financement supplémentaire permettra au programme de faire des investissements stratégiques en aidant les diffuseurs artistiques internationaux à participer aux festivals et aux événements artistiques du Canada, afin de leur faire connaître les artistes canadiens. Le financement appuiera également la participation réciproque des diffuseurs artistiques canadiens à des événements contact internationaux.

Les investissements stratégiques seront accordés aux diffuseurs et aux organismes canadiens d’appui à la diffusion qui sont les mieux placés pour promouvoir les artistes canadiens dans les marchés internationaux.

L’enveloppe d’exportation créative dans le cadre du FCPA

Certains festivals ont une renommée internationale et sont devenus des destinations de choix pour les délégations de diffuseurs internationaux. Les organismes d’appui à la diffusion produisent des événements contact et des conférences qui mettent en valeur les artistes canadiens. Ces festivals, événements contact et conférences constituent un tremplin pour lancer les carrières des artistes canadiens à l’international. Ces événements offrent :

  • des occasions de partenariats internationaux;
  • des lieux de rencontre pour les esprits créatifs;
  • des vitrines des meilleurs artistes canadiens;
  • des incubateurs d’œuvres novatrices.

Qui peut faire une demande

  • Organismes qui ont un financement approuvé pour les années financières 2019-2020 à 2022-2023 aux volets Soutien à la programmation ou Soutien au développement au FCPA.
  • Organismes qui soumettent une demande de financement au leur cycle régulier pour des activités 2019-2020 à 2022-2023, ou pour la première fois, aux volets Soutien à la programmation ou Soutien au développement du FCPA.

Projets admissibles

Les activités suivantes sont admissibles pour l’enveloppe d’exportation créative :

  • Les délégations de diffuseurs internationaux participant aux festivals canadiens, ainsi qu’aux événements contact ou aux conférences de diffuseurs ayant une composante « marché » ou « vitrines » comme activité principale.
  • Les délégations de diffuseurs canadiens participant aux événements artistiques internationaux qui facilitent la rencontre des pairs et sont essentiels à la promotion des artistes canadiens sur les marchés internationaux.

Comment présenter une demande

Veuillez communiquer avec le bureau régional du ministère du Patrimoine canadien le plus près pour de plus amples renseignements sur cette possibilité de financement.

Date de tombée

15 octobre 2019 pour des activités en 2020-2021

15 octobre 2020 pour des activités en 2021-2022

15 octobre 2021 pour des activités en 2022-2023

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :